Forty again : on fête les 40 ans de la disparition d’Agatha Christie

vendredi 08 janvier 2016

Découvrez le roman de Brigitte Kernel, "Agatha Christie, le chapitre disparu"

Forty again : on fête les 40 ans de la disparition d’Agatha Christie

Toujours désagréable de commencer l’année avec une rubrique nécro, mais il n’empêche : Agatha Christie a disparu il y a quarante ans ce 12 janvier 2016, et son fameux héros, Hercule Poirot, aurait manifestement fêté ses 100 ans cette année. Forcément le milieu littéraire ne pouvait rester de marbre devant la commémoration de la référence-étalon en matière de littérature policière. D’abord parce que Christie est un gros business : avec plus de 4 milliards de livres vendus, soit 4 millions chaque année, elle est l’auteur le plus vendu au monde. Ensuite, parce que ses livres se prêtent merveilleusement à l’adaptation filmée. On connaît tous la série culte des Hercule Poirot produite par la télé britannique ITV entre 1989 et 2013, dont, peut-être, Kenneth Brannagh parviendra à nous faire oublier le génial David Suchet. Il incarnera l’an prochain un Poirot très british dans Le Crime de l’Orient express, remasterisé par la Fox et Ridley Scott. Et puis une nouvelle aventure de Poirot, inédite et écrite par Sophie Hannah va sortir au Masque (source Actualitté) cette année et s’intitulera Le Cercueil fermé. On attendra avant de vouer cet opus aux gémonies, l’auteure a déjà franchi la ligne en 2014, en publiant Meurtres en majuscule. 32 000 acheteurs français l’avaient alors suivie. De quoi patienter, donc, jusqu’aux 90 ans de Miss Marple en 2020.

Le roman d’Agatha

En attendant, c’est Agatha Christie herself qui devient, sous la plume tendre de Brigitte Kernel, une véritable héroïne de fiction. L’auteure d’A cause d’un baiser s’est intéressée à un moment assez particulier de la vie de la romancière, où sa biographie assez sereine marque un trou. L’histoire de Agatha Christie, le chapitre disparu (Flammarion) démarre quand la romancière met un point final à son autobiographie. Parmi les mille pages qui la composent, elle sait qu’elle a omis de raconter une partie de sa vie de l’hiver 1926, entre le 3 et le 14 décembre précisément. Onze jours d’un mystère absolu dont elle ne s’expliquera jamais. Honte ? Sens du secret ? Brigitte Kernel s’est engouffrée avec bonheur dans cette brèche pour raconter la vie, non pas d’une romancière, mais d’une femme bafouée.

Et voilà donc Agatha Christie passée d’écrivain à personnage de roman. Et plus encore, du côté d’une victime d’adultère qui ne tardera pas à devenir en quelque sorte coupable d’avoir fait disparaître… la célèbre romancière Agatha Christie : organisant son « évaporation » en rivalisant de ruses avec un Hercule Poirot qu’elle imagine goguenard face à ses subterfuges, elle parvient à se réfugier dans un hôtel loin de tout, pour faire mariner un mari qu’elle aime mais qui lui préfère les chairs douces d’une gourgandine, dont il est platement collègue de bureau. Banal, dramatique, ordinaire ? Pas pour Agatha. Brigitte Kernel met en scène une héroïne qui ne peut pas accepter la médiocrité de sa vie sans y mêler l’écriture romanesque, transfigurant sa fugue en intrigue.

Un écrivain du passé, une héroïne d’aujourd’hui

Dans ce texte, il y a bien sûr la peine d’une femme affreusement humiliée par son mari, mais aussi toute la condition d’une femme du début du XXe siècle, censé marquer l’avènement d’une émancipation qui s’éloigne toujours à mesure qu’on la croit conquise. Ce ne sera pas si simple. Et même une femme affranchie, célèbre et financièrement libre comme Agatha Christie ne peut déroger au code de bonne conduite de la société british. Parce que le scandale, alors, tue encore, et les tabloïds d’aujourd’hui ne sont pas plus féroces que les gros titres de la presse d’alors. Pendant l’escapade désespérée racontée dans le roman de Brigitte Kernel, Agatha Christie se plonge dans l’écriture d’un roman qui ne met aucun détective en scène, et qu’elle publiera sous le nom de Mary Westmacott près de vingt années plus tard, Loin de vous ce printemps (1944). Le livre dont elle dira qu’il est celui qu’elle a toujours voulu écrire et dont le vrai sujet est la solitude.

Brigitte Kernel a pris beaucoup de plaisir à écrire son Agatha Christie, le chapitre disparu. Ce plaisir se lit, se traverse, se partage. Il y a quelque chose de joyeux à regarder cette femme s’émanciper à travers des complicités loyales et féminines. Sans chercher à singer le style de Christie et se mettant dans la peau de son héroïne avec un je très incarné, Brigitte Kernel redonne fraicheur, fougue et contemporanéité à une figure tutélaire et finalement assez lourdement poussiéreuse du panthéon du roman policier. Et on l’en remercie.

Karine Papillaud

 

On aime, on vous fait gagner ! Un livre, un avis !

Et vous, vous aimez Agatha Christie ? Vous aimeriez savoir ce qu'elle a bien pu faire pendant cette semaine mystérieuse ?

En partenariat avec les éditions Flammarion, nous vous proposons de gagner 5 exemplaires de Agatha Christie, le chapitre disparu. en échange de votre avis sur la fiche du livre.
Pour participer, c'est tout simple ! Dites-nous en commentaire pourquoi vous voulez le lire et ce qui vous plait chez Agatha Christie ! Vous avez jusqu'au 20 janvier à minuit, tirage au sort des gagnants le 22 janvier. Ensuite, nous attendons votre avis sur la fiche du livre.

Bravo à Sophie Gauthier, Jean-Claude Franssens, sophie Bazar, Delphine PALISSOT, cassandra quillet !

Merci d'envoyer vos coordonnées postales par mail à event@lecteurs.com !

Commentaires

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Sophie Gauthier le 22/01/2016 à 19h20

    YOUPIIIII !!!! (sautillements de joie autour de la table genre Danse-de-la-pluie-qui-tombe-sans-cesse-mais-ça-m'est-égal-car-j'ai-de-la-lecture)


    Mercis infinis !

  • Siham Wh le 20/01/2016 à 23h04

    Parce que lire Agatha Christie disparue est le summum de l'ironie s'il y en a, elle qui fut la reine du crime et du mystère.

  • manon castel le 20/01/2016 à 21h41

    Ah Agatha Christie..."Les dix petits nègres" est le premier livre qui m'a vraiment donné envie de lire. j'ai été subjuguée par sa manière de dérouler l'intrigue et elle a développé chez moi un amour des huit-clos. Cela fait quelques années qu j'ai découvert l'existence de ce "vide" dans sa vie, et cela m'intrigue énormément. Du coup je suis toute contente de participer à ce tirage au sort. Je croise les doigts.

  • Catherine Jaboulay le 20/01/2016 à 21h07

    J'adore lire depuis mon enfance et j'aimerais beaucoup découvrir plus de choses sur Agatha Christie, la papesse du roman policier. Je me souviens l'avoir découverte au collège via "10 petits nègres" et "meurtres sur le Nil". Elle reste pour moi une référence mais je ne connais que peu de choses sur la femme. Je croise les doigts et espère gagner un exemplaire afin d'apprendre à connaître la femme derrière la plume....

  • francoise ducrot le 20/01/2016 à 19h28

    Je suis curieuse d'en apprendre davantage, fan que je suis d'Agatha Christie.

  • Delphine Boennec le 20/01/2016 à 18h45

    j'adore lire et surtout le style de cette romancière et la curiosité est un vilain défaut mais pas ici alors ,j'ai envie de le lire!!

  • Emmanuelle Heurtebise le 20/01/2016 à 18h23

    Bonjour et merci pour ce concours auquel je participe avec grand plaisir. Agatha Christie a jalonné mon adolescence. Je pouvais lire toute la nuit pour connaître la fin au grand dam de mes parents. Elle m'a donné le goût de la lecture et du polar ensuite.

  • Mary BESSIERES le 20/01/2016 à 17h27

    Bonjour, je participe avec plaisir car les livres d'Agatha Christie demeurent pour moi des lectures qui remontent à mon adolescence et que je relis régulièrement. Ces énigmes bien "huilées" et percutantes sont autant de plaisir pour moi. Je participe donc. merci.

  • Florence Lange le 20/01/2016 à 15h30

    Je serais ravie de lire le roman de Brigitte Kernel, "Agatha Christie, le chapitre disparu" ! Connaître le mystère enfin dévoilé d'un pan caché de la vie de cette auteure magistrale. Agatha Christie a tant écrit de ces romans que l'on ne dit plus "policiers" qu'ils sont considérés comme les classiques du genre. Ce qui me plaît dans les histoires qu'elle nous raconte, ce sont les intrigues montées comme des horloges au mécanisme irréprochable et la galerie de portraits qu'elle nous présente. Tous ces personnages décrits avec finesse et humour, observés dans leurs comportements braves, extravagants ou ridicules. Ses détectives sont eux aussi bien campés, que ce soit Hercule Poirot, à qui aucun détail n'échappe, qui traverse les brumes du mystère avec son analyse rationnelle et implacable, se déplaçant à pas comptés en lissant sa moustache, empêtré dans ses petites manies; ou qu'il s'agisse de Miss Marple, digne dame aux cheveux gris, une pelote et des aiguilles à tricoter dans le pli de sa jupe, qui s'immisce en toute innocence dans l'enquête du commissaire de police... A les suivre, on apprend à écouter, à regarder, à raisonner !

  • Mathieu Henon le 20/01/2016 à 13h20

    J'ai toujours été attiré par la littérature policière. Agatha Christie c'est mythique donc je suis curieux et enthousiaste à l'idée de découvrir ce livre

  • Marine Diette le 20/01/2016 à 11h43

    Bonjour et merci pour ce super concours ! Je tente avec joie ! Étant fan depuis toujours d'Agatha Christie et de son univers bien à elle et si particulier, c'est avec grand plaisir que je lirais ce livre et vous donnerez mon opinion !

  • Chantal Criscuolo le 20/01/2016 à 11h18

    Bonjour ! Je crois avoir été nourrie au lait d'Agatha Christie, après les biberons du Club des Cinq ! J'ai dévoré quasi tous ses romans, qd j'étais ado. Elle a dc pour moi le parfum de la fin de l'enfance, ce côté suranné si délicieux d'un monde rêvé et disparu. Et son Hercule Poirot est un bonhomme hors du temps, si "honnête homme" ... Aussi, j'aimerais bcp connaître les arcanes de cette disparition d'A. Christie ! Certains moments de sa vie sont parfois dignes d'entrer ds ses romans ...Et j'aimerais bien me glisser dans les de ce récit de B. Kernel.

  • CORINE LEJEUNE le 20/01/2016 à 09h04

    J'adore l'auteure et ses écrits. Curieuse et impatiente de lire ce nouveau roman de Brigitte Kernel... Agatha Christie, écrivain qui m'a toujours passionnée...

  • Julien DUBREUIL le 19/01/2016 à 17h59

    J'ai toujours aime les histoires de cette grande dame. Un nouveau livre est toujours bienvenue

  • philippe saint le 19/01/2016 à 15h09

    Mon métier me fait beaucoup voyager et par conséquent, dans les trains, les avions, on a du temps, surtout pour lire : tout y passe, romans, SF, documents, policiers bien sûr mais aussi fantasy ; mais nous revenons toujours à nos amours de jeunesse et pour moi, Agatha reste mon auteure fétiche, celle qui me détend aprés une oeuvre ou un document dramatique et me passionne aprés une farce ou un texte insipide, elle est ma norme, mon gradiant qui réajuste mes jugements littéraires, mais pas que. Dans « le meurtre de Roger Ackroyd » Mr Poirot commence une nouvelle vie : la retraite. La retraite ?!!! comment cela peut-il être possible ? c’est bien sûr tout le contraire et encore une fois, le détective rempile ! Alors, se demander ce qu’a bien pu faire Agatha entre le 13 et le 14 décembre 1926 , bien que n’avoir pas lu (et oui j’avoue) sa biographie, je suis prêt à parier qu’elle a « rempilé » et a concocté une intrigue comme elle savait si bien faire. Comprenez que je suis très impatient d’être parmi les heureux gagnants !! merci . Et merci aussi pour votre site que je viens de découvrir. http://philfff.blogspot.fr/

  • Marie-Pascale Jambon le 19/01/2016 à 14h29

    Bonjour je tente ma chance pour ce sympa concours.Fan d'Agatha Christie.Merci

  • Gérard DESSAINT le 19/01/2016 à 13h19

    Bonjour
    J'ai beaucoup écouté Brigitte Kernel dans ses émissions nocturnes de France Inter (ses fameux "Je me souviens") et j'ai entendu dimanche une très bonne critique de ce livre qui me met l'eau à la bouche et ce, d'autant plus qu'il s'agit ici d' Agatha Christie.

  • Karine DESGRANGES le 19/01/2016 à 12h38

    Bonjour, j'ai lu tous les livres qu'a écrit Agatha Christie et j'aimerais beaucoup en savoir plus sur sa vie, notamment ce point obscur de sa biographie.

  • sylvie MOYERE le 19/01/2016 à 12h19

    Bonjour,
    Je participe avec grand plaisir car j'adore lire.Je ne peux pas passer une journée sans avoir ouvert un livre même pour lire quelques pages.De plus lorsque j'étais adolescente j'ai beaucoup lu Agatha Christie C'était une auteure que j'appréciais beaucoup.Et là l'idée de ce roman de la faire passer d’écrivain à personnage de roman est une superbe idée.Je suis vraiment curieuse de découvrir ce livre.Merci pour ce jeu.

  • jocelyne grignoux le 19/01/2016 à 07h02

    Bonjour, je participe, Agatha Christie a été une de mes premières lectures quand j'étais adolescente j'ai écumé les bibliothèques pour lire tosu ses livres et j'aime toujours autant ! merci !

  • olivier bienvenu le 19/01/2016 à 01h41

    Bonjour ! je participe avec plaisir a ce concours ! Les énigmes à résoudre dont on découvre le coupable qu à la fin j adore !! être berné tout le long d un livre c est génial !! bonne chance a tout le monde !

  • cassandra quillet le 18/01/2016 à 23h05

    Des ouvrages diaboliquement délicieux, une effroyable sensation nous envahi à chaque page tournée, est--ce -lui ? elle ? Et nous renvoie dans le jeu des confidences, des secrets et des complots les plus tourmentés, nous laissant aussi désemparés que le plus simple des personnages. Mon livre le plus affreusement génial, et le choix est difficile, c'est "Les dix petits nègres" !

  • elodie dupe le 18/01/2016 à 21h55

    je tente ma chance car j ai lu beaucoup de ses livres et j adore son ecriture ses enquetes... je tente ma chance longue vie a ce site

  • Béatrice HALL le 18/01/2016 à 21h51

    Bonsoir! Je suis une inconditionnelle d'Agatha Christie. Je possède tous ses romans et beaucoup de livres sur elle. Je découpe tous les articles qui parle d'Agatha Christie. Je me rends quand c'est possible sur les lieux où elle a vécu, séjourné ou "disparu"( Silent Pool à Shere près de Guilford Surrey). Je viens de lire "Meurtres en Majuscules" de Sophie Hannah qui reflète assez bien l'esprit d'Agatha Christie. Je croise les doigts pour gagner un des 5 livres de Brigitte Kernel. Merci.

  • Carole SERRES le 18/01/2016 à 20h21

    Agatha Christie, c'est l'auteur qui m'a donné le goût de la lecture étant enfant et si aujourd'hui je suis une lectrice assidue de thrillers et divers polars, c'est un peu sa "faute" !
    J'adorerais découvrir ce chapitre disparu et je ne manquerais pas de vous donner mon avis.

  • muriel bouche le 18/01/2016 à 19h12

    l'un de mes tout premier auteur de roman policier ... j'avoue ne rien avoir lu d'elle depuis des années malgré la présence de plusieurs de ses livres dans ma bibliothèque... je suis par ailleurs intriguée par ce livre que j'espère donc gagner ....

  • mimoun zeghdad le 18/01/2016 à 19h01

    Car parmi les 10 petits négres, je n'ai jamais su deviner qui était le tueur, et ça c'est un tour de force.

  • coelho coelho le 18/01/2016 à 18h51

    bonjour j'aimerais bien le lire , j'en ai lu beaucoup d'agatha christie quand j'etais plus jeune , j'adorais ça me rapellera des souvenirs merci

  • sandrine cum le 18/01/2016 à 18h46

    hello
    vieux souvenirs de mon adolescence, Agatha Christie était une de mes premières lectures passions, et avec le temps , elle continue !!

  • Remy Ducloux le 18/01/2016 à 18h30

    J'adore cet auteur j'aime la lire ou voir les adaptations tirées de ses romans, j'aime son style, cette époque charmante qui me donne l'impression de prendre un thé dans un jardin de roses avec cette grande dame

  • agnes DROUDUN le 18/01/2016 à 17h58

    Je pense en toute sincérité qu'Agatha Christie, en plus d'être un de mes auteurs préférés, celle qui m'a initié au plaisir du roman policier, déjà enfant grande adepte du jeu Cluedo, j'ai passée des moments divins avec Miss Marple et les époux Beresford, d'ailleurs ma fille se prénomme Tuppence, en hommage à Agatha Christie et à son sublime talent. Je suis donc fort désireuse de découvrir ce livre si cela peut me rapprocher encore un peu plus de mon auteur fétiche.

