Anthropologies du corps vieux

Couverture du livre « Anthropologies du corps vieux » de Fondation Eisai aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130569824
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 159
  • Collection : Hors collection puf
  • Genre : Essais de Sociologie
Résumé:

Les institutions gériatriques doivent-elles et ont-elles la capacité de conférer un sens culturel, social et cultuel à la mort ? la préparation du corps-mort est-elle le départ d'un travail de mémoire ? le vieillissement, cette ultime frontière entre la santé et la maladie, est-il uniquement dû... Lire la suite

Les institutions gériatriques doivent-elles et ont-elles la capacité de conférer un sens culturel, social et cultuel à la mort ? la préparation du corps-mort est-elle le départ d'un travail de mémoire ? le vieillissement, cette ultime frontière entre la santé et la maladie, est-il uniquement dû à une usure inévitable - comme celle d'une falaise ou d'une machine - et à une accumulation progressive d'erreurs au cours du temps ? ou notre mort, comme la mort des cellules qui nous composent, pourrait-elle pour partie procéder d'une forme d'autodestruction ? plus le philosophe est le vieil homme qui cultive l'impassibilité, plus la philosophie semble se détourner de la vieillesse, au profit d'un rapport exclusif à la mort qui pendant longtemps (sinon toujours ?) fascinera la philosophie, situant ainsi les enjeux existentiels dans un tête à tête de la vie et de la mort plutôt que de la vie et de la vieillesse.
Pourquoi un tel détournement vis-à-vis de la vieillesse ? trois textes ouvrent ce livre sur le vieillissement, le sixième et dernier d'un cycle de la fondation eisai : le corps-vieux : un lieu de mémoire ? par eric minnaërt, et ce changement-là, vivre, au monde s'appelle. par jean claude ameisen, en quoi une philosophie de la vie ne peut-elle être qu'une philosophie de la vieillesse par guillaume le blanc.
Dans une série d'aperçus, claudine attias-donfut, maurice godelier, marie de hennezel, etienne klein, joseph maïla, serge marti, robert misrahi, jean morval débattent de ces perspectives anthropologiques sur le corps vieux, vivement.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Iad - Penser Le Temps Pour Lire La Vieillesse Fondation Eisai PUF

Voir tous les livres de Fondation Eisai

Autres éditions

Anthropologies du corps vieux Fondation Eisai PUF

Voir toutes les éditions