1914-1918 ; carnet de guerre

Couverture du livre « 1914-1918 ; carnet de guerre » de Raymond Terra aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342029468

« Une nouvelle fois, à 3 heures du matin, l'ennemi déclenche un bombardement tout aussi violent que les précédents. Cette fois-ci, il vise la crête au-dessus de nous. Je me trouve au central téléphonique lorsque j'entends tomber les premiers obus à gaz. J'alerte tout de suite la batterie et mets mon masque. Mais c'est trop tard et j'ai respiré un peu de ce poison. J'en ressens d'ailleurs les effets pendant une bonne huitaine de jours. Quant aux servants de 155, ils sont obligés d'évacuer leur position car, parmi eux, il y a eux plusieurs soldats intoxiqués. Nous avons dû garder le masque pendant une heure et demi environ tant l'air était devenu irrespirable ! » Avec ce texte, Raymond Terra se fait le porte-voix de son père qui combattit durant la Première Guerre mondiale, notamment dans l'armée d'Orient. Consistant en une plongée et un commentaire historique des carnets du soldat Noël Terra, cet ouvrage pudique, oscillant entre essai et témoignage, révèle le quotidien des troupes et les dangers encourus, de même qu'il rend, en cette époque de commémorations, un juste et touchant hommage à ce père et à toute une génération d'hommes marqués par ce conflit.