Alain touraine ; vie, oeuvres, concepts

Couverture du livre « Alain touraine ; vie, oeuvres, concepts » de Lebel aux éditions Ellipses Marketing

• Collection : Grands theoriciens
  • Genre : Essais d'Economie générale

découvrez ou redécouvrez les auteurs incontournables des sciences économiques et sociales avec la collection " les grands théoriciens ".

chaque ouvrage présente de façon didactique et en une synthèse vivante, la biographie d'un auteur, ses oeuvres essentielles et ses concepts fondamentaux. vous comprenez ainsi plus facilement les thèses caractéristiques mises au point par les grands théoriciens de l'économie et de la sociologie. alain touraine appartient sans aucun doute au club très fermé des grands sociologues du xxe siècle, de ceux que l'on rattache sans hésiter à un paradigme - en l'occurrence l'actionnalisme, à une théorie - ici, les mouvements sociaux, et à une méthode - l'interventionnisme sociologique.
au-delà de ces thèmes dont la connaissance s'avère indispensable à qui veut étudier la sociologie contemporaine, toute son oeuvre est portée par une ambition et une certaine philosophie : rendre intelligible les mécanismes du fonctionnement de nos sociétés, comprendre le sens caché des rapports sociaux, débusquer les rapports de domination sous l'action des hommes, et faire apparaître le réel derrière l'idéologie des discours dominants et réducteurs.
a la fois théoricien, praticien, intellectuel engagé dans les combats de son époque, alain touraine aura construit une oeuvre atypique dont le présent ouvrage cherche à éclairer la dynamique et les enjeux.

Alain Touraine Sociologie De L'Action Pour Une Sociologie Des Mouvements Sociaux Lebel ELLIPSES MARKETING

Voir tous les livres de Lebel