Aux quatre coins du monde

Couverture du livre « Aux quatre coins du monde » de Manuel Gomes De Oliveira aux éditions Edilivre-aparis

Manuel grandit dans une famille très pauvre, sa mère, veuve, se remarie avec un ivrogne qui les maltraite. Tant que ses grands-parents vivent, ils lui offrent l'amour et une relative sécurité. À peine âgé de dix ans, il n'a d'autre solution que de partir, et a la chance de rencontrer un couple qui va le considérer comme un fils adoptif. Si sa première histoire d'amour se termine tragiquement, Manuel trouve néanmoins le bonheur en épousant Madeleine.
Mais nous sommes en 1961, et l'armée portugaise envoie ses jeunes militaires en Angola. Manuel découvre ce pays africain, l'horreur de la guerre et la gentillesse de ses habitants. Il y rencontre des femmes qui le séduisent, y accomplit sa mission sans faillir, jusqu'à la blessure fatale qui entraine son rapatriement.
Après une longue convalescence, il retrouve sa famille, devient père et trouve, après sa vie orageuse, une stabilité bienvenue.