Couverture du livre « Debussy, poète des eaux ; métaphorisation et corporéité dans l'expérience musicale » de Francesco Spampinato aux éditions L'harmattan

« La musique de Debussy est molle, trempée, dégoulinante », écrivait Alberto Savinio. « Les harmonies - pour Maurice Boucher - s'échelonnent et s'entassent comme, dans une masse d'eau, une nervure de courants noués, sur lesquels des sonorités fluides font glisser leurs nappes transparentes ». La critique musicale et la musicologie nous ont livré une image de Claude Debussy qui pullule de métaphores matérielles, notamment liquides et aériennes. C'est en faisant converger les contributions de la philosophie du langage, de la sémiotique et de la psychophysiologie, que ce livre étudie ces phénomènes de métaphorisation