Le cosmonaute

Couverture du livre « Le cosmonaute » de Philippe Jaenada aux éditions Points
  • Editeur : Points

Quand Hector tombe amoureux de Pimprenelle, c'est une femme libre et excentrique.

Puis Pimprenelle tombe enceinte. Un bébé plus tard, elle se révèle être une femme possessive et névrosée. Hector raconte, avec humour et dérision, leurs mésaventures de plus en plus absurdes et la transformation de leur vie de couple en véritable calvaire.

• Une bonne moitié du livre est consacré à l’accouchement de Pimprenelle. Pas facile, c’est le moins qu’on puisse dire.
    Pimprenelle, l’amour de la vie d’Hector.
    Enfin, après une bonne dose d’angoisse, Oscar voit le jour.
    S’ensuivent quelques années où la joyeuse et aérienne Pimprenelle se...

Pimprenelle, l’amour de la vie d’Hector.
    Enfin, après une bonne dose d’angoisse, Oscar voit le jour.
    S’ensuivent quelques années où la joyeuse et aérienne Pimprenelle se transforme en un véritable bourreau d’une maniaquerie frisant la folie douce et c’est la descente aux enfers pour Hector.
    Il est pathétique Hector, amoureux toujours, mais tellement timoré voire lâche, incapable de réagir et de prendre une décision. Mais il est tellement attachant en même temps.
    Je pense qu’il y a une part d’autobiographie dans tout cela, mais si tel est le cas, elle en prend plein son grade la Pimprenelle !
    Je n’avais jamais rien lu de Jaenada, alors que dire ?
    J’aime bien le style, même si j’ai eu plus d’une fois envie qu’il accélère le rythme. J’aime bien l’humour, le réalisme, la lucidité.
    Par contre, j’ai peur que tous ses livres ne se ressemblent. Pour le savoir, une seule chose à faire, en tenter un autre.

• J'ai longtemps repoussé le moment de rédiger un avis sur ce livre car je ne comprenais pas pourquoi l'inconditionnelle des histoires et du style jaenadiens que je suis avait ressenti un sentiment aussi oppressant lors de cette lecture. L'écriture est aussi jouissive, l'humour aussi épicé, que...

J'ai longtemps repoussé le moment de rédiger un avis sur ce livre car je ne comprenais pas pourquoi l'inconditionnelle des histoires et du style jaenadiens que je suis avait ressenti un sentiment aussi oppressant lors de cette lecture. L'écriture est aussi jouissive, l'humour aussi épicé, que dans les autres romans de l'auteur et porte, l'air de rien, une histoire a-priori banale vers une belle réflexion sur la nature de l'amour.

Les tribulations d'Hector, le narrateur, prennent une dimension universelle et quasi existentielle (sisi !) quand elles laissent percer le désarroi d'un homme aux prises avec un amour inexplicable pour une femme, Pimprenelle, à l'étrangeté toxique.

Alors quoi ? Pourquoi n'ai-je pas su trouver une petite place aux côtés de ce Cosmonaute ? Paradoxalement c'est peut-être bien le talent de Philippe Jaenada qui est cause de cette réserve... Simplement parce qu'il est capable d'insuffler tant de réel dans la fiction que les situations décrites en deviennent insupportables pour peu qu'elles se rapprochent de comportements déjà observés ou subis.

Le malaise profond que j'ai éprouvé trouve donc probablement son origine dans la superposition entre réalité et fiction davantage que dans d'hypothétiques défaillances littéraires et narratives. Me voilà rassurée ! Philippe Jaenada vous restez l'un de mes indispensables !

Beaucoup d'humour pour ce livre dont une scène sur un accouchement hilarante