  • Gilles Mesnard le 18/01/2016 à 17h48

    Bonjour, je participe avec plaisir, les livres d'Agatha Christie sont pour moi des lecture assez anciennes, joliment désuets et très représentatifs de la culture anglaise que j'aime tant, c'est avec grand plaisir que je me replongerai dans cet univers !

  • Régine-Daniel Coulon le 18/01/2016 à 17h42

    Agatha Christie, c'est toute mon enfance mais hélas, je ne connais rien sur l'auteur. Ça serait un plaisir pour moi de la découvrir à travers ce livre.

  • Anne Menard-Fillatre le 18/01/2016 à 17h29

    J ADORE AGATHA CHRISTIE ET SON UNIVERS DEPUIS MON ADOLESCENCE

  • Carole Guillemont Gosset le 18/01/2016 à 16h43

    Bonjour;
    mes premières lectures étaient les enquêtes d'Agatha Christie, c'est elle qui m'a donné l'envie de lire et cette envie ne m'a pas quittée. C'est pourquoi je tente ma chance ...

  • Sandrine SICHER le 18/01/2016 à 16h43

    Bonjour,
    Comment ne pas être curieuse sur la vie de cette femme toute à fait passe partout dans cette
    Angleterre du début du XXème siècle, qui publia pourtant des romans, que dis-je des intrigues à foison. D'où lui venaient donc toute cette imagination. Elle avait la chance surtout pour l'époque de beaucoup voyager et je soupçonne certainement de l'ennui mais cette évasion passionnante n'est pas donnée à tous le monde.
    Je ne doute pas un seul instant de dévorer ce livre autant que les livres de notre chère Agatha... !
    Bonne journée à tous.

  • Gueguin Gwladys le 18/01/2016 à 16h21

    Hello ! Merci de cette attention à laquelle je m'essaie !
    Pour moi Agatha Christie c'est les dix petits nègres... Le collège , la découverte d'un univers à part, du mystère .... Simplement j'essaie pour en découvrir plus et peut-être retrouver les sensations vécues lors de cette lecture adolescente...
    Belle semaine !
    Merciiii ;)

    chouca@live.fr

  • Delphine PALISSOT le 18/01/2016 à 02h15

    Alors même dans la vraie vie Agatha est une énigme...Un laps de temps court qui semble pourtant déterminant pour cette auteur que l'on croyait tellement classique que sans surprise... Les anglais n'ont pas fini de nous surprendre, le teasing a fonctionné... Vivement le tirage au sort, en espérant, faire partie des heureux gagnants pour suivre cette aventure avec Miss Kernel pour savoir si le chandelier et le colonel moutarde y sont pour quelque chose dans cette histoire:-)

  • Virgílio dos Santos le 17/01/2016 à 17h56

    Comme beaucoup de lecteurs c'est avec les romans d'Agatha que j'ai pris goût à la lecture.

  • anne-Dominique Rives le 17/01/2016 à 16h19

    Cette fiche donne envie de se précipiter sur le livre, surtout quand on a lu il y a quelques années le livre de Cade Jared sur le même sujet (Agatha Christie, le missing eleven days) ! une vue différente sur la petite vieille dame anglaise dont nous avons tous l'image.

  • tatiana pruzan le 16/01/2016 à 21h44

    Bonjour ! Bien sûr Agatha Christie ! Quand j'avais 12 ans, j'ai dévoré la bibliothèque de mes parents et j'ai lu et relu plusieurs fois les quelques A.C. qui s'y trouvaient. Pourquoi les relisais-je alors que j'avais les solutions des énigmes ? Pour m'approcher encore plus des personnages, pour deviner ce que l'auteur ne me disait pas. Pour imaginer encore et plus ce qui faisait qu'une personne était ce qu'elle était. C'est ainsi, que je me suis mise, par la suite, à "construire" des romans à énigmes à mon tour. Puis, je suis devenue une passionnée des policiers et autres détectives. Même les plus médiocres retenaient mon attention à cause de la construction. Je serai toujours reconnaissante à madame Christie d'avoir attiré ma petite personne égocentrique sur les méandres et les secrets de la vie des autres. En général, la biographie des auteurs de "polars" ne m'attire pas sauf.... si il y a AUSSI une énigme dans leur vie. Et là, l'héroïne étant l'auteure qui m'a enchantée, je crois que je plongerai volontiers dans la lecture de son histoire qui, cette fois, n'était pas une fiction.

  • Julie Hugot le 16/01/2016 à 19h55

    fan d'Agatha Christie c'est grace à ses livres que je suis devenue une lectrice assidue , je serais ravie de lire se livre qui retace une partie aussi mysterrieuse et enigmatique que certains de ses livres

  • Renaud KERHELLO le 16/01/2016 à 17h46

    Grand amateur de biographies, celle-ci me tente tout particulièrement. Agatha CHRISTIE est une auteure dont la vie m'est inconnue. Or une récente émission de radio consacrée à un épisode de sa vie que j'ignorais, sa disparition pendant une dizaine de jours en 1926, m'a donné l'envie d'en savoir plus sur celle qui fut parmi mes premières émotions de lecteurs. Je me souviens du plaisir de choisir un Agatha CHRISTIE (aux éditions "Le masque"), dans la bibliothèque de ma grand-mère, durant les vacances ! Nul doute que le plaisir serait renouvelé par la découverte de cette biographie.

