La nuit, je mens

Couverture du livre « La nuit, je mens » de Cathy Galliegue aux éditions Albin Michel

Mathilde pensait avoir rencontré l'homme de sa vie, Gaspard, un homme savoureux, presque parfait. Mais son premier amour, Guillaume, réapparaît la nuit, en songe... Il était parti si loin, depuis si longtemps, et Mathilde n'a jamais pu se résigner à son absence.
Au coeur de cet étrange ménage à... Voir plus

Au coeur de cet étrange ménage à trois qui s'installe, entre rêve et réalité, Mathilde se cherche : où est sa vie ? Dans le regret d'un amour défunt ou dans le présent qui lui tend les bras ?

Un premier roman étrange et poignant où Cathy Galliègue explore avec subtilité l'inconscient de nos sentiments, de nos désirs, de nos âmes en peine...
Jusqu'aux frontières de la folie.

• Ne nous mentons pas, je n’ai pas résisté au titre, tellement fan de ces grands messieurs que sont Alain Bashung et Jean Fauque et particulièrement de cette chanson magique.
    J’étais donc bien intriguée de savoir ce que cachait cet emprunt.
    Et là magie ! La chanson dans l’esprit du premier au...

J’étais donc bien intriguée de savoir ce que cachait cet emprunt.
    Et là magie ! La chanson dans l’esprit du premier au dernier mot, j’ai retrouvé l’échappée, la folie du texte original.
    Mathilde va partager sa vie entre Gaspard le jour et Guillaume, son premier amour d’adolescente, la nuit en rêve puisqu’il est mort.
    Guillaume « va faire la saison dans sa boite crânienne » et l’entrainer dans la spirale de la folie comme attirée inexorablement par un tourbillon qui la fait sombrer.
    Ce basculement va réveiller Gaspard, le sortir de son confort et il va tout faire pour sauver son amoureuse, même se battre contre un fantôme.

C’est beau, c’est poétique et ca se lit le temps de la chanson (4’24) tellement on ne veut plus lâcher ses personnages attachants.

• Une belle histoire d'amour commence entre Gaspard et Mathilde et malgré une expérience difficile concernant son premier amour, Mathilde est enfin heureuse dans cette nouvelle relation.
    L'avenir est prometteur...

L'avenir est prometteur...

Mais le passé la rattrape et la plonge dans une spirale infernale, c'est alors une descente aux enfers pour le couple.
    Ce sera une lutte acharnée pour survivre et échapper à cette folie destructrice.

Comment vous expliquer que ce livre n'est pas "JUSTE" une belle histoire d'amour !

Comment vous dire que ce roman m'a prise aux triples et m'a laissé pantoise !

Je ne m'attendais pas à découvrir une histoire aussi originale et aussi bien écrite.

On ressent TELLEMENT d'émotions en le lisant. C'est un récit surprenant, presque déconcertant, mais surtout bouleversant.
    Un léger bémol pour la fin de l'histoire que j'ai trouvée un peu "classique" mais cela n'enlève rien à mon enthousiasme à la lecture de ce roman très réussi.

Pour conclure, j'ai juste envie de vous dire : Lisez-le ! Et vous comprendrez !

Très belle surprise

• Je crois que j'attendais ce roman depuis longtemps. Un de ceux qui vous tiennent éveillé à pas d'heure, dont on griffonne des extraits sur des petits bouts de papier parce qu'on voudrait ne jamais les oublier.

Mathilde pense aimer Gaspard, jusqu'à ce que Guillaume se suicide. Guillaume, elle l'a aimé, elle l'aime toujours. Tirer un trait sur leur histoire est impensable, même s'ils ne sont plus du même côté de la vie. Alors elle le réinvente chaque nuit. Puis chaque jour. Et flirte avec la folie dans cet étrange ménage à trois.

J'aurais pu détester Mathilde pour son impertinence, son incohérence et ses caprices ; sa désinvolture de fille à papa qui crache dans la soupe. Et puis elle m'a rappelé la Betty de 37°2 le matin, à fleur de peau, des lambeaux de coeur entre les mains. Elle reprise les morceaux de son histoire comme elle peut. Suspendus dans son tableau de vie, on voudrait lui tenir la main, essuyer ses larmes, lui dire fais pas de connerie, ça passera.

Ce roman m'a replongée dans l'émotion des premiers Despentes, la fascination de Catherine Cusset, la délicatesse d'Olivier Adam. le lyrisme d'Ann Scott, aussi, le coeur à vif de Zeller. Ça fait beaucoup de références, je sais, mais Cathy Galliègue a le talent nécessaire pour s'en affranchir. Elle vous emmène dans une boule à neige en plein été, c'est brûlant, glaçant, intense, violent.

Beau à couper le souffle.

• C’est une déclaration d’Amour, au passé. Comme une braise, qui ne s’est jamais éteinte et que le souffle du présent attise et ravive. Une marque indélébile, dans le cœur et sur le corps de Mathilde, laissée par Guillaume, son Amour de jeunesse.
    Comme une brûlure dont la douleur reste toujours...

