Apprendre à philosopher en terminale ; le pari de l'accompagnement

Couverture du livre « Apprendre à philosopher en terminale ; le pari de l'accompagnement » de Jacques Le Montagner aux éditions Chronique Sociale
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Pedagogie formation chronique sociale
  • Genre : Philosophie Dictionnaires et ouvrages généraux
Résumé:

Comment définir et comprendre l'accompagnement du philosopher ? Quels dispositifs de formation sont susceptibles de favoriser la construction progressive de cette posture ? Dans quelle mesure la formation initiale et continue actuelle des professeurs de philosophie pourrait-t-elle être... Lire la suite

Comment définir et comprendre l'accompagnement du philosopher ? Quels dispositifs de formation sont susceptibles de favoriser la construction progressive de cette posture ? Dans quelle mesure la formation initiale et continue actuelle des professeurs de philosophie pourrait-t-elle être orientée vers cette appropriation? Sur quels référents théoriques, quels outils, quels dispositifs s'appuyer pour optimiser cette transformation ?
L'auteur vérifie si l'accompagnement en tant que posture innovante peut favoriser l'apprentissage du philosopher. Quatre hypothèses majeures, en lien étroit avec la théorisation développée par Lev Vygotski sur les fonctions psychiques, conduisent ainsi la réflexion dans ce sens. La maîtrise des processus psychiques, la conscientisation en zone de développement proche, le travail collaboratif et l'intervention de la volonté contribueraient en synergie à favoriser l'appropriation du philosopher. Ces quatre hypothèses sont donc mises à l'épreuve lors de la présentation et lors de l'analyse de situations dites médiatisantes, censées stimuler le travail des élèves à partir d'outils-instruments psychologiques.
Cet ouvrage s'adresse donc aux enseignants à la recherche d'une posture d'accompagnement prenant en compte la diversité des élèves et leurs difficultés dans une logique de différenciation des apprentissages. Il s'adresse également aux responsables de formation et à l'institution dans la perspective d'une rénovation de la formation des enseignants de philosophie.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine