Assia, mama est là

Couverture du livre « Assia, mama est là » de Meriam Rhaiem aux éditions Michel Lafon

5

1 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Michel Lafon
  • EAN : 9782749925585
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sociologie Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Biographies
Résumé:

Ceci est un livre pour toi, mon Assia. Quand tu seras grande, il faudra que tu saches.
Que tu saches que tu ne vois pas ton père car celui-ci a choisi la voie de la déraison, et que je ne peux vivre sans toi. » Meriam s'est séparée de son mari en 2012. Celui-ci a été embrigadé par le... Lire la suite

Ceci est un livre pour toi, mon Assia. Quand tu seras grande, il faudra que tu saches.
Que tu saches que tu ne vois pas ton père car celui-ci a choisi la voie de la déraison, et que je ne peux vivre sans toi. » Meriam s'est séparée de son mari en 2012. Celui-ci a été embrigadé par le Front al-Nosra, groupe djihadiste en lutte contre le régime de Bachar al-Assad. Elle l'a vu se radicaliser et embrasser les idéaux d'un islam extrémiste qui rejette sa position de femme et surtout exclut sa fille de son enfance : Assia ne doit pas jouer avec les autres enfants ni écouter de musique, quant à Meriam, elle est une mécréante car elle veut conduire et travailler.
Cette histoire de séparation aurait pu se limiter à des questions d'organisation de garde alternée, mais l'esprit du djihad en veut plus. Le père d'Assia l'emmène loin de sa mère sur une terre d'insécurité : « Je préfère qu'Assia meure en martyre plutôt qu'elle revienne en France », annonce-t-il un jour à Meriam au téléphone alors qu'elle entend en arrière-plan les pleurs de sa fille l'implorant : « Mama, mama ! » Vivre sans Assia, ce n'est pas vivre. Quitte à perdre la vie, autant que ce soit pour une cause qui en vaut la peine. Fin août, Meriam décide, sans l'aide des autorités, de partir chercher son enfant. En dépit des mises en garde des autorités françaises sur la dangerosité d'un tel périple, elle se rend finalement avec son frère en Turquie où elle réussit à convaincre son ex-mari de la rencontrer dans un hôtel à Hatay, près de la frontière syrienne.
Le 2 septembre, les autorités turques rendent Assia à sa mère.
Elles ont rejoint toutes les deux le sol français.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.25

    Un livre superbe !!! Un énorme coup de cœur pour cette maman qui s'est battu pour récupérer sa fille kidnappée par son père.

    Un livre ou l'on sent un énorme amour d'une mère pour sa fille, ou l'on ressent la force et l'envie inconditionnelle de retrouver son enfant, sa vie. Un combat dur et intense.

    En effet, un papa qui au fil du temps va se retrouver endoctriné par un islam radical et va peu à peu s'éloigner de sa famille, de ses amis et se rapprocher de gourous et d'un groupe djihadiste.

    Une mère qui voit se radicaliser son mari et embrasser les idéaux d'un islam extrémiste qui rejette sa position de femme et surtout exclut sa fille de son enfance : Assia ne doit pas jouer avec les autres enfants ni écouter de musique, quant à Meriem, elle est une mécréante car elle veut conduire et travailler.

    Il va décider d'emporter sa fille avec lui afin d'en faire une martyre.
    Des appels de temps en temps du père d'Assia à Meriem.. Puis de moins en moins... des appels inquiétants qui poussent Meriem à tout envisager pour retrouver son enfant. Meriem décide, sans l'aide des autorités, de partir chercher son enfant.

    De la s'en suit une course poursuite contre un islam radicaliste, contre un père endoctriné.

    Un livre qui se termine bien mais fait réfléchir. Attention à ne pas tomber dans le panneau de mettre tout le monde dans le même panneau et de faire des amalgames (d'ailleurs Meriem elle-même en parle à plusieurs reprises dans ce livre).

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Autres éditions

Assia, mama est là Meriam Rhaiem MICHEL LAFON

5

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine