Accompagner l'étudiant ; de la connaissance de soi à la construction de la personne

Couverture du livre « Accompagner l'étudiant ; de la connaissance de soi à la construction de la personne » de Louis Basco et Fabienne Cote aux éditions Chronique Sociale
  • Nombre de page : 252
  • Collection : Pedagogie formation chronique sociale
  • Genre : Carrières et emplois Concours (hors Professorat et Paramédical)
Résumé:

De la connaissance de soi à la construction de la personne Si nous nous intéressons aux sujets que sont les étudiants, l'université peut-elle être ce cadre de l'émergence du sujet ? Quels chemins possibles vers son développement personnel ?
Pour favoriser l'émergence d'un... Lire la suite

De la connaissance de soi à la construction de la personne Si nous nous intéressons aux sujets que sont les étudiants, l'université peut-elle être ce cadre de l'émergence du sujet ? Quels chemins possibles vers son développement personnel ?
Pour favoriser l'émergence d'un sujet, il est possible d'accompagner chacun vers la maîtrise de soi, vers la connaissance de soi.
«Étudiant qui es-tu ?». À l'image de la question qu'Ada Abraham posait aux enseignants, nous pouvons transposer cette interrogation aux étudiants. La question de l'identité de la personne de l'étudiant est au centre de nos préoccupations :
Comment, à l'université, peut-on mettre en place une démarche qui engage réellement l'étudiant sur la construction de sa personne ?
Un travail d'accompagnement apparaît important pour faciliter l'émergence de projets suffisamment consistants rendant les étudiants aptes à affronter les difficultés et les tâches de la vie universitaire.
Pratiquer une pédagogie de l'accompagnement, c'est aider l'étudiant à identifier, au sein de son projet, trois paramètres : histoire personnelle, choix disciplinaire et perspective d'avenir professionnel, puis examiner à quelles conditions ils peuvent être articulés de façon dynamique.
Cet ouvrage fournit un parcours concret en plusieurs étapes, des portraits d'étudiants ayant utilisé ce parcours, ainsi que l'ensemble des outils nécessaires pour un accompagnement individualisé.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

éduquer en Europe à l'heure de la postmodernité Louis Basco CHRONIQUE SOCIALE

Voir tous les livres de Louis Basco

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine