La chambre des amants ; la mère, le père, l'enfant

Couverture du livre « La chambre des amants ; la mère, le père, l'enfant » de Philippe Gutton aux éditions Odile Jacob

D'où vient le désir d'enfant entre une femme et un homme ? Quels changements l'idée de cet enfant imaginaire entraîne-t-elle entre les deux amants ? Comment modifie-t-elle leur relation, leur comportements ? Quelle trace cette "scène" inaugurale laisse-t-elle aussi dans le psychisme de chacun ? Et comment continue-t-elle, des années plus tard, à exercer son influence souterraine, lorsque le couple est devenu une famille ?A partir du concept éclairant et novateur de "scène première", le psychanalyste Philippe Gutton nous invite ici à mieux comprendre comment se fait la transition du couple à la famille, sur quels obstacles insoupçonnés elle bute parfois et ce qu'exige, pour être harmonieux, la passage de statut d'amant à celui de parent.