Kim

Couverture du livre « Kim » de Rudyard Kipling aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070308774

S'il fallait choisir un livre qui résume toute l'oeuvre de Kipling, son chef-d'oeuvre, ce serait celui-là. Le prix Nobel anglais, dont la stature littéraire a été immense, puis, après l'éclipse liée à la décolonisation, de nouveau importante, y a résumé une expérience, une double culture, un amour. L'expérience nourrie par son enfance en Inde, la double culture anglo-indienne, l'amour de l'enfance sont portés par l'art du récit : roman d'espionnage, roman de formation, roman picaresque. Les figures du grand chemin, l'éducation de Kim grâce à son mentor, le lama, la présence, à l'horizon, des officiers britanniques, qui confieront à Kim une mission avant de l'enrôler définitivement, animent ce livre, qui est bien un roman d'aventures, le seul que l'on puisse opposer à Conrad. L'enfance, la philosophie, l'Inde, le romanesque, dans un style sensible, pittoresque, plein d'humour et de poésie.

Articles (1)

• La Bibliothèque de l'Inde : conseils de lecture
    La Bibliothèque de l'Inde : lectures conseillées

Par son gigantisme, son histoire, sa richesse culturelle et spirituelle, l’Inde fascine, effraie, séduit mais ne laisse pas indifférent. Des écrivains-voyageurs aux témoignages de natifs, des romans inspirés aux réflexions philosophiques, l’Inde en a inspiré plus d’un pour relater un pays toujours en mouvement et tellement riche de contradictions.

• Excellente lecture. Un roman picaresque. Plein d'humour et de sagesse. Où l'on sent le vécu de l'auteur dans ce pays et son amour pour lui et son peuple. Tous les lieux traversés par les personnages existent et l'on peut les suivre sur maps, pour les plus pointilleux.
    On est réellement immergé...

On est réellement immergé dans ce monde Indien fin XIXème et on en apprend beaucoup sur les mœurs, la mentalité, leur rapport à la religion ou avec le colonisateur anglais, etc... Un vrai bonheur.
    Certes il y a des mots utilisés totalement incompréhensibles mais sans gêner la compréhension générale. Et aussi des tournures de phrases, constructions de paragraphes qui laissent pantois. On se demande si c'était le langage de l'époque ou des faiblesses de traduction. Mais encore une fois ça n'enlève rien au plaisir de lecture de ce roman.
    Kipling mérite sa renommée de grand auteur.
    J'ai trouvé aussi que l'histoire de ce gamin de sang anglais élevé par des indiens dans les mœurs indiennes au point d'en presque avoir perdu ses caractéristiques européennes, se rapproche de l'histoire de Mowgli pour lequel le même thème est poussé à son paroxysme : originaire d'une société civilisée retourné à une société plus primitive pour Kim. C'est carrément le passage la société humaine à la société animale pour Mowgli.

• Si vous voulez voyager c’est un livre que je vous conseille grandement. Vous traverserez de nombreuses villes et aurait tout vos sens en éveil grâce aux descriptions des endroits visités ou des personnages présents. C’est à la fois un roman sur l’histoire de l’Inde, mais aussi d’espionnage quand...

Si vous voulez voyager c’est un livre que je vous conseille grandement. Vous traverserez de nombreuses villes et aurait tout vos sens en éveil grâce aux descriptions des endroits visités ou des personnages présents. C’est à la fois un roman sur l’histoire de l’Inde, mais aussi d’espionnage quand on apprend l’éducation de Kim pour entrer dans le grand jeu.

Je me suis attachée au lama plein de sagesse te de bons conseils; dans sa force comme dans sa fragilité. L’histoire d’amitié entre le lama et son chela Kim est aussi très touchante, en peu de temps au début ils ont réussit à se dire peut être le destin les avaient réunit, s’il y en a un.

En ce qui concerne ce que je n’ai pas aimé, ce sont surtout le noms de tout ces villes, tout des détails des fois trop superflu qui nous perde. Et des fois, il nous faut plus de temps pour essayer de lire certains noms que de lire une simple phrase. Cela est vraiment gênant et nous fait à mon avis perdre le fil de l’histoire et m’a fait décroché a nombreux moments.

Bref, avis mitigé, même si juste pour la découverte je vous conseille quand même de le lire, ne vous faites pas un avis définitif sur Kipling juste avec ce livre.