Anne Sinclair ; femme de tête, dame de coeur

Couverture du livre « Anne Sinclair ; femme de tête, dame de coeur » de Alain Hertoghe et Marc Tronchot aux éditions Calmann-levy

« Belle », « ardente », « enfant gâtée », « grande professionnelle », « exaspérante »... Les qualificatifs et les épithètes ne manquaient pas dès qu´on évoquait Anne Sinclair, avant. De fait, avant le tremblement de terre du 14 mai 2011, tout souriait à l´ancienne star de TF1 : son mari, directeur général du Fonds monétaire international et favori des sondages en France, allait annoncer sa candidature à la présidentielle. Dans un an, c´était à l´Élysée qu´Anne et Dominique réuniraient peut-être leur belle et grande tribu familiale et amicale.
Jusque-là, l´existence d'Anne Sinclair avait plutôt ressemblé à un conte de fées pour enfant des Trente Glorieuses. Petite-fille d´un des plus grands marchands d´art de l´avant et l´après Seconde Guerre mondiale, fille d´un combattant de la France libre, elle a grandi dans le Paris bourgeois avant de concrétiser ses rêves d´adolescente. D´Europe Nº1 à France Inter en passant par TF1, avec ses émissions 7 sur 7 et Questions à domicile, la carrière d´Anne Sinclair a été récompensée par quatre Sept d´or et a fait d´elle une star.  Ce livre est le récit d´une existence exceptionnelle, avec ses parts de lumière mais aussi celles, moins connues, d´ombre. Il s´agit d´une biographie autorisée mais non approuvée : si Anne Sinclair a consacré beaucoup de son temps aux auteurs et leur a ouvert les portes de sa famille ainsi que de ses amis, elle n´a eu aucun droit de regard sur le manuscrit avant sa publication.  Le non-lieu prononcé à New York au bénéfice de DSK le 23 août, s´il lève l´hypothèque judiciaire, n´efface pas les cent jours de cauchemar qui ont ébranlé le monde d´Anne Sinclair, touché son coeur, fissuré ses sentiments et fait s´écrouler nombre d´ambitions sans pour autant la faire plier ni tomber. Car tout ce qui n´a pas tué la dame de coeur a renforcé la femme de tête. Elles se retrouvent aujourd´hui l´une face à l´autre afin de décider pour demain. Pour Anne Sinclair, peut-être le face-à-face le plus difficile de sa vie.

La guerre à outrances ; comment la presse nous a désinformés sur l'Irak Alain Hertoghe CALMANN-LEVY

Voir tous les livres de Alain Hertoghe

Anne Sinclair ; femme de tête, dame de coeur Alain Hertoghe Marc Tronchot CALMANN-LEVY