Accoucher par soi-même ; le guide de la naissance non assistée

Couverture du livre « Accoucher par soi-même ; le guide de la naissance non assistée » de Laura Kaplan Shanley aux éditions Mama
  • Editeur : Mama
  • Collection : Naissances
  • Genre : Maternité, Paternité, Enfance

Notre société est imprégnée de la croyance selon laquelle accoucher est un acte douloureux et dangereux ; or cette idée même nuit à un accouchement facile. En effet, la nature a prévu que les bébés naissent lorsque les circonstances sont sûres, si bien que le corps fait obstacle au processus de la naissance lorsque la future mère ressent la peur.
Contrairement à ce que l'on croit généralement, les avancées des technologies médicales vont de pair avec une augmentation des problèmes obstétriques. Les naissances par extraction et par césarienne sont de plus en plus nombreuses, tout comme les mères qui ressentent un sentiment d'échec, et même de deuil, après leur accouchement.
Les femmes n'ont pas forcément besoin d'un accompagnement médical, ni même d'une sage-femme bienveillante qui leur dise comment respirer, ou pousser, car elles portent en elles la capacité d'accoucher avec la même facilité que les animaux - pour peu qu'elles le sachent, et qu'elles s'isolent du monde.
Ce livre unique en son genre comporte également un annuaire international d'adresses utiles, le MamaScope.

Accoucher par soi-même ; le guide de la naissance non assistée Laura Kaplan Shanley MAMA