Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eliette Abecassis

Eliette Abecassis
Éliette Abécassis est une philosophe, romancière, parolière, scénariste et essayiste, née à Strasbourg. Son oeuvre comporte des livres intimistes et contemporains (Mon père, Un heureux événement, Une affaire conjugale.), des thrillers ésotériques (la trilogie du Qumran, Sépharade, Le Palimpseste ... Voir plus
Éliette Abécassis est une philosophe, romancière, parolière, scénariste et essayiste, née à Strasbourg. Son oeuvre comporte des livres intimistes et contemporains (Mon père, Un heureux événement, Une affaire conjugale.), des thrillers ésotériques (la trilogie du Qumran, Sépharade, Le Palimpseste d'Archimède), des essais (Petite métaphysique du meurtre, Le Livre des passeurs, Le Corset invisible, L'Envie d'y croire). Tous ses livres sont publiés aux éditions Albin Michel. Elle est engagée auprès d'associations de défense du droit des femmes et des enfants et contre les violences faites aux femmes.

Avis sur cet auteur (68)

  • add_box
    Couverture du livre « Un couple » de Eliette Abecassis aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Yves Lambert sur Un couple de Eliette Abecassis

    Un couple - Eliette Abécassis

    A la lecture de la 4e de couverture, nous pourrions penser que c’est un couple heureux qui a perduré dans le temps. S’il est vrai que le ménage a résisté, Eliette Abécassis nous relate les étapes à l’envers et c’est ce qui donne une tournure intéressante à cette...
    Voir plus

    Un couple - Eliette Abécassis

    A la lecture de la 4e de couverture, nous pourrions penser que c’est un couple heureux qui a perduré dans le temps. S’il est vrai que le ménage a résisté, Eliette Abécassis nous relate les étapes à l’envers et c’est ce qui donne une tournure intéressante à cette œuvre littéraire, à ce roman, pour nous faire prendre conscience quelle que soit les difficultés un couple doit rester souder.

    NE PAS OUBLIER DE PARLER, semble être le mot d’ordre pour réussir son couple !

  • add_box
    Couverture du livre « Et te voici permise à tout homme » de Eliette Abecassis aux éditions Le Livre De Poche

    Sabrina SMAIL sur Et te voici permise à tout homme de Eliette Abecassis

    Eliette Abecassis nous emmène dans un voyage émotionnellement troublant à travers son roman, "Et te voici permise à tout homme". Cette histoire poignante explore la vie d'Anna, une femme juive profondément religieuse qui lutte pour obtenir sa liberté, tant civile que religieuse, après avoir...
    Voir plus

    Eliette Abecassis nous emmène dans un voyage émotionnellement troublant à travers son roman, "Et te voici permise à tout homme". Cette histoire poignante explore la vie d'Anna, une femme juive profondément religieuse qui lutte pour obtenir sa liberté, tant civile que religieuse, après avoir obtenu le divorce civil de son mari il y a trois ans. Je ne suis pas de cette confession, et j’ai appris beaucoup sur cette religion et découvert des principes qui m’étaient inconnus.

    Le cœur du dilemme d'Anna réside dans le besoin d'obtenir le divorce religieux, connu sous le nom de "guet", une procédure qui dépend entièrement du bon vouloir de son mari. L’auteure dépeint magistralement les tensions et les pressions qui pèsent sur Anna, car ce divorce religieux est essentiel pour sa future vie amoureuse, sa future vie de femme… J’ai été agacée, perdue, en colère, confrontée à mes propres projections, car je ne parvenais pas à comprendre.

    L'auteure plonge dans les complexités de la situation d'Anna, tout en explorant les thèmes de la manipulation, de la pression sociale, de la foi religieuse, et de l'amour. Ce roman nous confronte à des questions déchirantes sur la liberté individuelle, la dépendance émotionnelle, et les défis des femmes dans les communautés religieuses orthodoxes. Mais plus largement à la vie elle-même : notre propre spiritualité, notre esprit, nos croyances…

    Ce livre a la capacité à susciter une gamme variée d'émotions comme je l’ai soulignée plus haut. En suivant le parcours d'Anna, j’ai été déboussolée, perdue, marquée, énervée et agacée, mais aussi profondément touchée, dans l’empathie. Eliette Abecassis nous fait vivre l'expérience d'Anna de manière authentique, et cela nous amène à réfléchir sur nos propres vies et les choix que nous faisons.

