Agressions sexuelles : victimes et auteurs

Couverture du livre « Agressions sexuelles : victimes et auteurs » de Evry Archer aux éditions Harmattan

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Harmattan
  • EAN : 9782738472304
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : Memoire du temps
  • Genre : Essais de Sociologie
Résumé:

1 538 viols et 5 604 attentats à la pudeur avaient été enregistrés en France en 1974 par les services de police et de gendarmerie.
5 605 viols et 11 192 attentats à la pudeur en 1993. On assiste dans la même période à une aggravation évidente des peines : celles de cinq ans et plus... Lire la suite

1 538 viols et 5 604 attentats à la pudeur avaient été enregistrés en France en 1974 par les services de police et de gendarmerie.
5 605 viols et 11 192 attentats à la pudeur en 1993. On assiste dans la même période à une aggravation évidente des peines : celles de cinq ans et plus passent de 54 % à 74 % des condamnations, celles de dix ans et plus de 13 % à 35 % entre 1978 et 1992. Le Code pénal de 1994 a renforcé nettement cette aggravation. Il en résulte une augmentation considérable et progressive du nombre des auteurs d'agressions sexuelles incarcérés.
Alors que la population pénale a augmenté de 70 % en vingt ans, le pourcentage, dans cette population, des condamnés pour crimes et délits à caractère sexuel est passé de 5 % à 12,5 %. Au 1er janvier 1995, 4 006 personnes étaient incarcérées en métropole pour atteintes sexuelles. La libération de ces personnes, tôt ou tard, pose la question du risque de réitération de l'acte et donc celle de la protection des victimes potentielles.
C'est pourquoi le G.A.P.E.R.P.
Réunit les meilleurs spécialistes du Droit, de la Santé et de l'Action Sociale ayant déjà travaillé sur la question, pour des réflexions, des échanges et des propositions sur le traitement judiciaire, médico-psychologique, socio-éducatif des auteurs et des victimes d'agressions sexuelles : du passage à l'acte à la prise en charge de la victime, au suivi de l'agresseur et à la prévention de la rechute, mais aussi du dépôt de Plainte à l'exécution des peines et à la prévention de la récidive.
Les discussions sur les articulations, à la fois indispensables et délicates, entre les deux filières judiciaire et psychiatrique sont particulièrement intéressantes et instructives.
Ce livre illustre l'intérêt majeur, dans un tel domaine, d'une pluridisciplinarité vigilante, confiante et responsable.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

Agressions sexuelles : victimes et auteurs Evry Archer HARMATTAN

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine