La violence de l'histoire

Couverture du livre « La violence de l'histoire » de Philippe Engelhard aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Mondialisé, le capitalisme peut-il répondre à l'exigence de justice ? Ne sommes-nous pas en train d'assister à la déshumanisation d'un système économique en passe de gouverner chaque domaine de notre vie ? Pour Philippe Engelhard, le capitalisme mondialisé ne pourra assurer la survie de la société sans un minimum éthique commun, sans un minimum d'aménité hors duquel ne prévaut que le règne de la brutalité, de la violence et de l'iniquité.
Pour l'auteur de L'Homme mondial, l'urgence et l'ampleur des problèmes que nous avons à résoudre ne doivent pas nous laisser sans espoir. En dépit de terribles régressions et d'épisodes tragiques, les idées de liberté, d'égalité, de tolérance, de justice et d'aménité cheminent dans l'Histoire. Aux hommes de bonne volonté de leur donner corps selon une éthique et une symbolique porteuse de sens, commune à l'ensemble de la planète et à tous les êtres de nature.