à la maison blanche ; quatre ans pour changer le monde

Couverture du livre « à la maison blanche ; quatre ans pour changer le monde » de Bush+Scowcroft aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob
  • Genre : Sciences politiques Essais

Le président George Bush et Brent Scowcroft, son conseiller à la Sécurité nationale, nous font pénétrer dans les coulisses de l'Histoire en train de se faire.

Nous assistons ainsi, depuis le Bureau Ovale, aux réunions de travail, aux sommets et aux conférences internationales, aux tractations et aux affrontements entre les puissances qui ont entouré l'effondrement de l'Union soviétique, la chute du mur de Berlin et l'unification de l'Allemagne, la guerre du Golfe, les événements de la place Tiananmen. Voici, assorti de portraits toujours vivants et parfois inattendus, le récit des relations du président américain avec François Mitterrand, Mikhaïl Gorbatchev, Boris Eltsine, Margaret Thatcher, Helmut Kohl.
Comment George Bush a-t-il mis en place l'alliance contre Saddam Hussein et géré la guerre du Golfe ? Comment se sont déroulés les échanges intenses avec Pékin après Tiananmen ? Quelles négociations ont permis la réunification de l'Allemagne ? Quelle a été l'action des Etats-Unis au moment de l'effondrement de l'Union soviétique ? Pour la première fois, George Bush s'explique en détail et raconte, au jour le jour, ce qu'il a cherché à construire.
Quelques-uns des plus grands événements du siècle, vus depuis la Maison Blanche. Un document exceptionnel sur l'exercice du pouvoir à la tête de la plus grande puissance mondiale.