Arnaud de Rosnay ; gentleman de l'extrême

Couverture du livre « Arnaud de Rosnay ; gentleman de l'extrême » de Olivier Bonnefon aux éditions Atlantica
  • Date de parution :
  • Editeur : Atlantica
  • EAN : 9782758804918
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 456
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sociologie Faits de société, Témoignages contemporains, Actualité, Biographies
Résumé:

Le 24 novembre 1984, Arnaud de Rosnay disparaissait dans le détroit de Formose alors qu'il tentait de rallier la Chine Populaire à Taiwan en planche à voile. Ce livre a pour but de replonger dans la vie tumultueuse de ce personnage aux multiples facettes, Gatsby des années 70 et 80,... Lire la suite

Le 24 novembre 1984, Arnaud de Rosnay disparaissait dans le détroit de Formose alors qu'il tentait de rallier la Chine Populaire à Taiwan en planche à voile. Ce livre a pour but de replonger dans la vie tumultueuse de ce personnage aux multiples facettes, Gatsby des années 70 et 80, photographe talentueux, inventeur génial, aventurier controversé. Cet ouvrage ausculte le mythe de la flamboyante icône et son héritage aujourd'hui, réhabilite le précurseur de la glisse et des « action sports » et revient sur le mystère d'une mort jamais élucidée.

Avec sa belle gueule, sa prestance, son culot, Arnaud de Rosnay se révèle au monde à la fin des années 60 comme le jeune photographe à suivre. Il passe avec panache des vagues de Biarritz où il excelle dans l'art naissant du surf-riding, aux salons scintillants du Tout Paris et de la jet-set.
Il deviendra ensuite scénariste, aventurier, windsurfeur. Il invente le speed-sail, mélange de planche à voile et de skate. Le windsurf devient son nouveau graal.
De 1979 à novembre 1984, Arnaud de Rosnay occupe le devant de la scène avec ses exploits parfois controversés, comme la traversée Tahiti-Tuamotu qui divisera la France. Une polémique d'une intensité rare, qui blesse l'homme chevaleresque et jalousé qu'il était. Il ne s'en remettra jamais.
Il veut traverser tous les détroits, symboles de division qu'il entend muer en symboles de réconciliation. C'est l'époque (1979) où il rallie l'Alaska à l'Union Soviétique (Béring), le Japon et l'Union Soviétique, Gibraltar, la Manche, La Floride Cuba, La Pérouse. C'est en tentant de rejoindre Taiwan depuis la Chine Populaire qu'il disparaît corps et bien dans le détroit de Formose le 24 novembre 1984.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine