Autres Tombes ; Memoires

Couverture du livre « Autres Tombes ; Memoires » de Bernard Pouchele et Pierre Josse aux éditions Terre De Brume
  • Genre : Photo Vidéo

Pierre Josse, rédacteur en chef du Guide du Routard, dans une errance sans but avec seulement comme objectif celui de son appareil photo, réussit pourtant ici à nous dire le plus étonnant de ses voyages.

Voyage à travers et au bout de mille cimetières, de mille pays. Un voyage au bout de l'insolite, de l'inattendu, de l'étonnant, du romantique, du poétique, du renversant. Un voyage dans les cimetières, mais un voyage donnant rarement dans le funèbre et encore en petites pompes, et un voyage ne donnant jamais dans le morbide. Du cimetière " accatolico " - pas catholique - de Rome aux tombes en bois de types dont le compte fut réglé à OK Corral.
Et les cimetières à mémoire juifs de Prague et de Safed, jusqu'aux cimetières musulmans de l'Histoire des Algéries et des Syries. Les cimetières fort civils des campagnes d'avant les guerres, jusqu'aux cimetières militaires d'après les campagnes. De la tombe du héros soviétique aux cinq étoiles à la tombe de la vache irlandaise à dix mille galons où l'histoire en prend un peu pour son grade. Et pour assaisonner un peu le tout, Bernard Pouchèle, l'auteur de L'Etoile et le Vagabond, ajoute son grain de sel à travers les légendes qui vous diront, au-delà du décalage et de l'humour, l'autre dimension, celle qu'on touche avec l'âme, l'autre dimension infinie en noir et blanc des tombes et des stèles.