Joie tragique ; les formes élémentaires de la vie électronique

Couverture du livre « Joie tragique ; les formes élémentaires de la vie électronique » de Vincenzo Susca aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Joie tragique Les formes élémentaires de la vie électronique En bref Tout ce qui se cache au fond du Web, du cinéma, de la télévision, mais aussi de la vie quotidienne à l'aube du XXIe siècle Le livre Le succès de Dexter ou d'Avatar, l'engouement pour Facebook, la diffusion massive des sites comme YouPorn, les performances spectaculaires des télépopulistes, la ferveur populaire soulevée par Barack Obama... Le paysage médiatique du début du XXIe siècle est protéiforme et mondialisé. Cet essai en étudie les arcanes.
La culture contemporaine est profondément ludique, en témoigne l'effervescence joyeuse qui anime la nouvelle culture électronique. Pourtant, dans ce carnaval diffus, imprégné d'excès, se manifeste un esprit grotesque et un sentiment tragique qui renvoient à l'acceptation et à l'intégration de la mort dans la vie, de la douleur dans la jouissance, de l'ombre dans la lumière. L'hédonisme s'accompagne de souffrances lancinantes.
Vincenzo Susca scrute les manifestations de cette joie tragique qui constitue la lame de fond de notre culture mondialisée, une tension qui traverse et façonne les formes élémentaires de la vie électronique.