Le lynx

Couverture du livre « Le lynx » de Silvia Avallone aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

Piero aime les belles voitures. Volées de préférence. L'espace d'un instant, voler lui permet de fuir un quotidien morne et lui donne l'agilité et la puissance d'un lynx. Une nuit de brouillard, quelque part dans la plaine du Pô, Piero stoppe son Alfa Romeo rutilante sur une aire de repos, entre dans un restoroute et s'apprête à braquer la caisse lorsqu'il tombe sur un adolescent paumé dont l'assurance et l'étrange beauté le foudroient... Une rencontre improbable qui changera le cours de sa vie. Dans ce récit intense comme une brûlure, Silvia Avallone confirme son immense talent.

• Un court roman qui tient plutôt de la nouvelle.
    Piero, la cinquantaine est un braqueur qui vit de ses vols.
    Une nuit dans une station service il fait la connaissance d'un étrange adolescent androgyne.

Un court roman qui tient plutôt de la nouvelle.
    Piero, la cinquantaine est un braqueur qui vit de ses vols.
    Entre eux se noue une étrange relation, ni amitié, ni relation père-fils, ni attirance sexuelle.
    Leur passé les unit, bien qu'ils se livrent peu.
    Du coup, Piero se pose pas mal de questions.
    C'est un peu frustrant parce que trop court.
    Silvia Avallone écrit bien et sait mettre en place ses personnages.
    Des personnages toujours fragiles, même si, comme Piero ils se donnent des airs de caïd.
    Ici, elle traite cette rencontre avec finesse et sensibilité, en suggérant plus qu'en affirmant.
    Des personnages bien campés, un rythme bien mené et voilà un bon petit roman.
    Toujours talentueuse Silvia Avallone, c'est toujours un plaisir de la lire.

• Descendu d'une Alfa-Roméo dernier cri - mais volée -, arborant un costume de grande marque, Piero erre dans les rayons d'une station service d'autoroute, guettant le moment propice pour braquer la caissière.

Aux toilettes, il croise un jeune homme, Andrea, ado paumé et piercé à l'étrange beauté.

Rencontre improbable, et de covoiturage, en retrouvailles ultérieures, une relation étrange va s'installer entre eux.

Entre affection paternelle, trouble sexuel et rappel de sa propre adolescence, Piero cherchera à percer les secrets d'Andrea que celui-ci cherche à protéger à tout prix.

Un très court roman qui va à l'essentiel malgré quelques clichés sur Maria, l'épouse trop traditionnelle de Piero et le machisme clinquant de ce dernier.

Une auteur que j'avais oubliée et dont je vais rechercher d'autres productions.

En 60 pages, on retrouve dans cette nouvelle tout ce qui fait la force de l'écriture de Silvia Avallone et qui m'avait déjà séduite dans "d'acier". Un ton incisif et des personnages un peu paumés. C'est violent, c'est tendre, c'est brulant, c'est sale, c'est poignant.

• Silvia Avallone, née en 1984 dans le Piémont, vit aujourd’hui à Bologne. Diplômée en philosophie, elle commence par écrire de la poésie et des nouvelles pour des journaux et des revues littéraires. "D’acier", son premier roman, la propulse au premier plan de la scène littéraire italienne. En...

Silvia Avallone, née en 1984 dans le Piémont, vit aujourd’hui à Bologne. Diplômée en philosophie, elle commence par écrire de la poésie et des nouvelles pour des journaux et des revues littéraires. "D’acier", son premier roman, la propulse au premier plan de la scène littéraire italienne. En France, il remporte le Prix des lecteurs de L’Express 2011 et le magazine Lire le distingue dans la catégorie « Meilleur premier roman étranger ».

Je n'ai pas autant aimé ce roman que certains internautes d'Orange-lecteurs.com. Peut-être est ce du au fait qu'il soit si court (60 pages à peine).
    La rencontre entre Piero et Andrea, un ado paumé est intéressante car elle relève de l'imprévu. Ils apprennent peu à peu à se connaître.
    Piero explique à Andrea pourquoi il vole : "Parce que j'ai un lynx dans le sang. Parce que quand je m'approche d'une banque ou d'une poste, et que je sais que l'instant d'après je serai à l'intérieur avec mon calibre à la main et que je les obligerai à me refiler tout leur fric, je me sens vivant, je me sens un lynx […] Quand il volait, il était un lynx. Quand il fracturait une porte, qu'il pénétrait dans un appartement, la nuit, après avoir désactivé l'alarme, il devenait un lynx."
    De son côté, Andrea refuse de parler de son passé à Piero. Celui-ci finira par découvrir son secret ce qui mettra un terme à leur relation.