Comme une brûlure dont la douleur reste toujours présente, lancinante, et ce, malgré les rencontres suivantes. Comme une empreinte sur le sable, que les vagues de la mer ne peuvent détruire…
    Et puis, un évènement dramatique survient et tout remonte à la surface…
    Mais un beau jour, Mathilde croise le chemin de Gaspard et sa vie change, cet Amour la transforme.
    Mais le « fantôme » de Guillaume rôde toujours autour d’elle, hante ses nuits… Le revoir, le ressentir, l’approcher, le toucher… jusqu’à la folie.
    Ce livre est foudroyant, cette histoire un tourbillon dans lequel le lecteur s’enfonce et perd pied. Cathy Galliègue nous hypnotise, nous enlace, nous emprisonne, nous surprend, nous fait passer par toutes les émotions : l’amour, la tristesse, l’obsession, la passion… un sauvetage, extirper Mathilde de « ses » griffes, la retenir avec nous, avec lui son mari, ne pas la laisser se perdre, s’oublier…
    Merci Cathy, pour ce beau 1er roman divin et poignant.
    A saisir et à découvrir.
    « Il faut avoir des ailes quand on aime l’abîme. Il ne faut pas se cramponner, comme tu le fais, pendu ! » - Parmi les oiseaux de proie, Nietzsche

• « Moi, j’aime la fragilité. J’aime les sentiments qui débordent. J’aime me coller à ceux qui ont froid dedans. J’aime n’être rien d’important, mais être au monde pleinement… J’aime écrire sur mes murs et des nuits entières sur mon ordinateur ».

On parle souvent d’amour fou. C’est là le thème...

On parle souvent d’amour fou. C’est là le thème de ce premier roman ,aussi fort que poignant, de Cathy Galliègue, paru aux Editions Albin Michel. Un amour au-delà de la raison, de la mort, de la réalité, à la lisière très ténue de la folie.

Mathilde coule des jours heureux et paisibles auprès de Gaspard, homme parfait, gendre idéal, « merveilleux amant, amoureux sincère ».

Ce bonheur profondément linéaire est soudain pulvérisé quand elle apprend le suicide de Guillaume, son premier amour, et que celui-ci, peu à peu, vient s’immiscer dans son quotidien, l’entraînant peu à peu dans les méandres d’un Styx vertigineux, entre deux eaux, entre culpabilité, infidélité onirique et failles sismiques intérieures.

« Il était réparé, j’étais délabrée »

Cathy Galliège signe là un magnifique roman sur l’amour, celui qui détruit, certes, mais aussi celui qui construit et permet de se construire, de se découvrir, au-delà des ornières qui balisent un chemin de vie jalonné de choix, de non-choix, de concessions et de compromis.

Une plume puissante, une plume uppercut, lumineuse autant qu’apnéique… Une formidable histoire qui prend par le cœur, par les tripes, qui vous cloue tant d’effroi que d’espoir. Un roman bouleversant, qui m’a saisie de bout en bout, m’a profondément troublée, et viscéralement ébranlée. Des larmes bien souvent, et cette sensation de vide une fois le livre refermé.

Une lecture que je conseille vivement donc !

« Une caresse sur la joue m’a ouvert les yeux. A mes pieds, une plume blanche venait de se poser ».

• Ne pensez pas lire un feel good ou un chick lit.
    Nous en sommes très très loin !

Des lignes infusées aux "frontières de la folie" , aux souvenirs, à la culpabilité, à la famille, à la jumellité, à la vie de couple, aux désirs, à la mort, à l'Amour, à l'essence même de l'écriture.
    C'est bien...

Ne pensez pas lire un feel good ou un chick lit.
    Nous en sommes très très loin !

C'est bien de tout cela dont il s'agit.

On glisse par dissociation avec l'auteur dans les méandres de l'absence, des autres et de soi-même.
    La construction du roman est très intéressante en la matière.

Dès les premières lignes, j'ai pensé à cette citation d'Amédéo Modigliani qui a pris tout son sens : "D'un oeil, observer le monde extérieur; de l'autre, regarder au fond de soi-même".

Il y a quelque chose de particulier dans ce premier roman. Quelque chose d'irrésistible et de surprenant.
    C'est comme s'envoyer en l'air, mais pas avec n'importe qui !
    C'est une écriture à l'os. Cathy Galliègue n'est pas lente entre les virgules (je savais que je réutiliserais la formule un jour. Voilà qui est chose faite. Clin d'oeil spécial à mon amie Barbara). Elle suce la moelle des mots, pour les poser, les jeter là où il faut. Jamais par hasard.

Plongez vous vite dans ce livre si ce n'est pas déjà fait.
    Vous serez ailleurs, assurément.
    Il est impossible d'y résister.

"La nuit, je mens" a paru le 3 avril dernier.
    Il mérite VRAIMENT de vivre en dehors des traditionnelles rentrées littéraires.

Une GRANDE ROMANCIERE est née.
    Il faut la suivre…

Ma chronique complète sur https://arthemiss.com/la-nuit-je-mens-de-cathy-galliegue/

• Trouver les mots, trouver les mots, trouver les mots ...

