En finir avec les poncifs du management

Couverture du livre « En finir avec les poncifs du management » de Richard Farson aux éditions Maxima
  • Editeur : Maxima

L'objectif de Richard Farson dans ce livre est tout à la fois simple, original et décapant : confronter les clichés et les idées les plus couramment admises du management à l'irrationalité avérée des comportements humains.

Comme chacun de nous le constate quotidiennement, les entreprises... Voir plus

Comme chacun de nous le constate quotidiennement, les entreprises fonctionnent, en particulier en matière de psychologie relationnelle, sur des idées toutes faites et des a-priori théoriques profondément enracinés. Pourtant, s'il est bien une chose impossible à prévoir ou à mettre en équations - même dans le cadre professionnel - ce sont les relations humaines.

Ainsi, dans En finir avec les poncifs du management, on peut découvrir que contrairement à ce qui est largement admis, faire des compliments à un employé n'est pas la meilleure façon de le motiver, ou encore que faire des erreurs n'est pas toujours source d'enseignement pour celui qui les commet.

L'idée reçue selon laquelle les échecs sont profitables s'avère même presque toujours fausse. Non seulement comme nous le fait si justement remarquer l'auteur, nous ne nous accordons jamais, quoi qu'on dise, le temps ni l'énergie nécessaires pour réfléchir sur le sens de nos erreurs, mais mieux encore il apparaît que pour un salarié, ce sont plutôt les échecs des autres et non les siens qui sont motivants.

Dans ce livre qui est plus une incitation à la réflexion personnelle qu'une série de conseils (le dernier chapitre s'intitule d'ailleurs « mon conseil : ne suivez pas mon conseil »), ce sont ainsi 33 des plus grandes « fausses vérités » du management, toutes raisonnables et sensées, qui sont démontées de façon étonnamment évidente à partir du constat que ce n'est justement pas la raison mais bien plus souvent l'absurdité qui gouverne les comportements de tout un chacun.

A la fois surprenant et juste, cet ouvrage, qui ne se prend pas pour autant au sérieux, a le grand mérite de s'attaquer aux recettes managériales simplistes qui ont la vie dure dans les entreprises. Il représente une véritable bouffée de lucidité pour tous les cadres et les responsables de ressources humaines en les aidant à aborder ce sujet complexe avec pragmatisme et subtilité, qualités indispensables lorsqu'il s'agit des affaires humaines.

On achève la lecture d'En finir avec les poncifs du management avec moins de certitudes mais sûrement avec une vision plus lucide du management et de l'entreprise.