Art record covers

Couverture du livre « Art record covers » de Francesco Spampinato aux éditions Taschen
  • Date de parution :
  • Editeur : Taschen
  • EAN : 9783836540292
  • Série : (non disponible)
  • Support : Beaux livres
  • Nombre de page : 450
  • Collection : Jumbo
  • Genre : Universitaire, ouvrages de références, Essais, Livres en langue étrangère
Résumé:

Dès la naissance du modernisme, production musicale et création visuelle ont entretenu une relation des plus étroites. Depuis La Musique de Henri Matisse (1910) et le poème sonore « Karawane » de Hugo Ball (1916) jusqu'aux « accords » visuels de Kandinsky, le XXe siècle a été le témoin des... Lire la suite

Dès la naissance du modernisme, production musicale et création visuelle ont entretenu une relation des plus étroites. Depuis La Musique de Henri Matisse (1910) et le poème sonore « Karawane » de Hugo Ball (1916) jusqu'aux « accords » visuels de Kandinsky, le XXe siècle a été le témoin des échanges de plus en plus fertiles entre sons et formes, symboles et mélodies, et entre tous les champs de la composition et de la performance.

Cette anthologie exceptionnelle des pochettes de disque créées par des artistes dévoile à quel rythme cette histoire culturelle singulière s'est écrite. Le livre présente 600 pochettes d'album et de disque des années 1950 à aujourd'hui qui sont passées entre les mains d'un artiste. Classées par artiste, elles révèlent à quel point art moderne, post-moderne, Pop Art, street art et pratique conceptuelle ont imprimé leur mouvement à ce domaine annexe de la production visuelle, et ont soutenu l'industrie musicale de masse grâce à leur imaginaire essentiel évoquant spontanément la rencontre sonore.

Au fil des pages, on retrouve les hiéroglyphes urbains créés par Jean-Michel Basquiat pour Tartown, sa propre maison de disques, le graffiti de Banksy réalisé au pochoir pour Blur, le crâne de Damien Hirst, synecdoque pour The Hours, et un papillon épinglé par Salvador Dalí pour l'album Lonesome Echo de Jackie Gleason. Les pochettes sont accompagnées de courtes explications et d'une fiche descriptive rappelant l'artiste, l'interprète, le nom de l'album, le label, la date de sortie et des informations sur l'oeuvre d'art d'origine. Des entretiens avec Tauba Auerbach, Shepard Fairey, Kim Gordon, Christian Marclay, Albert Oehlen et Raymond Pettibon apportent un témoignage personnel et une plongée dans les coulisses de ces collaborations entre artistes et musiciens.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Debussy, poète des eaux ; métaphorisation et corporéité dans l'expérience musicale Francesco Spampinato L'HARMATTAN

Voir tous les livres de Francesco Spampinato

Récemment sur lecteurs.com