Angelica ! (l'etrange affaire angelica de manoel de oliveira)

Couverture du livre « Angelica ! (l'etrange affaire angelica de manoel de oliveira) » de Guillaume Bourgois aux éditions De L'incidence
  • Nombre de page : 120
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais
Résumé:

L'histoire d'amour fou au coeur de L'Étrange affaire Angélica, entre un photographe et le spectre d'une jeune femme, suscite une douce étrangeté assez singulière et revisite avec humour les intrigues de plusieurs récits occidentaux - l'épisode des sirènes de L'Odyssée, le conte... Lire la suite

L'histoire d'amour fou au coeur de L'Étrange affaire Angélica, entre un photographe et le spectre d'une jeune femme, suscite une douce étrangeté assez singulière et revisite avec humour les intrigues de plusieurs récits occidentaux - l'épisode des sirènes de L'Odyssée, le conte traditionnel portugais Branca-flôr, etc. Traversé par les motifs du double, de la duplicité et de la répétition, le film brouille les frontières entre le monde des vivants et celui des morts, et permet aux fantômes de devenir plus réels et souriants que ceux que côtoie tous les jours le personnage principal.
L'Étrange affaire Angélica développe en parallèle une puissante réflexion sur le cinéma, sur ses capacités en tant qu'art et son histoire depuis la période du muet. À travers l'analyse des principaux aspects thématiques et formels du film, et en prenant en compte ce qu'ils doivent à d'autres oeuvres ou périodes de la filmographie oliveirienne, le présent essai cherche à faire apparaître les éléments qui font de L'Étrange affaire Angélica un film de fantômes unique en son genre.

L'Étrange affaire Angélica est au programme du baccalauréat Cinéma et audiovisuel - Enseignement de spécialité, série L à partir de 2013-2014.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com