Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Russell Banks

Russell Banks
Né à Newton le 28 mars 1940
Russell Banks a passé son enfance dans le New Hampshire, comme il le dit lui-même, 'dans un petit bled où personne ne passe jamais et que la neige recouvre la moitié de l'année'. Il grandit dans un milieu extrêmement modeste, rongé par l'alcoolisme et la pauvreté, et se... Voir plus
Né à Newton le 28 mars 1940
Russell Banks a passé son enfance dans le New Hampshire, comme il le dit lui-même, 'dans un petit bled où personne ne passe jamais et que la neige recouvre la moitié de l'année'. Il grandit dans un milieu extrêmement modeste, rongé par l'alcoolisme et la pauvreté, et se plaît à rêver lorsqu'il entame ses études à l'université Colgate. Mais, en 1958, la lecture de 'Sur la route' de Jack Kerouac le bouleverse et, quittant les bancs de l'école, il est par monts et par vaux pendant un temps. Il vit dans les années 1960 d'expédients et de petits boulots avant de retrouver les chemins de l'université du New Hampshire où il devient professeur. Il part en Jamaïque en 1975 et publie quelques années plus tard son premier succès commercial intitulé 'Continents à la dérive'. Il a écrit depuis plusieurs ouvrages qui fustigent le système économique actuel et est devenu président du Parlement national des Écrivains crée par Salman Rushdie. Il enseigne actuellement la littérature contemporaine à Princeton.

Avis sur cet auteur (48)

  • add_box
    Couverture du livre « Un membre permanent de la famille » de Russell Banks aux éditions Actes Sud

    Morgane B. sur Un membre permanent de la famille de Russell Banks

    Ce recueil de nouvelles m'a donné l'occasion de découvrir un fabuleux écrivain : Russel Banks
    J'ai adoré ces histoires et surtout l'écriture de l'auteur. Chaque chute m'a fait rire ou m'a couper le souffle !
    je recommande ce livre

    Ce recueil de nouvelles m'a donné l'occasion de découvrir un fabuleux écrivain : Russel Banks
    J'ai adoré ces histoires et surtout l'écriture de l'auteur. Chaque chute m'a fait rire ou m'a couper le souffle !
    je recommande ce livre

  • add_box
    Couverture du livre « Le royaume enchanté » de Russell Banks aux éditions Actes Sud

    Les Lectures de Cannetille sur Le royaume enchanté de Russell Banks

    Dans son ultime roman, publié juste avant sa mort en janvier 2023, Russell Banks poursuit son questionnement du rêve américain au travers d’un paradis perdu, domaine d’une modeste communauté shaker en Floride, devenu aujourd’hui miroir aux alouettes de l’industrie du loisir.

    L’auteur qui,...
    Voir plus

    Dans son ultime roman, publié juste avant sa mort en janvier 2023, Russell Banks poursuit son questionnement du rêve américain au travers d’un paradis perdu, domaine d’une modeste communauté shaker en Floride, devenu aujourd’hui miroir aux alouettes de l’industrie du loisir.

    L’auteur qui, dans ses livres, a si souvent adopté le point de vue des laissés pour compte en Amérique s’attaque cette fois au mythe du self-made-man au travers d’un récit désespérément nostalgique. Au soir de son existence depuis longtemps solitaire, un homme décide de se confier à des bandes magnétiques. L’on découvre son histoire depuis l’enfance, en une narration sans faux-semblants révélant une âme déchirée et sans plus d’illusions face à son combat d’une vie avec le Bien et le Mal.

    Né au tournant du XXe siècle, Harley Mann a connu la misère la plus noire avant de faire fortune dans la spéculation immobilière. Son dernier coup fut la vente à l’empire Disney des terres qui devaient servir à l’implantation du grand parc d’Orlando. Des terres sur lesquelles il avait fait main basse après avoir contribué à la déroute de leurs propriétaires, une communauté utopiste de shakers, proches des quakers, qui l’avait charitablement recueilli avec les siens quand ils étaient littéralement au fond du trou.

    Ce n’est qu’après les avoir trahis parce qu'irrésistiblement attiré par l’amour et l’argent, que Harley devait réaliser la bonté des shakers et son bonheur perdu, lui qui par avidité et vanité s’était exclu tout seul de leur « royaume enchanté », ce jardin d’Eden certes régi par des règles austères, entre chasteté, dévotion et communisme, mais pourvoyant simplement aux besoins de chacun.

    Une infinie tristesse imprègne le récit de cet homme, enferré par de mauvais choix dans une voie sans retour dont il a pu, depuis, longuement mesurer tout ce qu’elle lui a fait perdre, à lui mais aussi, par sa faute, à d’autres qui ne demandaient rien. A travers cette utopie humaniste détruite au profit d’un matérialisme bassement individualiste, c’est ni plus ni moins ce que nous avons appelé le progrès de la civilisation et qui a abouti à la société de consommation et à ses nouveaux modes d’asservissement, à la disparition de la nature sauvage et à la mise en péril de la planète, que questionne Russell Banks dans ce chant du cygne parabolique.

