Couverture du livre « Anne Beffort ou comment donner du sens a sa vie : la victoire d'une femme seule face à un monde d'hommes » de Jean-Jacques Vitrac aux éditions Edilivre-aparis

Anne Beffort (1880-1966) naît dans une famille de dix enfants, d´un père jardinier et d´une mère au foyer. A son époque, les filles ne peuvent pas faire d´études secondaires au Luxembourg et toute éducation supérieure leur est par conséquent impossible ai

Le courrier des auteurs

Jean-Jacques Vitrac répond à nos questions ! (07/05/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! Conseiller politique international, vivant entre l'Europe et la Californie, j'interviens auprès de gouvernements et d'élus du monde entier pour faciliter le développement économique aux niveaux locaux, régionaux ou nationaux, créant des entreprises et donc des emplois. Une fonction essentielle pour encourager la participation des femmes à la vie économique et politique. J'avais déjà publié des ouvrages techniques : cette biographie d'Anne Beffort est mon premier livre de ce genre qui a obtenu le «Prix Découverte» en France, au Concours Littéraire Maestro 2014. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Anne Beffort est la première femme diplômée de l'enseignement supérieur au Luxembourg en 1908. A cette époque, les jeunes filles n'étaient pas admises dans les lycées d'État. Elle va donc passer par un couvent pour atteindre le niveau scolaire nécessaire puis s'expatrier à Paris pour soutenir sa thèse de doctorat à la Sorbonne. Revenue au Luxembourg, elle y crée le premier lycée de jeunes filles et aide ses élèves à devenir de vraies professionnelles à part entière. D'origine sociale modeste, Anne est l'ainée d'une famille de dix enfants, son père est jardinier et sa mère s'occupe de la maison. Faire des études à l'étranger est un vrai défi au courage et à la persévérance de cette jeune femme. Sa thèse portant sur Alexandre Soumet, l'ami de Victor-Hugo, elle se passionne aussi très vite pour l'auteur des Misérables et lui consacre un musée au Luxembourg, obtenant ainsi la Légion d'Honneur pour l'ensemble de son action culturelle. Le thème central de cette biographie, c'est la victoire exemplaire d'une femme seule face à un monde d'hommes. Une femme qui va non seulement créer ses propres emplois mais tout mettre en oeuvre pour permettre à d'autres femmes de suivre son exemple et de réussir la carrière de leur choix. Anne Beffort est également une femme de Lettres, qui fréquente les salons littéraires de son époque, entre en Résistance durant la dernière guerre et publie deux recueils d'une poésie pleine de sensualité, peu avant sa mort en 1966. Ce livre, écrit sous forme d'interview, est très facile à lire et reflète tout l'humour d'Anne Beffort. Sa passion pour Victor Hugo nous entraine aussi avec elle sur les traces de ce grand auteur français. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Ce serait sans doute cette déclaration d'Anne Beffort (page 223) : «Ne nous y trompons pas. Nous ne vivons pas en vase clos. Ce que nous faisons de notre vie a des répercussions sur celles des autres». C'est justement cette vision très contemporaine qui inspire toute la vie de l'héroïne... 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Très certainement, «La symphonie du Nouveau Monde» d'Antonin Dvorak car ce livre est un hommage à ce que certains appellent aujourd'hui «l'économie positive» : une nouvelle façon de vivre en société où l'on se soucie davantage du bien commun. Où l'on est persuadé que la réussite individuelle passe aussi par celle des autres. C'est véritablement l'aube d'un nouveau monde, plus harmonieux et plus communautaire. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Mon expérience californienne de la Silicon Valley me prouve au quotidien que tous les succès sont possibles à condition de le vouloir. On me répond souvent que c'est vrai en Amérique et pas dans la vieille Europe. En écrivant l'aventure assez fantastique d'Anne Beffort et sa victoire sur un environnement hostile, au coeur justement de cette vieille Europe, j'ai voulu encourager les lecteurs à donner à leur tour du sens à leur vie. Le monde d'aujourd'hui - celui de l'internet et des réseaux sociaux - le permet plus que jamais. C'est ce message d'espoir que j'ai voulu offrir à tous mes lecteurs.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Anne Beffort ou comment donner du sens a sa vie : la victoire d'une femme seule face à un monde d'hommes Jean-Jacques Vitrac EDILIVRE-APARIS