Action Et Reaction. Vie Et Aventures D'Un Couple

Couverture du livre « Action Et Reaction. Vie Et Aventures D'Un Couple » de Jean Starobinski aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020217958
  • Genre : Philosophie Textes / Critiques / Essais / Commentaires

Pourquoi, dans la vie quotidienne, affirme-t-on qu'une situation intolérable appelle une réaction ? comment les biologistes en sont-ils venus à penser les rapports du vivant et du milieu en termes d'interaction ? pour quelle raison la psychiatrie a-t-elle adopté, il y a un siècle, la catégorie des affections réactionnelles ? pourquoi le concept d'abréaction fut-il inventé puis abandonné par la première psychanalyse ? que veut-on faire entendre, quand on déclare qu'une politique est réactionnaire ? dire que le totalitarisme nazi fut une réaction au totalitarisme communiste, n'est-ce pas l'excuser ? le mot " réaction " et ses dérivés offrent leurs services pour l'explication causale comme pour la compréhension par sympathie.
Ils nous viennent à l'esprit quand nous cherchons des réponses à nos problèmes. or ces mots, précisément, ne font-ils pas problème ? c'est l'occasion, pour jean starobinski, d'examiner les filières intellectuelles à travers lesquelles le mot " réaction " et ses dérivés nous sont parvenus. ce livre remonte au rôle que leur attribua la scolastique, mais aboutit aux interrogations qui entourent aujourd'hui la notion de progrès, sans laquelle la réaction politique ne peut être pensée.
Il convoque aussi bien les philosophes (aristote, leibniz, kant, nietzsche, jaspers), que les savants (newton, bichat, claude bernard, bernheim, freud) et les écrivains (diderot, benjamin constant, balzac, p?, valéry). l'ouvrage est une traversée originale de la culture occidentale : il éclaire successivement les fondements de la science et la protestation des poètes, parcourant ainsi les chemins qui conduisent à nos perplexités présentes.

La paroles est moitié à celui qui parle... entretiens avec Gérard Macé Jean Starobinski DOGANA

Voir tous les livres de Jean Starobinski

Action Et Reaction. Vie Et Aventures D'Un Couple Jean Starobinski SEUIL