à l'ombre du mur ; trajectoire et destin de la génération X

Couverture du livre « à l'ombre du mur ; trajectoire et destin de la génération X » de Stephane Kelly aux éditions Boreal
  • Date de parution :
  • Editeur : Boreal
  • EAN : 9782764620984
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Essais de Sociologie
Résumé:

Essai Nouveauté hors office Printemps 2011 Informations génériques Titre : À l'ombre du mur. Trajectoire et destin de la génération X Coll. : Essai Auteur(s) : Stéphane Kelly Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 10 mai 2011Format : 15 x 23 cm Prix : 22 eurosNombre de... Lire la suite

Essai Nouveauté hors office Printemps 2011 Informations génériques Titre : À l'ombre du mur. Trajectoire et destin de la génération X Coll. : Essai Auteur(s) : Stéphane Kelly Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 10 mai 2011Format : 15 x 23 cm Prix : 22 eurosNombre de pages : 296ISBN : 978-2-7646-2098-4 Contenu du livre Génération de sacrifiés, de frustrés, de conservateurs, d'individualistes... Que n'a-t-on pas dit au sujet de la génération X, dont les membres atteignent aujourd'hui la cinquantaine ? Après avoir beaucoup critiqué les baby-boomers, les X doivent à leur tour se demander quel a été leur apport à l'histoire nationale, qu'est-ce qu'ils légueront aux cohortes qui les suivent.

En passant de l'horizon jovialiste des années 1970 qui les ont vus grandir à la réalité glauque des années 1980, quand ils atteignent l'âge adulte, les X se heurtent à un mur. Ils doivent accepter l'idée que l'idéal de vie adopté par leurs parents est hors d'atteinte et que le progrès sans fin qu'on leur avait promis prendra plutôt l'allure d'une lutte pour la survie. Ils doivent accepter d'être des travailleurs flexibles et mobiles. Ils se voient contraints de se créer un espace de confort au milieu d'un monde marqué par le mouvement incessant.

En cherchant à cerner la personnalité collective de la génération X, Stéphane Kelly souligne combien, au-delà de leur apparent refus de l'engagement politique et des grands idéaux, c'est surtout dans le domaine de la vie intime que les X ont une destinée originale, inédite. Dans cet essai ambitieux, qui fait une large place au cinéma et à la musique qui ont accompagné les X tout au long de leur parcours, il montre comment ceux-ci ont fait preuve d'une étonnante créativité pour redéfinir les rôles sexuels, les rapports parents-enfants, le plaisir, le bonheur, réinventant la vie dans une société où les valeurs traditionnelles ont volé en éclats.


Les auteurs Stéphane Kelly est sociologue. Il a été chargé de cours à l'Université de Montréal et membre du comité de rédaction de la revue Possibles pendant de nombreuses années.
??

??

??

??

2

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Autres éditions

à l'ombre du mur ; trajectoire et destin de la génération X Stephane Kelly BOREAL

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine