August Aichhorn ; cliniques de la délinquance

Couverture du livre « August Aichhorn ; cliniques de la délinquance » de Francois Marty et Florian Houssier aux éditions Champ Social Et Theetete
  • Genre : Psychanalyse

Les questions cliniques soulevées par August Aichhorn restent d'une actualité saisissante, comme en témoigne l'ensemble de ses textes inédits réunis dans cet ouvrage.

La voie ouverte par ce pionnier de la pédagogie psychanalytique est essentielle : prenant toujours position, il s'oppose à ceux qui, souvent, stigmatisent ces jeunes comme étant à l'origine des maux de la société ou des troubles institutionnels et ne proposent que la sanction comme réponse à l'expression agie de leurs troubles psychiques. En ce sens, une des lectures possible de ses travaux est politique, comme l'indiquent les débats actuels récurrents sur ces questions.
Travailleurs sociaux et psychanalystes sont confrontés au défi de travailler avec ces adolescents et leur destructivité. C'est l'art d'August Aichhorn de nous montrer comment faire du désordre un matériel clinique, comment transformer la détresse masquée par les actes transgressifs en demande de lien où un espace d'échange reste possible. Les éléments biographiques présentés, ainsi que la lecture de ses cinq articles, donnent une nouvelle profondeur à son ouvrage central, " Jeunes en souffrance ".
L'exploration de ces textes présentés par des spécialistes de son oeuvre prolonge l'apport de ce talentueux clinicien.

August Aichhorn ; cliniques de la délinquance Francois Marty Florian Houssier CHAMP SOCIAL ET THEETETE