La contemplation du monde

Couverture du livre « La contemplation du monde » de Maffesoli-M aux éditions Le Livre De Poche

Nous vivons désormais au coeur d'un enchevêtrement toujours plus complexe d'objets, de signes et d'images, entre rêve et réalité, prisonniers sans chaînes d'un univers symbolique et cathodique à l'opacité croissante et aux significations mystérieuses.

Avec La Contemplation du monde, Michel... Voir plus

Avec La Contemplation du monde, Michel Maffesoli poursuit et prolonge son travail de déchiffrement des sociétés contemporaines, interrogeant de nouveau le quotidien, cherchant à cerner au plus près ses formes, son style, ses règles et ses principes.

Au centre de l'analyse : l'esthétique, les liens discrets qui régulent et organisent l'ensemble de nos représentations, la matière remodelée de notre imaginaire et de nos fantasmes. C'est-à-dire encore, « le vaste domaine de l'imaginaire collectif » qui, redistribué, recomposé, réinventé, exprime au grand jour les enjeux et les normes de la socialité nouvelle. Et dont la lecture permet de mieux comprendre ce qu'il en est de la culture aujourd'hui.

La Contemplation du monde : pour s'initier au « style » et à l'« alphabet » de la postmodernité.