Artisans Bretons

Couverture du livre « Artisans Bretons » de Moingeon Guillaume aux éditions Cheminements
  • Date de parution :
  • Editeur : Cheminements
  • EAN : 9782914474429
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 250
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sociologie
Résumé:

Parce que leurs métiers ont disparu ou énormément évolué, le témoignage de ces onze artisans, le récit de leur vie professionnelle, appartiennent à notre histoire à tous ; Bretons ou pas, car dans toutes les régions on retrouvait ces corps de métiers avec sensiblement les mêmes... Lire la suite

Parce que leurs métiers ont disparu ou énormément évolué, le témoignage de ces onze artisans, le récit de leur vie professionnelle, appartiennent à notre histoire à tous ; Bretons ou pas, car dans toutes les régions on retrouvait ces corps de métiers avec sensiblement les mêmes outils, les mêmes gestes.
On se délecte en découvrant le quotidien d'Eugène et Albert, forgerons ; de Raymond, sabotier à une époque où toute la Bretagne ne se chaussait que de sabots de bois ; de Marcel, le petit peintre qui mélangeait des pigments naturels à du blanc de zinc pour fabriquer ses propres couleurs et devint président de la Chambre départementale de Métiers du Morbihan, de la chambre régionale, puis représentant des artisans dans les plus hautes instances nationales.
On rencontre aussi dans ces pages Yves, le tailleur-coupeur aux doigts d'or ; Auguste, menuisier-ébéniste qui, parti de rien, vécut une belle réussite en fabriquant des meubles bretons, d'abord à la main, plus tard dans son usine ; Robert, tailleur de pierres et carrier, dont les ancêtres tailleurs de pierres ont travaillé pour beaucoup de monuments et clochers des Côtes d'Armor et du Finistère, ainsi que sur de nombreux ouvrages du canal de Nantes à Brest ou des chemins de fer morbihannais et costarmoricain.
Et puis Jean, le charron ; Robert, le maréchal-ferrant ; Hubert le meunier ou encore Célestine, boulangère-pâtissière à Saint-Nolff, qui arpentait les campagnes du Morbihan dans sa Citroën « 11 U » pour apporter le pain dans les fermes isolées en le troquant contre de la farine.
Onze récits simples, sobres et captivants. Le témoignage d'artisans amoureux du travail bien fait et du métier pratiqué comme un art, avec passion, au service des clients.
Né en 1961 d'un père Bourguignon et d'une mère Bretonne, Guillaume Moingeon est l'inventeur du métier de « Nègre pour inconnus » qui consiste à écrire la biographie de tous ceux qui le souhaitent. C'est dans ce contexte qu'il a recueilli, entre 1997 et 2002, les témoignages réunis dans cet ouvrage. À ce jour il a rédigé une centaine de livres : biographies familiales, romans d'aventure, recueils de nouvelles, de poésie, guides gastronomiques et touristiques, histoire d'une entreprise.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Corps Morts Dans Le Golfe Moingeon Guillaume CHEMINEMENTS

Voir tous les livres de Moingeon Guillaume

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine