Agatha Christie, le chapitre disparu

Couverture du livre « Agatha Christie, le chapitre disparu » de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion

3.583333333

12 notes

• Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081365629
  • Collection : Fiction francaise
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance

La reine du crime a-t-elle été kidnappée ?

La reine du crime a-t-elle été kidnappée ?
« Voilà, le livre est fini. J'y ai posé le point final vers quinze heures. Le titre : Une autobiographie. Je ne me sens pas très à l'aise. Mon éditeur va s'en rendre compte. Des pages manquent. J'entends sa voix rocailleuse, je sens le parfum de son cigare entre ses mots : "Enfin, Madame Christie, on ne peut pas passer du chapitre V au VI sans que vous parliez de ce qui a animé toute l'Angleterre pendant dix jours lors de l'hiver 1926 ! C'est un point capital de votre vie ! Pourquoi une telle impasse ?" Je ne lui répondrai pas, je murmurerai : "Je ne me souviens pas, vous savez, j'ai parfois des moments d'amnésie." Pourtant, j'ai bien dicté le chapitre manquant sur mon petit appareil enregistreur. Puis, j'ai retranscrit et réécrit. Des pages et des pages, presque un livre entier, consacrées à ces journées. Mon secret. Ma vie privée. Une semaine et demie qui n'appartient qu'à moi. » C'est une histoire vraie. Un mystère jamais totalement élucidé. Une zone d'ombre qui demeure dans la vie d'Agatha Christie. Pourquoi et comment la reine du crime a-t-elle disparu dix jours durant l'hiver 1926 ? Qu'a-t-elle fait pendant ces dix journées ? Pourquoi toute la presse britannique et française a-t-elle cru qu'elle avait été assassinée ?

Dans ce roman passionnant et documenté, Brigitte Kernel se met dans la peau d'Agatha Christie pour raconter cette mystérieuse disparition. Une magnifique histoire d'amour, de vengeance et de trahison.

• 0.2

C'est une histoire vraie. Un mystère jamais totalement élucidé. Agatha Christie, connait déjà un beau succès quand en 1926 elle disparait pendant 11 jours ! 11 jours durant lesquels toutes les hypothèses seront avancées, suicide, meurtre, kidnapping…

Agatha Christie, très affectée par l’attitude de son mari infidèle et par la mort de sa mère s’enfuit de chez elle avec l’intention de se suicider en jetant sa voiture dans le lac Silent Pool.

Brigitte Kernel prend le parti de se mettre dans la peau de cette jeune femme fragile, qui après un suicide raté met en place avec une amie le scenario d’une vengeance.

L’écriture semble laisser penser que nous l’accompagnons, nous sommes prés d’elle. Loin de l’image de la grande Agatha sûre d’elle, forte, souriante, pleine d’imagination. Nous avons affaire ici à une jeune femme en plein doute, sensible, à la recherche du bonheur, qui aspire à la liberté. Elle se fabrique une nouvelle vie, une histoire.

Une reine du crime qui se met en scène à tâtons.  La petite voix d’Hercule Poirot est omniprésente « Ah comme il revenait souvent dans ma tête.. » et il la nargue de temps en temps « Je suis le meilleur Agatha tu le sais bien …». mais lucide elle pioche  dans ces moments de vie , les éléments d’un futur roman "Loin de vous ce printemps" qu'elle écrira sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

C'est un roman hommage  à l’autre Agatha Christie , la touchante , moins sûre d’elle, l'émouvante , humaine . Une lecture agréable ,so british  .

• 0.25

ce livre est vraiment formidable mais triste a la fois la femme bafoue et humiliée cela existe bien car je connais se problème personnellement et c 'est très difficile de sans sortir ce 'est vraiment un livre super intéressant a lire et surtout a découvrir je l 'ai acheter des que j 'ai vu le sujet et je ne regrette pas du tout et le roman de Brigitte Kernel donc je ne connaisse pas cet auteur a bien décrit les faits et la vie secrète d' Agatha Christie et vraiment a découvrir merci a vous car je me régale de lecture moi qui lit beaucoup et j 'aime bien les nouveautés super

• 0.1

Découvrir une version romancée d'un épisode mystérieux de la vie d'Agatha Christie pour la grande fan de ses romans policiers que je suis, me réjouissait ! Même si l'épisode est connu, le transformer en roman paraissait une excellente idée.
    Sauf que...
    La narration est pauvre, le vocabulaire utilisé assez commun (voire un peu ridicule - la maîtresse de Mr Archie Christie n'est qu'une "gourgandine"-), usant et abusant de répétitions (pas moins de 3 fois le terme "agacée" dans le premier chapitre !), les dialogues sont ternes (Agatha Christie s'auto-sermonne, discute avec ses amies, parle à sa mère décédée) et la tentative d'introspection qui aurait pu donner de l'épaisseur au personnage semble parfois sans saveur...
    Quant aux descriptions, si j'ai trouvé un peu de consistance dans l'évocation des paysages autour de Silent pool, j'ai trouvé qu'elles ne permettaient pas de restituer l'ambiance. Celle des personnages n'est pas mieux réussie puisque fermant le roman, je ne parviens pas à m'imaginer à quoi pouvait bien ressembler Nan (l'amie intime d'Agatha) et pour la romancière, j'ai eu sans arrêt l'image de Miss Marple devant les yeux et non la jeune femme de 36 ans qu'elle était à sa disparition...l’héroïne paraît être tout à la fois une gamine capricieuse et une vieille dame très victorienne !
    Dommage ! Je n'ai pas été convaincue, pas charmée non plus et j'ai parfois eu l'impression que la parution de ce roman n'obéissait qu'au seul prétexte de commémorer les 40 ans de la mort de la "reine du crime".

• 0.15

Il existe un trou d'une dizaine de jours dans la biographie d'Agatha Christie (une sorte de chapitre V bis) où l'écrivain, en 1926, disparut dans la nature, laissant place à toutes sortes de conjectures, du suicide à l'assassinat en passant par le kidnapping. Brigitte Kernel nous propose une hypothèse, sur le ton de la fantaisie.

L'auteure s'inspire d'un épisode réel et très médiatisé pour imaginer à quoi a pu ressembler cette éclipse digne d'un roman policier. Aussi jeune soit-elle à cette époque, Agatha Christie est déjà très populaire et extrêmement lue jusque dans les
    recoins les plus perdus d'Angleterre, lorsqu'elle se découvre trompée et prend la fuite, fugue littéralement. Elle finit par trouver refuge dans un hôtel thermal sous un pseudonyme.
    Le ton est vraiment très léger, ici on noie sa mélancolie dans les tasses de thé en accumulant les quiproquos ; la reine du crime est dépeinte comme une femme amoureuse et aveuglée par sa passion, certes déstabilisée par la disparition récente de sa mère mais aussi très tête de linotte et vaguement bécasse, incapable de s'occuper de sa petite fille et jalouse de l'attention que celle-ci voue à son père. On a un peu de mal à l'imaginer en reine du crime ! Je m'attendais à quelque chose
    de plus "solide", le ton un peu vaudeville cherche à amuser et de charmer, je reconnais que ça n'a pas été mon cas, même si l'on passe sans aucun doute un moment de lecture agréable.

• 0.15

Dans la biographie d'Agatha Christie, il existe un vide de onze jours pendant lesquels nul ne sait ce qui lui est arrivé. Comme si elle s'était absentée de sa propre vie.Que s'est-il passé ? Qu'a-t-elle fait pendant cette disparition ?
    Fugue amoureuse, kidnapping, suicide, amnésie, dépression... ces conjectures appellent forcément le romanesque. Mais c'est par un biais plus banal que Brigitte Kernel réinsère ce chapitre disparu dans l'autobiographie qu'Agatha Christie vient de terminer au moment où commence le roman.
    Se glissant dans la mémoire de la romancière, elle laisse cette dernière faire elle-même le récit de ces journées où sa disparition a exposé sa vie privée en première page des journaux.
    Brigitte Kernel axe en effet son roman sur une hypothèse vraisemblable, loin de tout sensationnalisme, et elle joue habilement sur le contraste entre la figure publique de son héroïne, elle-même romancière à succès, tissant des intrigues si machiavéliques que ses lecteurs la surnomme la "Reine du Crime", et la personne privée, femme trahie, peu sûre d'elle et qui échoue lamentablement dans les stratagèmes qu'elle met en place dans sa propre vie. Tout se passe comme si Agatha Christie ne gardait finalement la maîtrise des évènements que lorsqu'elle est en posture d'écrivain, lorsqu'elle peut plier les évènements et les personnages à sa volonté. Rien de tel dans la vie réelle où, dépouillée de ce pouvoir, elle devait subir... ce qu'elle fait habituellement subir à ses personnages ! Paradoxalement, c'est lors de ce moment où elle prend conscience de sa fragilité, que croît sa renommée de romancière ! Quelle étonnante et stimulante mise en abymes !
    Malgré le côté un peu suranné des décors et des situations, c'est un roman aux accents très actuels que nous offre Brigitte Kernel. La célébrité, la popularité, amplifiées par les informations "sensationnelles" que relayent les médias, entrent en contradiction avec la personne privée, emprisonnée dans cette image publique brutalement devenue incontrôlable...
    Et si "Agatha Christie, le chapitre disparu" était aussi un roman à énigmes, incitant le lecteur à creuser sous le texte pour trouver des indices et la résolution de l'intrigue ?

• 0.15

Un chapitre de vie vraiment interessant qui nous rappelle que derrière l'écrivain se cachent les interrogations d'une femme avec ses peines et ses doutes ..une belle approche de la diifficulté d'être quand on est aussi célèbre et charismatique .

• 0.15

Dans la vie de la célèbre romancière, il manque un chapitre, celui de sa disparition, en 1926, entre le 3 et le 14 décembre, onze jours de mystère pour la reine du polar ! Dans « Agatha Christie, le chapitre disparu » Brigitte Kernel lève un voile sur cette intrigue.
    Brigitte Kernel prend la plume en lieu et place d’Agatha, et nous raconte à la première personne ce chapitre de sa vie tel qu’elle l’imagine. Disparition inquiétante, enlèvement, suicide, meurtre, toutes les conjectures sont permises, l’enquête est en cours et le lecteur navigue dans la tête d’Agatha comme s’il y était.
    Que s’est-il passé pour qu’elle disparaisse ainsi pendant onze jours ? Peu de personnes le savent. Agatha vient de perdre sa mère à laquelle elle était particulièrement attachée, elle s’occupe, peu et mal de sa petite fille, elle travaille beaucoup pour écrire et publier ses romans, le succès est là mais la condition des femmes n’est sans doute pas à la hauteur de ses aspirations de liberté. Enfin et surtout, sa relation conjugale n’est pas au beau fixe, son mari lui préfère une collègue, jeune femme plus mince, plus amoureuse peut être, plus « nouvelle » sans doute. Banal adultère subit par une héroïne peu banale. Agatha n’accepte pas cette condition sans imaginer quelque vengeance digne de des meilleurs enquêtes d’un Hercule Poirot fin limier, à défaut de pouvoir faire revenir vers elle ce mari volage.
    Sous la plume de Brigitte Kernel, nous allons suivre au jour le jour son escapade, ses pensées les plus intimes, ses atermoiements. C’est le premier roman de cet auteur que je lis, et j’avoue je ne connaissais pas assez la vie d’Agatha Christie pour connaître cet épisode. Je me suis laissé porter par l’écriture d’un roman agréable qui nous apprend au détour de quelques phrases, en plus de cette disparition, de son origine et de ses conséquences, des évènements marquants de la vie de la reine du crime.

• 0.25

Sa disparition pendant ces quelques jours, reste un mystère et l'explication donnée dans ce livre par Brigitte Kernel, pourrait être la clé de l'enigme !! Le titre de son roman est particulièrement bien choisi et nous donne envie de découvrir son contenu ! Agatha Christie me fait toujours autant rêvée !!

• 0.25

j'ai eu le plaisir de lire ce livre,et c'est mon coup de coeur.C'est un vrai polar que nous propose Brigitte Kernel.Agatha Christie, la reine du polar, aurait aimé.
    Ce livre retrace un épisode de la vie d'Agatha Christie,plein de suspense.
    Le 3 décembre 1926,la reine du polar disparait,suicide,enlévement?Vous aurez la
    réponse en lisant .