La relation de mon emprisonnement

Couverture du livre « La relation de mon emprisonnement » de Russell Banks aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Dans sa Relation de mon emprisonnement, Russell Banks utilise la forme, hautement codée, du récit de captivité imaginaire tel qu'en rédigeaient les docteurs puritains du XVIIe siècle afin d'édifier leurs frères en la foi par leur lecture au cours de l'office. Il poursuit ainsi de l'intérieur, et en remontant à une figure archétypale, l'investigation du héros tel qu'il l'entend : obstiné, indifférent aux injonctions du monde, mi-saint, mi-fou.