Atlas de l'Afrique (édition 2009)

Couverture du livre « Atlas de l'Afrique (édition 2009) » de Stephen Smith aux éditions Autrement

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Autrement
  • EAN : 9782746713154
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 79
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Politique Géopolitique
Résumé:

L'Afrique, ce continent dit " oublié " où la Chine s'implante tous les jours davantage, où la mainmise par les compagnies multinationales sur les ressources - en particulier le pétrole - fait régulièrement la une des journaux. Cet atlas vient à propos pour reprendre à la base à rebours... Lire la suite

L'Afrique, ce continent dit " oublié " où la Chine s'implante tous les jours davantage, où la mainmise par les compagnies multinationales sur les ressources - en particulier le pétrole - fait régulièrement la une des journaux. Cet atlas vient à propos pour reprendre à la base à rebours des préjugés et préventions, l'interrogation sur ce continent, en quête de véracité factuelle.
Avec pour double défi, une volonté de fiabilité et de limpidité, l'atlas se divise en cinq chapitres mêlant savamment textes et illustrations. Abordant dans un premier temps la pluralité du continent, l'auteur propose un panorama complet traitant de sujets phares tels la géographie, la démographie, les aires linguistiques, l'économie ou encore l'éducation et la santé. Il retrace ensuite l'histoire de l'Afrique dans ses grandes étapes (empires précoloniaux, traite négrière, exploration, colonisation, décolonisation et Apartheid), avant, par souci d'actualité, de mettre l'accent dans les trois dernières parties sur l'Afrique indépendante : diversité et conflits religieux, terrorisme, lutte contre les migrations et les trafics illicites, contrôle des matières premières stratégiques en particulier le pétrole, grands fléaux tels le sida, et écologie.
Cette nouvelle édition entièrement revue est augmentée d'un cahier de 8 pages consacré à la percée chinoise en Afrique, dans lequel l'auteur explique l'importance de l'implantation chinoise et détaille deux exemples : le pétrole et le bois.
L'ambition de cet ouvrage est de produire des synthèses éclairantes et pertinentes sur cette terre plurielle de massacres et de famines mais aussi de formidable vie, au passé et au futur lourdement chargés.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Winnie Mandela ; l'âme noire de l'Afrique du Sud Stephen Smith Sabine Cessou CALMANN-LEVY

Voir tous les livres de Stephen Smith Voir tous les livres de Sabine Cessou

Récemment sur lecteurs.com