Terrasses ou Notre long baiser si longtemps retardé

Couverture du livre « Terrasses ou Notre long baiser si longtemps retardé » de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Vendredi 13 novembre 2015. Douceur automnale : ce soir pourrait avoir un air de fête. On rêve de ce que sera cette nuit qui s'ouvre. Deux amoureuses savourent l'impatience de se retrouver ; des jumelles se sont demandé où célébrer leur anniversaire ; une infirmière se promet le repos mérité. Un mari s'agace de devoir garder seul «la petite» - sa femme part écouter de la musique. Partout dans Paris, on va bavarder, trinquer, rire, danser. Et du côté des forces de secours et de l'ordre, rien n'annonce l'horreur imminente.
Chant polyphonique, élégie narrative, «Terrasses» porte la parole de ceux qui ont vécu la joie puis la terreur, restitue les gestes, les regards échangés, la sidération partagée, offre à tous la possibilité d'un avant l'«après», dont le temps érode l'impossible oubli.

• Bouleversant chant polyphonique alternant les récits supposés de cette soirée, les circonstances qui ont fait que cette soirée tragique de novembre 2015 à Paris s'annonçait si douce et si chargée d'émotions à partager à l'origine.

Par touches sensibles, sans aucun pathos, Laurent Gaudé...

Par touches sensibles, sans aucun pathos, Laurent Gaudé replonge le lecteur dans une sélection de vies fauchées ou traumatisées par cette succession d'actes terroristes sur les terrasses de Paris comme au Bataclan. Exploit renouvelé de cet auteur dans le fait d'imaginer ces personnages dont la vie a basculé, parfois de manière définitive dans le drame mais surtout donner des éléments de bonheur initiaux qui les guidaient ce fameux soir.

Bien sûr l'issue est connue mais quel talent encore une fois que cette écriture si illustrante, ces portraits ciselés au plus près possibles qui nous plongent dans une actualité totale, sans que le lecteur n'arrive à reprendre son souffle ni à ne pas être simple spectateur de l'horreur. Aucune recherche de sensationnalisme ou de voyeurisme ici, juste de la beauté, de la bonté et une humanité qui nous fait défaut depuis ces faits.

• Avec beaucoup de sensibilité, de pudeur, Laurent Gaudé nous confie un récit polyphonique poignant. Il ravive une nuit d’attentats à Paris, une nuit de drames humains à jamais inscrits dans toutes les mémoires.

Ce vendredi 13 novembre 2015, la douceur enveloppe une soirée qui s’annonce sous le signe de l’insouciance, de la fête, du plaisir d’être ensemble. Les terrasses parisiennes sont bondées. Un concert au Bataclan réunit une foule joyeuse.

Ce soir-là, c’est l’effervescence dans la capitale. Deux amoureuses se donnent rendez-vous, deux jumelles s’apprêtent à fêter leurs 30 ans, une infirmière va savourer un repos bien mérité, une mère se rend au concert en solo, laissant père et fille à la maison. Personne ne peut imaginer que la légèreté de la vie va bientôt laisser place à la douleur.

Laurent Gaudé esquisse les silhouettes de ses personnages, les rend familières, ancre leur présence dans notre esprit. Il évoque les petits fragments de leur vie quotidienne qui ont précédé le drame jusqu’à ce moment vertigineux où tout sombre dans le chaos. Il évoque aussi l’après, toute cette humanité qui se dresse contre la barbarie. L’alternance des voix des personnages donne force au récit. L’écriture, superbe, à hauteur de ces femmes, de ces hommes, met à jour une multitude de sentiments et l’émotion est toujours présente, à fleur de mots.

Un récit magnifique, tel un chant qui célèbre la vie, l'amour, la liberté et s’oppose à la terreur. À la mémoire de celles et ceux qui ont été fauchés par l’innommable, à celles et ceux qui vivront à jamais dans la tourmente, atteints dans leur chair, dans leurs vies, à toutes les personnes professionnelles qui ont porté secours, à celles qui ont apporté leur aide, leur empathie, leur compassion. Se lit en un souffle, le cœur vrillé, la gorge nouée. Pour ne pas oublier.

Les voix de ce récit bouleversant s'élèveront et résonneront prochainement dans une adaptation pour le théâtre, cet "art si précieux" qu'affectionne Laurent Gaudé.

• Parfois, il est juste impossible de parler d’une lecture. Parfois, les mots de l’auteur sont si beaux, si forts, si poignants, que l’on se sent illégitime à en dire quoi que ce soit, de peur de ne pas être à la hauteur du texte qu’il nous a offert. Et en refermant « Terasses », je me sens...

Parfois, il est juste impossible de parler d’une lecture. Parfois, les mots de l’auteur sont si beaux, si forts, si poignants, que l’on se sent illégitime à en dire quoi que ce soit, de peur de ne pas être à la hauteur du texte qu’il nous a offert. Et en refermant « Terasses », je me sens muette, le cœur serré dans un étau, les yeux bordés de larmes, emplie de reconnaissance et de gratitude pour Laurent, Gaudé qui avec ce texte m’a à la fois éblouie et émue.
    Ce roman, c’est mon libraire qui me l’a mis en main et c’est son émotion qui m’a convaincue, même si je savais que cette lecture serait éprouvante. Alors, à votre tour, faites-moi confiance et succombez à ces pages. Selon moi le plus bel hommage jamais écrit à tous ces anonymes, qui ont vu leur vie à jamais, dévastée en ce triste vendredi 13 novembre 2015.

Ceux qui nous parlent, ce sont eux. Amoureux, passants, sœurs ou mères, riverains, patrons de bistrots ou père de famille, tous ceux qui auraient pu être nous. Eux, commissaire ou simples policiers, médecin ou infirmière, jeunes pompiers ou agent de nettoyage. Ceux dont « l’uniforme les débarrasse de ce qu’ils sont, qui efface leur jeunesse, leurs hésitations et leurs peurs mêmes » mais qui ce soir là vivront panique ou effroi . Vivants ou morts, blessés ou indemnes, ce sont eux qui prennent la parole dans ce chant polyphonique, déchirant et sublime. Eux dont on a vu les photos, dont on a gardé en mémoire les sourires, eux, qui en cette douce soirée d’automne voulaient célébrer la vie et avec qui le dieu du Hasard a joué à la roulette.
    Eux dont la voix que l’auteur leur donne longtemps résonnera dans mon cœur, dans un écho funeste et une douce lumière.
    C’est triste, c’est bouleversant, mais c’est éblouissant de beauté. C’est au delà des mots et je ne citerai que cette phrase du livre:
    « Nous serons tristes longtemps, mais pas terrifiés. Pas terrassés »

Alors encore une fois, n’hésitez pas une seconde, n’ayez crainte. Lisez ce livre, en leur mémoire à eux