Les belles choses que porte le ciel

Couverture du livre « Les belles choses que porte le ciel » de Dinaw Mengestu aux éditions Le Livre De Poche

Le jeune Sépha a quitté l'Éthiopie dans des circonstances dramatiques. Des années plus tard, dans la banlieue de Washington où il tient une petite épicerie, il tente tant bien que mal de se reconstruire, partageant avec ses deux amis, Africains comme lui, une nostalgie teintée d'amertume qui leur tient lieu d'univers et de repères. Mais l'arrivée dans le quartier d'une jeune femme blanche et de sa petite fille métisse va bouleverser cet équilibre précaire... Un premier roman brillant et sensible par un jeune écrivain américain d'origine éthiopienne. Prix du roman étranger 2007. Mengestu brasse avec maestria politique et sentimental, Shakespeare et Tchekhov. Il dessine d'inoubliables portraits d'exclus de la modernité, perdus entre deux mondes, suspendus dans l'espace et le temps. Fabienne Pascaud, Télérama.

Un immigré africain qui a survécu en Afrique et qui survit en Amérique. Le quotidien est lent et laisse du temps à la réflexion et l'essentiel qui est de se contenter de peu. L'amitié avec une américaine va bouleversé sa vie. L'amour existe mais reste en retrait.

• Un description très fine de la situation d'un immigré africain aux Etats-Unis.
    Qu'est-ce que l'exil, qu'implique au quotidien le fait d'être étranger ?

Un description très fine de la situation d'un immigré africain aux Etats-Unis.
    Qu'est-ce que l'exil, qu'implique au quotidien le fait d'être étranger ?
    Dans ce roman, l'auteur dépeint avec beaucoup de réalisme la souffrance intérieure et la régression sociale qu'implique l'arrivée dans un nouveau pays, la difficulté à s'ancrer quelque part, à se faire des amis dans une société matérialiste peu portée à l'empathie.
    On suit avec un peu de tristesse les efforts désarmants de Sepha de ses compagnons d'infortune pour tenter de s'intégrer et de trouver enfin une raison de vivre dans ce pays hostile et déshumanisé, le fatalisme qui finalement aura raison de Sepha... Triste et attachant.