  • Murielle TROUVE le 16/01/2016 à 15h09

    Il me semble avoir lu une bonne partie des romans mettant en scène Hercule Poirot du "Meurtre de Roger Ackroyd" à "Hercule Poirot quitte la scène" et vu beaucoup de films et téléfilms de Miss Marple. J'adore ces deux héros, diamétralement opposés : sophistiqué, empesé, ridiculement snob par moment pour Poirot ; écoute, empathie, douceur pour Miss Marple et ai envie de mieux connaître l'auteur Agatha Christie via cette biographie imaginée par Brigitte Kernel.

  • Une étoile rêveuse le 16/01/2016 à 14h34

    Bonjour ! Agatha m'a plongé dans des univers toujours très mystérieux, on se met complètement dans la peau du personnage. Mais plus que ses œuvres, sa vie fut aussi un véritable mystère, et ce tout nouveau livre nous offre, peut-être une réponse à sa mystérieuse disparition. Beaucoup de théories sont envisageables, et j'ai hâte de connaitre celle-la ! :3

  • Liloo Lo le 16/01/2016 à 11h41

    Agatha Christie est l'auteure du suspense par excellence. Découverte lors de mon adolescence, elle est l'une de ceux et celles qui m'ont fait aimer la lecture d'une façon tellement passionnée que certaines personnes se demandent encore comment je parviens à m'imprégner des personnages et à me créer cette bulle.
    Ce livre est un hommage à cette auteure disparue il y a quarante ans, mais qui reste malgré les années, in-temporellement maîtresse du roman policier !!
    J'espère aujourd'hui pouvoir gagner les 5 livres mis en jeu et partager la passion qui a rendu ce roman possible.

  • lydie joan le 16/01/2016 à 09h07

    Hum... les dix jours de disparition qui avait fait couler bien de l'encre, dans la presse britannique et française ... Je suis très curieuse de voir ce que Brigitte Kernel a pu imaginer. En tout cas vivre un moment à travers les yeux d'Agatha moi je suis partante.

  • Lorena Magdalena Scully le 16/01/2016 à 09h05

    J'ai tant de souvenirs de mes lectures d'Agatha Christie! Lectures de mes vacances adolescentes, j'ai bondi à la scène de l'algue dans Dix petits nègres, j'ai été une grande fan de miss marple (et un peu moins d'Hercule Poirot)... Je suis fascinée par la personnalité d'Agatha Christie et j'adorerai découvrir cette semaine de sa vie !

  • lise lise le 16/01/2016 à 09h04

    Agatha Christie, ce sont mes premiers romans d'adulte une fois les livres enfants de la bibliothèque municipale dévorés. Ce sont mes premiers frissons et la liste que je tenais de ses livres pour ne pas emprunter deux fois le même tant il y en avait dans les rayons de la bibliothèque (une cinquantaine!). Ce sont les premiers livres que j'ai achetés avec mon argent de poche quand j'avais neuf ou dix ans, à l'époque, ils coûtaient 21 francs pour les moins volumineux. Alors, Agatha Christie en personnage de roman? Je dis oui, oui et cent fois oui en espérant avoir le plaisir de le voir passer sur ma table de chevet!

  • Joëlle Loeuille le 16/01/2016 à 08h50

    Si mon commentaire est tiré au sort, je promets d'écrire un billet dont le titre sera "Albertine Proust à la recherche du chapitre disparu"

  • Azimuth F. le 16/01/2016 à 08h30

    Bonjour et merci pour cette proposition de lecture ! Quelle énigme alléchante : un mystère dans la vie de la reine du mystère ... Il n'en faut pas plus pour me donner furieusement envie de découvrir ce livre ! Je suis sur la ligne de départ !

  • Estelle Riquois le 16/01/2016 à 08h18

    Je postule sans hésiter !! Ce petit trou dans la bio de la grande dame du roman policier me fascine absolument !! Je serai ravie de lire ce roman et commenter la fiche du livre.

  • Sandrine Novembre le 16/01/2016 à 07h18

    Bonjour; J'aimerais recevoir le livre de Brigitte Kernel tout simplement parce que ej suis une fan inconditionnelle d'Agatha Christie et cela depuis le collège, grâce à notre professeur de français qui a eu la très bonne idée de nous faire lire les 10 petits nègres ! Donc je ne peux que être tenter par un livre qui parle de l'une de mes auteure préférée. C'est avec plaisir que je ferais une fiche lecture + un avis sur mon (petit) blog. Merci de nous donner une chance de découvrir ce roman.

  • Bernard Viallet le 15/01/2016 à 23h34

    J'aimerais recevoir le livre de Brigitte Kernel car votre présentation de son livre donne vraiment envie de le lire. D'autant plus qu'Agatha Christie en plus d'être l'extraordinaire auteure que tout le monde connait eut également une vie assez extraordinaire !

  • nathalie eirenamg le 15/01/2016 à 22h14

    J'aimerais recevoir le livre pour son auteur Brigitte Kernel dont j'appréciais beaucoup l'émission radio et car Agatha Christie fait partie comme tout le monde de mes premières lectures polars. Je suis curieuse de découvrir comment l'auteur en a fait un personnage et ce fameux mystère.

  • Henri-Charles Dahlem le 15/01/2016 à 21h56

    J'ai appris à connaître Brigitte Kernel avec «Dis-moi oui». J'ai alors écrit qu'il s'agissait d'un «roman vrai et sincère sur les épreuves qui jalonnent une vie, mais surtout sur la reconstruction après un drame, un échec. Bref, une belle bouffée d’oxygène !» J'ai donc grande envie de la retrouver dans ce nouvel opus, d'autant qu'il traite d'un sujet qui me passionne tout autant, Agatha Christie ayant fait le bonheur de mes soirées d'adolescent. Maintenant que les années ont passé, je continue sur mon blog de marier le roman français et le polar, les auteurs français et les littératures étrangères. Voilà en quelque sorte la synthèse de tout ce que j'aime!

  • Soizik Gromama le 15/01/2016 à 21h52

    Clin d'oeil du présent au passé: ma petite fille de 12 ans est plongée dans l'oeuvre d'Agatha Christie et dans la série "petits meurtres entre amis".
    Je me revois comme elle ,il y a cinquante ans, découvrant la savoureuse Miss Marple, et le petit Hercule Poirot, un tantinet ridicule!
    Je serais bien heureuse de me replonger dans cette ambiance très british.

  • lydia tygreat le 15/01/2016 à 21h16

    J'ai découvert Agatha Chrisitie avec les 10 petits nègres et depuis, j'essaie de trouver ses livres à l'occasion des vides - greniers pour compléter ma collection. Alors ce nouveau roman ne ferait plasir !

  • Natacha PIERRE le 15/01/2016 à 20h29

    Fan absolue d'Agatha Christie, j'avoue avoir lu l'ensemble de ses enquêtes avec délectation (et même son roman publié sous son le nom de Mary Westmacott (rien ne m'arrête !). J'ai même poursuivi les pérégrinations télévisuelles et cinématographiques d'Hercule Poirot et Miss Marple avec de (trop, selon les dires de mon entourage) nombreux visionnages. J'ai ainsi pu découvrir mon profil de lectrice de romans policiers : je suis terriblement éprise de "whodonit". En outre, cette femme m'intrigue de par son parcours. Mais que s'est-il donc passé pendant ces 11 jours ? Je suis impatiente de lire l'opus de Brigitte Kernel. Ah, si seulement ...

  • Nath Bertrand le 15/01/2016 à 19h07

    Agatha Christie a accompagné mes années collège. Hercule Poirot et Miss Marple cachés au fond de mon sac me suivaient partout, partout.. Grâce à eux, j'ai affiné ma plume adolescente, inventant toujours de nouvelles intrigues , inspirées par cette grande Dame. Plus tard, je suis allée jusqu'à Londres sur les traces de cette fabuleuse romancière, et la découvrir en tant que personnage d'un roman m'intrigue, m'enchante et donc j'espère vivement pouvoir découvrir ce Chapitre disparu.

  • MARIE MORIN le 15/01/2016 à 18h41

    J'adore Agatha Christie, et je suis très curieuse découvrir cet épisode inconnu de sa vie au travers de ce beau roman. Cela promet car c'est très un thème très original.

  • nathalie freneau le 15/01/2016 à 18h22

    première découverte de romans policiers avec Agatha Christie... une femme... et qui plus est qui casse les codes établis (aucun roman policier n'avait jusque là été écrit à la première personne par l'assassin....) je les ai tous dévroés et elle a ouvert la porte aux autres grandes dames du polar Ruth Rendell, PD James, Elizabeth George par ex.. thank you Mrs C.

  • Sirine Hmidi le 15/01/2016 à 17h57

    Je veux découvrir cette auteure parce qu'elle connue grâce à son suspens

  • Veronique Donard le 15/01/2016 à 17h46

    c'est avec plaisir que je me replongerai dans l'univers d'Agatha Christie. D'autant plus , me plonger dans sa vie personnelle et pouvoir découvrir le mystère des ces onze jours perdus.
    C'est aussi une période de l'histoire que je suis avec beaucoup d'intérêt

  • Elizabeth Neef-Pianon le 15/01/2016 à 17h45

    Je ne suis pas spécialement fana de policiers, mais Agatha Christie est une incontournable dans le genre, et j'apprécie ses écrits. C'est avec grand plaisir que je découvrirai le roman de Brigitte Kernel si j'ai la chance d'être sélectionnée.

  • Thierry BIARD le 15/01/2016 à 17h44

    Je n’ai lu qu’un seul roman d’Agatha Christie, il a bien longtemps : L’homme au complet marron. Ce n’est sans doute pas son roman le plus connu, mais j’en ai gardé un bon souvenir. Ensuite, j’ai cédé à la facilité en regardant les nombreuses adaptations cinématographiques de ses ouvrages. Aussi, il me plairait de lire le nouveau roman de Brigitte Kernel pour en savoir plus sur la vie d’Agatha.

  • Nancy Delbos le 15/01/2016 à 17h27

    Mon premier roman policier a été "les 10 petits nègres" d'Agatha Christie. Agatha Christie m'a donné le gout des romans policier pendant mon adolescence. Et je suis curieuse de découvrir plus sur Agatha Christie une grande auteur.

  • pierre wastyn le 15/01/2016 à 17h27

    A. Christie réussit à décrire tout un monde; elle fait preuve d'absence de préjugés et elle révèle sans doute la part d'ombre de bien des gens. C'est beaucoup pour une écrivain!

  • Marie FROELIGER le 15/01/2016 à 17h13

    Adolescente, j ai dû lire "les 10 petits nègres" 11 fois. Je le relis régulièrement et je cherche toujours qui est le coupable... J adore Agatha Christie même si je n en lis plus beaucoup. Je reste nostalgique de mes lectures adolescentes !!!

  • Mauricette AYBAR POTUT le 15/01/2016 à 17h13

    Très férue de romans policiers j'adore les livres d' Agatha Christie. Je les lis et les relis souvent. Elle a montré un autre aspect du crime, de ses causes et de la manière dont il faut s’y prendre pour le résoudre. Pour elle le crime ne peut être pas être considéré comme un simple événement mais comme un fait expliqué par la personnalité de la victime comme de l’assassin. La recherche de la solution est donc envisageable par une recherche de mobiles, plus que d’indices. Le coupable est démasqué au terme d’une investigation, souvent psychologique, des antécédents de la victime et plus généralement du crime. Lorsque le crime a eu lieu dans le passé la résolution de l’énigme ne peut se faire que par une recherche purement intellectuelle.

    Selon les héros d'Agatha Christie , tous les personnages du cadre, dans lequel se déroule l’action, sont ou du moins peuvent être considérés comme suspects quelle que soit sa place dans la société. L’intrigue des romans policier d’Agatha Christie a ceci d'impressionnant qu'elle peut varier considérablement, passant d’une lutte entre le bien et le mal et que les aspects psychologiques y sont très importants..

