L'éloge des voyous

Couverture du livre « L'éloge des voyous » de Chehem Watta aux éditions L'harmattan

C'est sur le mode du rire et de la dérision que ce texte a choisi de parler du fonctionnement des institutions des Nations Unies. Dans la première partie, le récit nous plonge au coeur des querelles intestines et sournoises des agents onusiens plus soucieux de leurs ambitions personnelles que des résolutions des crises, comme celle qui se déroule au Rwanda; la seconde partie se passe dans la Corne de l'Afrique et décrit les relations entre les populations locales et les fonctionnaires internationaux, chargés de les aider.