La vie quand elle était à nous

Couverture du livre « La vie quand elle était à nous » de Marian Izaguirre aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Madrid, 1951. Lola regrette le temps où son existence était peuplée de promesses et d'illusions, de livres et de discussions enflammées, d'amour et de projets pour bâtir une Espagne démocratique. L'espoir de 1936. Il ne lui reste de cette époque qu'une petite librairie dans les ruelles sombres d'un quartier de Madrid. C'est là que Lola fait la connaissance d'Alice, une Anglaise dont elle partage la passion pour la littérature. Intriguée par un livre en vitrine, Alice entraîne Lola dans une lecture singulière et bouleversante de La Fille aux cheveux de lin, l'histoire de Rose, soupçonnée d'être la fille du duc d'Ashford.
Lola et Alice l'ignorent encore, mais cette histoire pourrait bien lier leur destin pour toujours...

• Il y a dans ce livre tout ce que j'aime trouver dans mes lectures : la poésie, la légèreté, un peu de culture et de frivolité, la magie et le mystère également, le suspens et l'amitié, et enfin, un côté historique qui donne de la densité au récit. Ce livre est enfin un magnifique hommage à la...

Il y a dans ce livre tout ce que j'aime trouver dans mes lectures : la poésie, la légèreté, un peu de culture et de frivolité, la magie et le mystère également, le suspens et l'amitié, et enfin, un côté historique qui donne de la densité au récit. Ce livre est enfin un magnifique hommage à la littérature !

• Un voyage dans le temps, l Histoire, les pays et les personnages on se laisse porter et totalement embarqué.... une belle aventure ,on le lache pas, on en veut encore, on veut pas que ca s'arrête ,un conte qui nous enchante ,on est comme les enfants à l écoute et émerveillé, on veut la suite pas...

Un voyage dans le temps, l Histoire, les pays et les personnages on se laisse porter et totalement embarqué.... une belle aventure ,on le lache pas, on en veut encore, on veut pas que ca s'arrête ,un conte qui nous enchante ,on est comme les enfants à l écoute et émerveillé, on veut la suite pas la fin

• Des paysages de Normandie à l’Angleterre de la première guerre mondiale, du Paris des années folles à l’Espagne des Brigades internationales, la romancière Marian Izaguirre nous entraîne dans un véritable voyage à travers la littérature, vibrant hommage à la force des mots.
    Un très beau roman...

Un très beau roman dans lequel on s'aperçoit que des rencontres peuvent vraiment modifier le cours d'une vie et dans lequel on prend aussi conscience de l'importance de la littérature et des bienfaits que celle-ci peut apporter.

• Coucp de coeur !

