Assia, mama est là

Couverture du livre « Assia, mama est là » de Meriam Rhaiem aux éditions Michel Lafon

" Ceci est un livre pour toi, mon Assia. Quand tu seras grande, il faudra que tu saches. Que tu saches que tu ne vois pas ton père car celui-ci a choisi la voie de la déraison, et que je ne peux pas vivre sans toi. " Meriam, jeune femme de vingt-cinq ans, s'est séparée de son mari en 2012. Alors que tout avait bien commencé, elle l'a vu emprunter la voie de l'islam radical par l'intermédiaire d'un groupe djihadiste syrien. Reniant sa position de femme et afin de préserver sa fille d'une éducation " mécréante ", il emmène l'enfant loin de sa mère : " Je préfère qu'Assia meure en martyre plutôt qu'elle revienne en France ", lui annonce-t-il.
C'est le début d'un combat acharné, celui d'une mère qui, au péril de sa vie, va tout faire pour récupérer sa fille. Son courage l'emporte sur les difficultés administratives et les dangers : elle retrouve Assia, un an après son enlèvement.
L'amour de Meriam pour sa fille a triomphé de l'idéologie et soulève une problématique importante : la radicalisation, qui pousse nombre de jeunes Français et Européens à partir se battre en Syrie au nom d'une cause extrémiste.

• 0.25

Un livre superbe !!! Un énorme coup de cœur pour cette maman qui s'est battu pour récupérer sa fille kidnappée par son père.

Un livre ou l'on sent un énorme amour d'une mère pour sa fille, ou l'on ressent la force et l'envie inconditionnelle de retrouver son enfant, sa vie. Un combat dur et intense.

En effet, un papa qui au fil du temps va se retrouver endoctriné par un islam radical et va peu à peu s'éloigner de sa famille, de ses amis et se rapprocher de gourous et d'un groupe djihadiste.

Une mère qui voit se radicaliser son mari et embrasser les idéaux d'un islam extrémiste qui rejette sa position de femme et surtout exclut sa fille de son enfance : Assia ne doit pas jouer avec les autres enfants ni écouter de musique, quant à Meriem, elle est une mécréante car elle veut conduire et travailler.

Il va décider d'emporter sa fille avec lui afin d'en faire une martyre.
    Des appels de temps en temps du père d'Assia à Meriem.. Puis de moins en moins... des appels inquiétants qui poussent Meriem à tout envisager pour retrouver son enfant. Meriem décide, sans l'aide des autorités, de partir chercher son enfant.

De la s'en suit une course poursuite contre un islam radicaliste, contre un père endoctriné.

Un livre qui se termine bien mais fait réfléchir. Attention à ne pas tomber dans le panneau de mettre tout le monde dans le même panneau et de faire des amalgames (d'ailleurs Meriem elle-même en parle à plusieurs reprises dans ce livre).

Assia, mama est là Meriam Rhaiem MICHEL LAFON