Anna Freud et son école ; créativité et controverses

Couverture du livre « Anna Freud et son école ; créativité et controverses » de Florian Houssier aux éditions Campagne Premiere
  • Genre : Psychanalyse

L'école du quartier d'Hietzing (1927-1932), à Vienne, représente une expérience unique aujourd'hui encore peu connue en France des praticiens de l'enfance et de l'adolescence, en dépit des questions résolument modernes qu'elle continue de poser. Cette école co-créée par Anna Freud, avec l'assentiment et parfois la participation de son père, s'inscrit dans le courant de pédagogie éclairée par la psychanalyse, au moment où se développe la psychanalyse de l'enfant.
L'Hietzing Schule est un des premiers " laboratoires " de la psychanalyse pour enfant et, on le découvrira par la suite, pour adolescent. Une des perspectives ouvertes par cette école est de permettre la reconstitution d'une époque marquée par l'essor de la psychanalyse et de ses principaux protagonistes, qui vont se croiser tout au long de cette expérience psycho-pédagogique. Ainsi voit-on, derrière les enjeux cliniques, apparaître un paysage intime, profondément humain, où se tissent et se défont liens et théories. Sous forme de bruissements, nous recevons aujourd'hui encore, souvent sans le savoir, les échos transformés de cette époque dont nous sommes les héritiers. Les récits et témoignages contradictoires sont nombreux, s'entrechoquant parfois avec fracas.
Sans illusion de véracité, il importe donc de démêler l'écheveau de ces tensions pleines de vie et de fureur pour, comme dans une cure, tenter d'y voir plus clair..

Le courrier des auteurs

Florian Houssier répond à nos questions ! (22/04/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis psychologue, psychanalyste, maître de conférences à l'Université paris Descartes. Je suis membre du Collège International de l'Adolescence (CILA) et de l'Association pour la Formation à la Psychothérapie Psychanalytique de l'Enfant et de l'Adolescent (AFPPEA). 2) Quel est le thème central de votre livre ? Le thème central de mon ouvrage concerne les origines psycho-pédagogiques de la psychanalyse de l'adolescent. En repartant du contexte de «Vienne la Rouge» et de l'évolution des moeurs au début du vingtième siècle, je reprends le fil de l'analyse d'Anna Freud par son père pour montrer comment elle a développé sa pratique clinique puis, progressivement, comment elle a impulsé une dynamique concernant l'investigation de la psyché de l'adolescent. Le titre de cet ouvrage a un double sens : l'école d'A. Freud est à la fois un courant de pensée et une école privée pour enfants et adolescents, orientée par une pédagogie nouvelle. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? «Ce que le courant psychanalytique français nomme aujourd'hui le processus d'adolescence prend son essor dans l'oeuvre de S. Freud, mais aussi dans l'analyse et l'auto-analyse d'Anna Freud, ainsi que dans l'analyse de patients adolescents qui firent partie de cette aventure psycho-pédagogique, l'école d'Hietzing.»

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

August Aichhorn ; cliniques de la délinquance Francois Marty Florian Houssier CHAMP SOCIAL ET THEETETE

Voir tous les livres de Francois Marty Voir tous les livres de Florian Houssier