    "Et te voici permise à tout homme" est une lecture bouleversante qui nous confronte aux dilemmes et aux pressions qui peuvent exister dans une relation de couple au moment de la séparation, en particulier dans un contexte religieux orthodoxe. C'est un appel à la réflexion sur la nécessité de réformer certaines lois religieuses pour mieux répondre aux besoins et aux droits des femmes, mais cela est une considération personnelle. Dans ce roman, Eliette Abecassis se fait le porte-parole de celles qu'on appelle en Israël des "Agouna" : des femmes enchaînées par leur mari qui leur refuse le divorce. Et sa plume se prête réellement bien à cet exercice.

    En bref : "Et te voici permise à tout homme" offre une expérience de lecture émotionnellement chargée. Elle vous bouscule, et donne des clefs de compréhension sur la place des femmes dans la religion juive orthodoxe, et de cette libération qu’elle souhaite tant.

  • add_box
    Couverture du livre « Un couple » de Eliette Abecassis aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Anne L (@anne_litt_) sur Un couple de Eliette Abecassis

    C’est l’histoire d’un couple, à la fois unique et semblable aux autres, qui a résisté au temps et à tout le reste.
    Le roman s’ouvre alors qu’Alice et Jules sont très âgés et avec talent Eliette Abécassis nous propose de remonter le temps à leurs côtés.
    Cette construction parfaitement maitrisée...
    Voir plus

    C’est l’histoire d’un couple, à la fois unique et semblable aux autres, qui a résisté au temps et à tout le reste.
    Le roman s’ouvre alors qu’Alice et Jules sont très âgés et avec talent Eliette Abécassis nous propose de remonter le temps à leurs côtés.
    Cette construction parfaitement maitrisée pourrait presque être à elle seule l’intérêt du roman.
    On connaît la fin de chacun des épisodes de leur union et pourtant lorsqu’un chapitre s’ouvre sur la période précédente, on est tenu en haleine et impatient de découvrir ce qui s’est réellement passé.
    Alice et Jules sont deux personnages complexes, pas forcément sympathiques, quelquefois touchants, tout à fait crédibles.
    Alors même si les descriptions des affres du couple m’ont parfois un peu perdue, j’ai dévoré ce roman dans la journée passionnée par cette mécanique et intéressée par les évocations des différentes époques : mai 81 et 68 (et oui dans cet ordre dans le roman), guerre d’Algérie et par ce couple.

  • add_box
    Couverture du livre « Un couple » de Eliette Abecassis aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Passemoilelivre sur Un couple de Eliette Abecassis

    2022, un couple de nonagénaire, Alice et Jules sont tranquillement assis sur un banc du jardin du Luxembourg, ils sont bien ensemble, mais on t’ils toujours vécu dans cette harmonie ? Nous le découvrirons avec un chronologie à rebours qui remontera jusqu’à 1955 et nous convaincra que le vie...
    Voir plus

    2022, un couple de nonagénaire, Alice et Jules sont tranquillement assis sur un banc du jardin du Luxembourg, ils sont bien ensemble, mais on t’ils toujours vécu dans cette harmonie ? Nous le découvrirons avec un chronologie à rebours qui remontera jusqu’à 1955 et nous convaincra que le vie n’est pas toujours « un long fleuve tranquille » ! Leur parcours, qui s’inscrit dans le contexte de la guerre d’Algérie, de mai 1968, et de la chute du mur de Berlin.. est somme toute ordinaire, la seule originalité de la narration étant l’inversion de la flèche du temps qui ne suffit pas à échapper à la banalité. Cela se lit agréablement, mais sans surprise et avec un intérêt très moyen.