Ecrire sur une lecture qu'on a aimé c'est comme grimper l'Everest, il faut du temps, de la patience pour arriver à toucher du doigt les bons mots pour les bonnes émotions et faire ressentir ce qui parfois n'est pas exprimable...

On...

Trouver les mots, trouver les mots, trouver les mots ...

On va tenter de le faire pour ce livre.

J'ai eu un coup de cœur déjà pour la couverture. Toute en sobriété avec des couleurs percutantes et ce visage de femme, doux, fin mais qui garde les yeux fermés, est-ce pour mieux rêver ?

Le texte ensuite...

Envoutant dès les premières lignes, une histoire d'amour particulière et particulièrement dérangeante. Comment faire face à la perte de son premier amour, unilatéral soit dit en passant, qui n'a jamais été si présent que depuis son décès...? Mathilde veut cacher en elle ce démon car il faut faire face à la vie...mais la nuit offre aux vannes du barrage de l'imagination une formidable perspective d'ouverture et ainsi le torrent d'émotions peut nous embarquer avec lui. Le réveil est forcément dur !

Mathilde va remettre en cause sa vie et ses convictions pour trouver la clé d'un renouveau mais quel sera le prix à payer pour avancer ?

Ce roman est tout sauf un roman léger...il vous prend de surprise !

On s'attend à une histoire qui finira bien mais nous ne sommes pas dans un conte de fées.

On imagine que Mathilde va finir par revenir à la réalité et reprendre le cours de sa vie normalement...mais on est pas dans un roman feel good.

On est dans un roman qui vous prend aux tripes parce qu'on voudrait la sortir de là Mathilde, et puis Gaspard est juste adorable, il ne mérite pas ce qui se passe et puis la sœur jumelle de Mathilde non plus, et puis la dolce vita italienne nous laisse croire que tout ira bien / mieux... et on se prend en pleine face, d'un coup d'un seul, cette fin qui te laisse pantois devant ton livre et qui te rappelle que la vie, c'est un cadeau UNIQUE. Un cadeau, on en prend soin !

Cathy Galliègue m'a énormément touchée car derrière son écriture, se cache les fragilités de l'âme, celles que parfois on aime / souhaite cacher pour tenter d'avancer sans que les autres perçoivent ce petit quelque chose qui se tapit au fond de l'esprit mais qui vient titiller dès qu'on approche de la zone sensible.

C'est un livre que j'ai lu tranquillement, il fait réfléchir et parfois heurte le petit mur qu'on s'est construit mais est-on prêt à le laisser se casser pour de bon ? Je n'ai pas pu le lire en étant entourée de bruits comme ça peut m'arriver !

C'est un livre à lire la nuit en fait ! Et à digérer entouré de ceux qu'on aime pour pouvoir savourer et laisser agir les mots / le message de Cathy.

Partager son avis sur un coup de cœur c'est prendre le risque qu'il ne fasse pas le même effet sur un autre lecteur, mais ce n'est pas grave... je le prends avec plaisir !

• Gros coup de coeur pour ce roman que j'ai lu d'une traite. Tout y est : le style, l'histoire, les personnages, la psychologie des personnages, l'ambiance, les lieux qu'on imagine facilement tellement ils sont bien décrits. J'ai tout de suite aimé Mathilde, son caractère, ses failles, sa...

Gros coup de coeur pour ce roman que j'ai lu d'une traite. Tout y est : le style, l'histoire, les personnages, la psychologie des personnages, l'ambiance, les lieux qu'on imagine facilement tellement ils sont bien décrits. J'ai tout de suite aimé Mathilde, son caractère, ses failles, sa sensibilité, ses fêlures qui me parlent tellement. C'est bien plus qu'une histoire d'amour, d'amitié c'est aussi une incursion dans les sentiments profonds, les pensées cachées, le ressenti. Et ce titre, que j'adore qui me rappelle la chanson adorée.

Chaque mot est à sa place, chaque virgule, chaque respiration, une très belle écriture, il y a des phrases qui sonnent justes, qui vous transperce le coeur, qui vous arrachent des larmes, j'ai eu mal pour Guillaume que j'ai eu envie de sauver avant qu'il ne commette l'irréparable. J'ai beaucoup de tendresse pour Mathilde, du dédain pour sa soeur jumelle que seules les apparences intéressent, de la compassion pour Gaspard qui n'avait rien demandé et se retrouve dans une relation compliquée et dévastatrice qu'il n'a pas demandé, pas mérité. Tout comme Mathilde j'ai aimé les parents de Gaspard.

La nuit je mens, c'est une exploration de l'amour avec tout ce qu'il y a de complexe, les aléas, les non-dits, les regrets, les espoirs , un cri d'amour à quatre voix avec chacune sa mélodie, ses accords, ses discordances.

Un superbe roman, une romancière à suivre absolument. Je suis ressortie de ma lecture conquise, touchée, émue et satisfaite d'avoir fait cette belle lecture.

VERDICT

Un roman sur les relations amoureuses pas simpliste, une vraie qualité littéraire, un concentré d'émotions. Coup de coeur littéraire. J'espère que Cathy Galliègue va continuer et nous régaler de la puissance de ses mots.