14 ans, harcelée

Couverture du livre « 14 ans, harcelée » de Mathilde Monnet aux éditions Mazarine

• Editeur : Mazarine
  • Genre : Essais de Sociologie

De la sixième à la cinquième, dans l'indifférence de l'équipe éducative et cachant tout à sa famille, Mathilde endure insultes, brimades et humiliations quotidiennes au collège. Elle vit dans la honte, la peur, la culpabilité de ne pas savoir se défendre. Elle se débat au milieu de la haine pour pouvoir survivre et frôle à plusieurs reprises le suicide. Jusqu'au jour où elle trouve enfin une porte de sortie : l'écriture.
14 ans, harcelée est le journal de Mathilde, une adolescente précoce, qui décrit étape par étape sa longue descente aux enfers, l'acharnement et la violence, dont elle a été la victime. Un document unique qui nous entraîne au coeur de la spirale du harcèlement scolaire et de la psychologie adolescente. Avec ses mots d'adolescente, Mathilde Monnet décrypte avec crudité ce terrible fléau qui touche un enfant sur dix et les pousse parfois à commettre l'irréparable.
Mathilde Monnet a 15 ans. Elle est actuellement en classe de seconde. Bonne élève et passionnée de lecture, 14 ans, harcelée est son premier livre.

• 0.25

Je tiens à remercier dans un premier temps les éditions Mazarine et Netgalley pour cette lecture.
    C’est un témoignage d’une jeune fille de 14 ans qui s’est faite harcelée, agressée même pendant plusieurs années, de la 6ème à la 3ème. Ça a commencé avec des insultes, puis des humiliations, puis viennent les premiers coups, et tout s’enchaîne. Elle devient une autre personne pour échapper à ses agresseurs, elle tente de se défendre tant qu’elle peut mais les coups affluent sans cesse. Alors, elle tente de démontrer qu’elle est plus forte que ce que les autres pensent. C’est plutôt mal interprété et son calvaire empire.

Ce livre est terrifiant. Je ne comprends pas que personne n’ait rien vu : l’entourage scolaire ou familial. Mais Mathilde ne dit pas grand-chose de sa vie familiale. Du côté des professeurs, ils sont aveugles ou ils ne veulent rien voir. Plus tard, Mathilde verra une autre personne se faire agressée. La victime défend aussitôt ses agresseurs en disant que ce n’est qu’un jeu. En tout cas, c’est l’impression première que l’on peut en avoir, puisqu’en fait, c’est une simple protection pour sa propre dignité.

Mathilde est très courageuse : j’admire 3 aspects chez elle. Le premier, c’est que Mathilde a avancé et a eu le courage de trouver les mots pour expliquer ce qu’elle a vécu. Le deuxième, c’est qu’elle ait réussi à en faire un livre. Combien n’aurait pas été jusqu’au bout, sachant qu’elle est encore dans le système scolaire. Et enfin, elle a réussi à dénoncer ses agresseurs. Je trouve qu’il faut avoir un courage extraordinaire, et une confiance en soi intacte, surtout pour supporter toutes les critiques qu’elle a dû encaisser par la suite.

Je dis, chapeau bas !

14 ans, harcelée Mathilde Monnet MAZARINE