Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sabine Cessou

Sabine Cessou

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Sénégal : la pirogue des marchands » de Sabine Cessou aux éditions Nevicata

    voyages au fil des pages sur Sénégal : la pirogue des marchands de Sabine Cessou

    Comme tous les ouvrages de cette collection, ce petit livre n’a pas pour vocation d’être un guide touristique du Sénégal, mais de donner un aperçu de son âme. En l’occurrence, la tâche en revient à Sabine Cessou, journaliste, qui nous fait partager son attachement à ce pays, qu’elle « transporte...
    Voir plus

    Comme tous les ouvrages de cette collection, ce petit livre n’a pas pour vocation d’être un guide touristique du Sénégal, mais de donner un aperçu de son âme. En l’occurrence, la tâche en revient à Sabine Cessou, journaliste, qui nous fait partager son attachement à ce pays, qu’elle « transporte corps et âme, comme un bagage mental, un talisman doté de pouvoirs magiques« , où qu’elle aille dans le vaste monde. Elle nous raconte ses premières impressions quand elle découvre le pays en 1989, son hospitalité, son histoire coloniale, son indépendance, sa relation compliquée avec la France, l’équilibre entre pouvoir laïc et Islam. Elle parle aussi de la pression sociale qui pousse les femmes à se caser coûte que coûte, à rechercher le confort matériel qui est « l’un des moteurs de la relation avec les hommes« , qui pousse les jeunes hommes à émigrer et à tenter la traversée en pirogue jusqu’aux îles Canaries. Senghor, Sarkozy, Battling Siki (champion du monde de boxe en 1922), artistes et culture wolof sont évoqués, de même que la démocratie républicaine, la corruption, le boom immobilier et l’économie saignée par le FMI. Trois entretiens avec un historien, une sociologue féministe et un artiste clôturent ce petit livre.

    Raconter en 90 pages toute l’âme du Sénégal est un défi impossible, mais voici en tout cas un aperçu des multiples facettes de ce pays, qui donne envie d’en découvrir davantage.

  • add_box
    Couverture du livre « Sénégal : la pirogue des marchands » de Sabine Cessou aux éditions Nevicata

    KateMoore70 sur Sénégal : la pirogue des marchands de Sabine Cessou

    Sabine Cessou, dans son livre « Sénégal, La pirogue des marchands », était « prédestinée » à raconter ce pays.

    Elle l'a aimé à travers les yeux de ses voisins de chambre, à la Cité Universitaire Internationale. La façon dont ils en parlaient l'a poussée à faire un premier voyage. Puis elle...
    Voir plus

    Sabine Cessou, dans son livre « Sénégal, La pirogue des marchands », était « prédestinée » à raconter ce pays.

    Elle l'a aimé à travers les yeux de ses voisins de chambre, à la Cité Universitaire Internationale. La façon dont ils en parlaient l'a poussée à faire un premier voyage. Puis elle n'a cessé d'y retourner. le Sénégal bordé par deux fleuves et l'océan Atlantique, où l'on parle la langue wolof, est ancré dans l'ADN de l'auteure.
    Arrivée à Dakar, la fameuse hospitalité sénégalaise « La Terranga » l'a émerveillée. Ce pays colle à la peau de Sabine Cessou. Elle nous livre son ressenti, ses émotions, ses découvertes…

    Elle nous parle de la particularité de ce pays, de sa position en Afrique de l'Ouest. le pays, quoique musulman, ne connaît pas l'extrémisme qui ronge certains pays d'Afrique. le pays est totalement laÏc.

    Loin des guides touristiques, « Sénégal, La pirogue des marchands » vous fera rentrer dans l'âme de ce peuple. le livre se termine par les interviews de Mamadou Diouf, professeur à l'Université de Columbia à New York. Il y dirige l'Institut d'Etudes Africaines. Sabine Cesssou interroge aussi Fatou Sow, sociologue et Wasis Diop, musicien et compositeur.