Coucp de coeur !
    Alice est une vieille dame qui, un jour, décide de suivre un homme qui porte une pile de livre dans les bras. sans se poser de question et poussée par une force étrange, elle découvre qu'il fait plusieurs arrêt, semblant connaître les différentes personnes qui lui ouvrent la porte. Elle poursuit la filature jusqu'à le voir entrer dans une petite librairie, cachée au fond d'une petite ruelle. Alice entre à sa suite et se rend compte que c'est là, entourée de ses livres que le destin à choisit de l'amener. Au bon endroit.
    Le jeune suivi est Matias, un ancien éditeur et tient sa librairie avec sa compagne, Lola, qui est son ancienne traductrice. Leur vie connaît des hauts et des bas sur fond d'Espagne franquiste. Leur amour des livres les rapprochent, leur regard s'illuminent à la vue de l'autre. Les épreuves sont multiples depuis l'arrivée de Franco au pouvoir, la plus dure étant la perte de leur travail qui était pourtant leur passion. Un jour, Matias se décide à présenter un livre sur la devanture de sa librairie qui l'a beaucoup intrigué. Il propose d'offrir en cadeau le livre à la personne qui l'aura lu : il souhaite proposer chaque jour 2 pages du livres, tournant les pages au rythme des jours.
    Alice, en observant ce livre, est apostrophée par Lola qui lui propose la lecture à voix hautes des premières pages. De fil en aiguille, de rencontres en lecture, les deux femmes se lient d'amitié et nous invite également à la découverte de ce livre retraçant la vie de Rose dans les années 20 : on voyage ainsi de Paris à Londres en passant par l'ouest de la France.
    "La fille aux cheveux de lin" est le livre qui les rapproche, et petits à petit, leur amitié grandit et s'épanouit. Ce rendez vous livresque n'a lieu qu'en l'absence de Matias : cette rencontre va les bousculer, les bouleverser et les rapprocher.
    La plume de l'auteure est absolument incroyable. Le livre m'a tenu en haleine avec passion et compassion. Marian Izaguirre dresse le portrait de femmes fortes, volontaires, mais qui sont également animées par une passion autour du livre. L'une est l'autre sont sauvés par la lecture et tiennent par les livres et le pouvoir qu'ils renferment.
    L'originalité première de ce livre tient en la lecture en 3 volets :
    - Alice livre son histoire à la première personne, et on s'imbrique dans ses sensations, ses souvenirs et on aperçoit le monde à sa vision : il n'y a pas d'apparat et elle livre ses souvenirs, parfois tronquée à l'écoute de Lola. De plus, on prend plus facilement possession du livre car le basculement de scène est rythmé, sans mélange : la trame du livre se suit très facilement. Alice nous livre également ses sensations.
    - Matias et Lola sont un couple heureux en amour. Leur histoire est conté à la troisième personne. Cela incite à prendre de la distance car leur histoire est très liée au règne de Franco et à ses années difficiles pour l'Espagne : les livres sont tellement censurés qu'on perd le plaisir de la lecture. Leur relation est également intéressante du fait de cette pesanteur liée à leur travail : certes ils poursuivent leur travail dans une librairie, mais leur "vrai travail" (éditeur et traductrice) leur manque, leur vie manque de saveur.
    - La vie de Rose à la beauté de la littérature romantique anglais : les méandres amoureux et les complications amoureuses reflètent beaucoup ces livres parlant d'amour dans les campagnes anglaises. Ce charme "à la Jane Austen" m'a énormément plu : l'impression de lire un livre dans le livre.
    Ce qui m'a beaucoup frappé dans ce livre, c'est l'omniprésence des livres, les références à certains grands auteurs. Je me suis déjà surprise à rechercher quelques lectures ne connaissant pas les auteurs cités.
    Le côté historique n'est pas expliqué dans le détail, il est esquissé par endroit : on fait référence aux terribles guerres, au franquisme sans que l'Histoire ne soit le personnage centrale du livre. C'est un mélange subtil : Matias, Alice et Lola revêtent une part de leur époque, mais ils portent en eux espoirs et désillusions, un vrai paradoxe mais esquissé avec brio par l'auteure.

• L'intrigue du roman se passe durant le régime franquiste d'Espagne...

L'intrigue du roman se passe durant le régime franquiste d'Espagne...

Alice, une femme d’origine anglaise vivant actuellement à Madrid est un jour intriguée par un homme à la voix de violoncelle qui parcourt les rues, livres à la main…. Cet homme est en réalité un libraire nommé Matias, gérant d’une petite librairie au fin fond d’une simple ruelle avec sa femme Lola.

Un jour, Matias décide de mettre un livre qui l’avait intrigué en vitrine, pour le faire partager aux rares passants. Il avait pour idée de mettre chaque jour deux pages de ce livre à disposition. C’est alors que commence l’histoire de La fille aux cheveux de lins, une jeune fille se prénommant Rose, fille légitime du duc d’Ashford.

C’est en réalité Alice et Lola qui plongeront dans cette lecture, dans cette aventure, dans ce récit de vie. Une amitié va alors ce lier entre ces deux femmes différentes mais qui ont tout de même des points communs. Lola, femme auparavant pleine d’ambitions, espérant une démocratie qui ferait tout pour qu’elle et son mari restent heureux et libres. Et Alice, une anglaise aux cheveux gris amoureuse de littérature.

De l’Angleterre à l’Espagne en passant par le Paris des années 20, nous suivons la vie de Rose, les périples qu’elle a subit, les moments et les personnes qu’elle a connues. C’est une vraie séance d’émotions qui nous submerge alors.

Alternant entre le présent de la librairie et le passé du livre, l’auteure nous laisse naviguer par le pouvoir des mots. Entre la vie de famille, l’amour de lecture, les opinions, c’est alors un grand voyage que nous propose Marian Izaguirre !

Un roman sur l’amour, sur la vie, sur le questionnement, sur les peurs, sur l’entraide, sur les mœurs… Un roman complet comme on en attend !

Un énorme coup de cœur pour moi ! C’est un roman d’une force incroyable qui nous emmène loin !

Comme quoi le lien du livre peut avoir un réel pouvoir !

un peu difficile à suivre chronologiquement mais on y découvre la passion d'un couple pour leur métier de libraire