8 femmes sur un plateau

Couverture du livre « 8 femmes sur un plateau » de Marlene Coulomb-Gully aux éditions Nouveau Monde
  • Editeur : Nouveau Monde
  • Genre : Essais de Sociologie

Ses  collègues  pissaient  sur  les  pieds  de  Danièle  Breem  pendant  qu'elle  lisait  ses  textes  à  l'antenne.  Il  arrivait  à  la jeune  Anne  Sinclair  de  cirer  les  chaussures  de  Jean-­-François  Kahn  avant  une  émission,  et  à  Michèle  Cotta  de balayer  le  sol  à  ses  débuts  à  France  Observateur.  Comment  être  une  femme  dans  un  monde  d'hommes  ?
À  L'Express,  des  «  bataillons  de  charme  »  composés  de  jeunes  et  belles  journalistes,  sont  recrutés  pour  soutirer des  informations  aux  hommes  politiques.  Et  longue  sera  la  liste  des  couples  «  mixtes  »  :  Ockrent-­-Kouchner, Sinclair-­-DSK,  Pulvar-­-Montebourg,  Schönberg-­-Borloo,  Trierweiler-­-Hollande...  Politique  et  médias  :  deux  mondes parallèles,  aimantés  par  le  même  rapport  au  pouvoir  et  à  la  séduction,  dans  un  quotidien  tissé  de  désirs, d'ambitions,  de  solidarités  et  de  rivalités  parfois  puissantes.
Christine  Ockrent  et  Anne  Sinclair  font  partie  de  notre  patrimoine  national...  Michèle  Cotta,  qui  présida  le  CSA  et Arlette  Chabot  -  À  vous  de  juger,  Mots  croisés...  -  ont  marqué  de  leur  empreinte  l'histoire  de  la  télévision.  Sur  les antennes  de  LCI  puis  de  BFM-­-TV,  Ruth  Elkrief  incarne  l'information  en  continu,  et  Audrey  Pulvar  symbolise  une nouvelle  génération  de  journalistes.  Mais  qui  se  souvient  encore  de  Danièle  Breem  qui  fit  entrer  les  caméras  à l'Assemblée  nationale  ou  de  Jacqueline  Baudrier,  première  «  patronne  »  de  TF1  ?
C'est  la  vie  de  ces  huit  femmes  que  raconte  cet  ouvrage.  Comment  ont-­-elles  transformé  en  atout  leur «  féminité  »  ?  Quels  rapports  ont-­-elles  entretenu  avec  les  hommes  de  leur  entourage  ?  Existe-­-t-­-il  une  solidarité féminine  ?  Voici  la  première  histoire,  riche  en  épisodes  rocambolesques,  de  femmes  d'exception  qui  ont  changé les  médias.

La politique à l'écran : l'échec ? Marlene Coulomb-Gully ENS LYON

Voir tous les livres de Marlene Coulomb-Gully