    Concernant les lieux, on retrouve dans la plupart de ces romans l’image de la maison ou du terrain familial où se façonnent les plus terribles crimes derrière l’aspect respectable des vielles traditions anglaises. On peut remarquer ainsi que bon nombre de crime possèdent un caractère privé. Et en conclusion, Agatha Christie montre que les rôles d’auteur, de lecteur, de détective, de victime et de meurtrier sont étroitement liés et toujours susceptibles de permuter.
    J'aimerais effectivement connaitre sa vie privée afin de savoir ce qui a déterminé son envie d'écrire des romans aussi réussis et palpitants. Que je gagne ou non, ces lectures m'auront procuré de merveilleux moments de détente et de plaisir.

  • Patricia Hily le 15/01/2016 à 17h11

    Je serai très curieuse d'en savoir un peu plus sur ce "chapitre oublié" de la biographie d’Agatha Christie. Fan de biographie et de suspens, ce livre a tous les critères pour me plaire et je suis certaine que c'est avec plaisir que je rédigerai sa fiche.

  • sophie Bazar le 15/01/2016 à 17h09

    On croit tout savoir, ou du moins tout imaginer d'Agatha Christie à travers sa prolifique oeuvre littéraire - qui n'a lu au moins l'un de ses livres ou vu l'une de ses adaptations ? Qui n'a pas été tenu en haleine par l'une des histoires inventées par une écrivaine dont on ne sait finalement rien de la vie personnelle ? L'idée de passer "de l'autre côté de la plume" et d'en faire à son tour le sujet d'un mystère est insolite et donne très envie de découvrir cet ouvrage.

  • ANNE MARIE GABRIEL le 15/01/2016 à 17h08

    Bonjour, j'aimerai beaucoup participer à ce concours. Agatha Christie est la Reine incontestée du polar et Hercule Poirot est un héros hors du commun. Merci de nous donner une chance de mieux connaitre cet auteur

  • aurore pavani le 15/01/2016 à 17h07

    Bonjour,

    Alors j'ai toujours adoré l'univers, l'écriture, et le mystère des livres d'Agatha Christie. Ma grand mère l'a fait découvrir à ma maman et me l'a fais connaitre ensuite. c'est une histoire de famille, et cela serait un plaisir unique et une magnifique parenthèse pour pouvoir retrouver les longues discussions littéraires que j'avais avec ma grand mère quand elle était encore là !
    Merci pour ces beaux concours et j'aimerais tant faire partie des 5 chanceux !

  • Hami soitil le 15/01/2016 à 17h04

    Agatha Christie, c'est toute mon enfance mais hélas, je ne connais rien sur l'auteure. Ça serait un plaisir pour moi de la découvrir à travers ce livre. Alors, je vais croiser les doigts également pour le recevoir :)
    Merci en tout cas pour tous ces beaux concours.

  • Lilac Grace le 15/01/2016 à 16h55

    Bonjour,

    je veux le lire car c'est avec Agatha Christie que j'ai commencé à lire des romans policiers et que son style est unique et pourtant tellement reconnaissable. J'ai envie d'en savoir plus sur cette romancière de génie qui a dû avoir une vie palpitante . On ne sait pas grand chose de sa vie et ça serait l'occasion.
    Je croise les doigts pour faire partie des 5 chanceux et souhaite bonne chance à tous

  • Jean-Claude Franssens le 15/01/2016 à 15h33

    Si je connais Agatha Christie, c'est non seulement grâce à ses livres dont j'apprécie particulièrement la série consacrée à miss Marple, mais aussi grâce au cinéma qui nous a familiarisé avec ses plus illustres héros.
    Comme beaucoup d'admirateurs d'Agatha Christie, j'ai lu avec intérêt "Une biographie", où l'auteure se raconte de façon non-conventionnelle puisqu'elle nous prévient d'emblée qu'elle n'y évoquera que les tranches de vie dont elle veut conserver le souvenir. Je n'ai donc aucunement été surpris de n'y trouver aucune révélation particulière ou sulfureuse sur les événements qui ont marqué sa vie, et en particulier sur sa mystérieuse disparition qui remonte à 1926.
    Comment dès lors ne pas s'intéresser à tout ouvrage qui prolonge l'imaginaire créé par Agatha Christie, et tout particulièrement lorsque la disparition encore inexpliquée à ce jour est le pivot d'une probable réflexion sur la vie, les faits et gestes, et l'oeuvre de l'auteure ?
    J'ai certes parfois réfléchi à cette disparition, notamment après avoir tourné la dernière page de "Une biographie" qui bizarrement ne lui accorde pas la moindre ligne. J'y ai tenu compte des traits de caractère assez marquants de la romancière, à savoir une timidité innée associée à une crainte quasi maladive de la foule, de la presse et des grandes cérémonies publiques. Par ailleurs, Agatha Christie semble toujours avoir cherché à vivre dans aussi discrètement que possible, en se tenant parfois au bord de l'isolement. Il est dès lors permis d'imaginer que c'est là que se trouve un terrain fertile permettant de sonder la motivation de sa disparition, pour autant que l'on adopte de l'idée qu'elle en est la scénariste et, sur ce point, nous n'avons aucune certitude. Mais une autre piste pourrait être tout aussi passionnante.
    En admettant la version de la mise en scène, est-il cependant pensable qu'Agatha Christie n'en a pas informé ses proches qui, à lire sa biographie, bénéficaient de son indéfectible affection ? C'est dans la conviction qu'un proche de la reine du crime a été informé d'avance ou rétrospectivement de la motivation de cette disparition, que je me réjouis de découvrir la version que Brigitte Kernel donne ce cette mystérieuse affaire dans "Le chapitre disparu". Une version parmi tant d'autre, car la cause du mystère n'est-elle pas évidente au point de ne pouvoir être trouvée que par miss Marple en qui sa créatrice a mis tout son génie ? Quoi qu'il en soit, par ce mystère, Agatha Christie nous a entraînés le 3 décembre 1926 sur un chantier de fouilles inépuisable et passionnant dans le Surrey.

  • Sophie Gauthier le 14/01/2016 à 09h55

    J'ai beaucoup lu Agatha Christie dans ma (lointaine !) adolescence. J'étais alors passionnée par la résolution de l'énigme et je restais assez imperméable à la construction de l'intrigue, à l'écriture et à tout ce qui fait finalement la richesse de l'auteur. J'ai relu, il y a peu "Le meurtre de Roger Ackroyd" et là... j'ai été bluffée par tout ce qui m'avait échappé auparavant et, en particulier, par ce jeu de mise en abymes entre l'intrigue policière et la lecture.
    J'ai hâte de lire le livre de Brigitte Kernel tout d'abord parce que j'ai beaucoup aimé déjà ses précédents romans. Je suis très curieuse de découvrir comment l'auteur de "Autobiographie d'une tueuse" et de "Andy" a pu entrelacer la fiction à la biographie. Et, enfin, ce "trou" dans la vie d'Agatha Christie reste si mystérieux qu'il constitue un point de départ follement romanesque pour une histoire passionnante !

  • Christophe ROBERT le 13/01/2016 à 21h57

    Car après avoir lu adolescent quelques romans d'Agatha Christie (les "incontournables" Mort sur le Nil, le Crime de l'Orient Express, La mort n'est pas une fin etc). Car après avoir lu Pierre Bayard et l'excellent " Qui a tué Roger Ackroyd" (depuis la lecture de ce livre, je ne dévore plus Agatha de le même manière). Car après avoir repris les romans moins classiques à l'âge adulte . Découvrir l'épisode caché de quelques jours, de la Reine du Crime serait une suite logique non ?

  • Pauline BONNAUD le 13/01/2016 à 10h56

    J'aimerais vraiment découvrir la plume d'Agatha Christie avec ce roman. :)

  • PIERRE DARRACQ le 12/01/2016 à 22h30

    Les romans d'Agatha Christie ont enjolivé mon adolescence mais sa biographie , aux apparences bien rangées, grâce à ces quelques zones ombrageuses, est aussi mystérieuse que pas mal de ces récits. Alors, se plonger dans cette dizaine de jours qui restent comme des pages blanches au haut pouvoir imaginaire sont énormément tentantes ...

  • Valerie Brzechwa le 12/01/2016 à 22h02

    Pourquoi cette disparition ?? Mystère !! Même dans son propre domaine Agatha Christie a su nous prouver qu'elle savait appliquer ses théories a sa propre vie et faire ainsi un pied de nez au viel adage qui nous dit que ce sont les "cordonniers qui sont les plus mal chaussés" ...encore une enigme réalisée avec une maestria dont elle seule à le secret !!

  • Valerie Brzechwa le 12/01/2016 à 21h59

    Ce commentaire a été supprimé

  • josée dotet le 12/01/2016 à 21h12

    Pourquoi vouloir un exemplaire ? parce que dès que j'entends parler d'Agathe Christie mes sens sont en éveil, chez moi nulle poussière sur ses œuvres que je relis sans me lasser, en ce moment mon livre de chevet est justement N ou M ? Alors vous pensez bien qu'avoir lu dans la fiche "onze jours d'un mystère absolu " c'est assez pour avoir envie dans savoir plus et de me dire que la dernière énigme n'était probablement pas la dernière. J'ai hâte de plonger entre les lignes de Brigitte Kernel.

  • françoise clamens le 12/01/2016 à 18h13

    Quelle bonne idée..d'autant plus que j'ai entendu Brigitte Kernel ce matin à la radio et un documentaire concernant la disparition momentanée d'Agatha Christie..en 1926. En temps que professeur d'anglais, j'ai eu maintes fois l'occasion de lire et faire lire certaines de ses enquêtes..si britanniques..et cette biographie comblerait sans aucun doute mes lacunes concernant cette célèbre auteure. alors, oui, j'adorerais recevoir ce livre en début d'année..histoire de bien la commencer.. merci à vous

  • Caro Caro le 10/01/2016 à 08h17

    Bonjour, je participe avec plaisir, les livres d'Agatha Christie sont pour moi des lecture assez anciennes, joliment désuets et très représentatifs de la culture anglaise que j'aime tant, c'est avec grand plaisir que je me replongerai dans cet univers !

  • dominique petrone le 09/01/2016 à 13h31

    J'aime beaucoup Agatha Christie et son univers bien à elle

  • Vincent Guibert le 09/01/2016 à 01h17

    Je suis curieux et impatient d'en savoir davantage, fidèle lecteur que je suis d'Agatha Christie !

  • Cape Timikyl le 08/01/2016 à 21h11

    Agatha Christie ... elle fut mon initiatrice aux romans policiers dans mon adolescence, j'aurais pu tomber plus mal ! Avec une prédilection pour Miss Marple, Hercule Poirot n'étant pas, de loin, mon favori parmi les personnages de cette auteure !
    Et si d'autres détectives "aux aiguilles à tricoter et tasse de thé" sont, depuis, venues enrichir ma bibliothèque, découvrir le traitement que Brigitte Kernel a réservé à cet épisode particulier de la vie d'Agatha Christie dont j'avais entendu parler au cours d'une émission il y a fort longtemps m'intrigue et sera certainement très intéressant en donnant notamment un éclairage particulier au contexte très rigide et codifié de la société anglaise de l'époque, ce contexte étant lui-même une toile de fonds passionnante aux romans policiers d'auteur/e/s comme Agatha Christie, Anne Perry ou Patricia Wentworth. Je tente ma chance !

Où trouver « Loin de vous ce printemps » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !