Anne Sinclair ; femme de tête, dame de coeur

Couverture du livre « Anne Sinclair ; femme de tête, dame de coeur » de Alain Hertoghe et Marc Tronchot aux éditions Calmann-levy
  • Editeur : Calmann-levy

« Belle », « ardente », « enfant gâtée », « grande professionnelle », « exaspérante ». Les qualificatifs et les épithètes ne manquaient pas dès qu'on évoquait Anne Sinclair, avant.

De fait, avant le tremblement de terre du 14 mai 2011, tout souriait à l'ancienne star de TF1 : son mari, directeur général du Fonds monétaire international et favori des sondages en France, allait annoncer sa candidature à la présidentielle. Dans un an, c'était à l'Élysée qu'Anne et Dominique réuniraient peut-être leur belle et grande tribu familiale et amicale.jusque-là, l'existence d'Anne Sinclair avait plutôt ressemblé à un conte de fées pour enfant des Trente Glorieuses.
Petite-fille d'un des plus grands marchands d'art de l'avant et l'après Seconde Guerre mondiale, fille d'un combattant de la France libre, elle a grandi dans le Paris bourgeois avant de concrétiser ses rêves d'adolescente. D'Europe Nº1 à France Inter en passant par TF1, avec ses émissions 7 sur 7 et Questions à domicile, la carrière d'Anne Sinclair a été récompensée par quatre Sept d'or et a fait d'elle une star. Ce livre est le récit d'une existence exceptionnelle, avec ses parts de lumière mais aussi celles, moins connues, d'ombre.
Il s'agit d'une biographie autorisée mais non approuvée : si Anne Sinclair a consacré beaucoup de son temps aux auteurs et leur a ouvert les portes de sa famille ainsi que de ses amis, elle n'a eu aucun droit de regard sur le manuscrit avant sa publication. Le non-lieu prononcé à New York au bénéfice de DSK le 23 août, s'il lève l'hypothèque judiciaire, n'efface pas les cent jours de cauchemar qui ont ébranlé le monde d'Anne Sinclair, touché son coeur, fissuré ses sentiments et fait s'écrouler nombre d'ambitions sans pour autant la faire plier ni tomber.
Car tout ce qui n'a pas tué la dame de coeur a renforcé la femme de tête. Elles se retrouvent aujourd'hui l'une face à l'autre afin de décider pour demain. Pour Anne Sinclair, peut-être le face-à-face le plus difficile de sa vie.

La guerre à outrances ; comment la presse nous a désinformés sur l'Irak Alain Hertoghe CALMANN-LEVY

Voir tous les livres de Alain Hertoghe

Anne Sinclair ; femme de tête, dame de coeur Alain Hertoghe Marc Tronchot CALMANN-LEVY