    Écrivain connu pour ses engagements humanistes, Russell Banks nous livre une dernière histoire crépusculaire, à la fois fresque intense et envoûtante traversée par un puissant souffle narratif, et réflexion mélancolique sur ce que nous coûte l’avidité matérielle de notre civilisation. A nous prendre pour des dieux, égoïstes et souverains, nous ne nous contentons pas de nous exclure nous-même du paradis terrestre, nous faisons tout pour le détruire. Coup de coeur.

  • add_box
    Couverture du livre « Le royaume enchanté » de Russell Banks aux éditions Actes Sud

    Catherine Giry-Deloison sur Le royaume enchanté de Russell Banks

    Dans « Oh, Canada » (2022) un homme moribond revenait sur son passé peu glorieux devant une caméra.
    Dans son dernier roman Russell Banks (1940-2023) emprunte un dispositif similaire pour capter les confessions d'Harley Mann, 81 ans au moment de leur enregistrement en1971.
    Selon le prologue...
    Voir plus

    Dans « Oh, Canada » (2022) un homme moribond revenait sur son passé peu glorieux devant une caméra.
    Dans son dernier roman Russell Banks (1940-2023) emprunte un dispositif similaire pour capter les confessions d'Harley Mann, 81 ans au moment de leur enregistrement en1971.
    Selon le prologue l'écrivain américain ne serait pas l'auteur du récit mais un simple copiste qui se serait contenté de retranscrire ce qu'il a entendu.
    Il aurait en effet découvert les précieuses bandes magnétiques en 1999 à la bibliothèque Veterans Memorial de St. Cloud en Floride.
    Sur la boîte qui les contient est écrit « The Magic Kingdom ».
    Cette révélation est-elle vraie ou fausse ? Peu importe.
    Nous voilà embarqués pour quatre cents pages au souffle romanesque manifeste.
    Né à la toute fin du 19e siècle Harley Mann n'a pas eu la possibilité de penser par lui-même pendant son enfance et son adolescence.
    Ses premières années il les passe dans des colonies utopistes rassemblant des adeptes de Ruskin.
    À la mort du père la famille est embauchée dans une plantation du Sud « où la Proclamation d'émancipation et le XIIIe amendement de la Constitution n'avaient pas été mis en œuvre ».
    Elle y est exploitée, brutalisée et dépossédée de ses maigres économies.
    Un certain John Bennett, Aîné des Shakers, va la « sauver » de cette condition d'esclavage.
    La mère, flanquée de ses cinq enfants, va rejoindre la communauté de Floride dont le « libérateur » est le chef spirituel.
    Cette branche du protestantisme est fondée sur la croyance en Ann Lee, « deuxième apparition de Jésus sur terre ». Sa loi fondamentale repose sur « la pureté virginale et la régénération, la renaissance par la grâce ». Ses trois doctrines élémentaires sont la pureté, à savoir l'abstinence, la communauté avec la mise en commun des biens et la séparation entre les sexes et les membres d'une même famille. Un programme peu alléchant pour l'adolescent qu'Harley est devenu !
    Il a douze ans quand il arrive dans la secte. C'est là qu'il ressent ses premiers émois amoureux en tombant sous le charme de Sadie Pratt, une jeune femme de dix-neuf ans souffrant de tuberculose.
    Ce coup de foudre va se transformer en obsession...
    Avec « Le Royaume enchanté » Russell Banks a composé un grand roman américain à l'écriture envoûtante traversé par des questions morales qui explore le grand dilemme de son pays : un idéalisme teinté de religion et d'hypocrisie versus un matérialisme s'exprimant dans un culte de l'argent.
    Il n'est pas innocent que, sur la colonie de Shakers, se soit édifié un parc d'attractions Walt Disney baptisé « Le Royaume enchanté » !

    https://papivore.net/litterature-anglophone/critique-le-royaume-enchante-russell-banks-actes-sud/

  • add_box
    Couverture du livre « Lointain souvenir de la peau » de Russell Banks aux éditions Actes Sud

    Annie Boucher sur Lointain souvenir de la peau de Russell Banks

    Le Kid, 21 ans vit sous un viaduc avec son iguane dans une tente, dans une zone excentrée de Calusa où sont regroupés les délinquants sexuels en tout genre qui ont interdiction d'approcher le centre ville susceptible d'abriter des enfants. Il porte un bracelet électronique qu'il doit...
    Voir plus

    Le Kid, 21 ans vit sous un viaduc avec son iguane dans une tente, dans une zone excentrée de Calusa où sont regroupés les délinquants sexuels en tout genre qui ont interdiction d'approcher le centre ville susceptible d'abriter des enfants. Il porte un bracelet électronique qu'il doit recharger afin d'être localisé par les autorités.
    L'auteur nous trace un tableau de ces laissés-pour-compte et nous explique pourquoi ils en sont arrivés là. Une réflexion forte sur les dérives de la Société Américaine. Tirée d'une histoire vraie, l'auteur appuie sur les aberrations du système.
    Un livre magistral qui nous amène à réfléchir sur les dérives sécuritaires, la façon de traiter et de réinsérer les délinquants.