Alyah

Couverture du livre « Alyah » de Eliette Abecassis aux éditions Albin Michel
  • Date de parution :
  • Editeur : Albin Michel
  • EAN : 9782226318145
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 256
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

« Il y a quelques années, je sortais dans la rue avec une étoile de David autour du cou. J'étais fière de m'appeler Esther Vidal et je ne baissais pas la voix pour dire mon nom. Nous n'étions pas en danger dans la ville. Ni agressés à la sortie de l'école, de la synagogue, ou chez soi.... Lire la suite

« Il y a quelques années, je sortais dans la rue avec une étoile de David autour du cou. J'étais fière de m'appeler Esther Vidal et je ne baissais pas la voix pour dire mon nom. Nous n'étions pas en danger dans la ville. Ni agressés à la sortie de l'école, de la synagogue, ou chez soi. Traiter quelqu'un de «sale juif» était un tabou. Je ne pensais pas qu'il pût y avoir dans Paris des manifestations contre les juifs.
À vrai dire, je n'aurais même pas imaginé que l'on puisse entendre, lors d'une manifestation, « À mort les juifs ».

L'histoire d'une femme, le destin d'un peuple : sur fond d'antisémitisme et de retour de la haine, le nouveau roman d'Éliette Abécassis se présente comme une double histoire d'amour. Celle d'Esther avec la France. Celle d'Esther avec Julien, qui est écrivain. À travers une épopée personnelle et collective, qui la mènera sur le chemin de l'histoire de sa famille en France, la narratrice se pose la douloureuse question de devoir quitter son pays.
Un roman choc sur le syndrome d'une société qui sombre dans la barbarie.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Eliette Abécassis répond à nos questions ! (27/05/2015)

1) Qui êtes-vous ? ! Je ne suis pas celle que vous croyez. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le malaise de notre société, à travers le regard d'une femme qui se demande si elle doit partir ou rester. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Il y a quelques années, il était encore possible d'être juif en France. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Puisque tu pars, Jean-Jacques Goldman. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le sentiment que nous sommes dans une société qui se désagrège et laisse la place à la barbarie. Que le gouvernement par son laisser-faire, l'Éducation nationale par son nivellement par le bas et, certains médias par leur propagande antisémite, sont responsables de ce malheur. Qu'il est de temps de mettre des mots sur les problèmes car on ne peut pas combattre ce que l'on ne nomme pas. Et enfin, j'ai simplement voulu raconter une histoire d'amour. Avec un homme, un pays, un peuple.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le cycle qumran ; qumran ; le trésor du temple ; la dernière tribu Eliette Abecassis ALBIN MICHEL

Voir tous les livres de Eliette Abecassis

Autres éditions

Alyah Eliette Abecassis ALBIN MICHEL

4

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine