14 ans, harcelée

Couverture du livre « 14 ans, harcelée » de Mathilde Monnet aux éditions Mazarine
  • Editeur : Mazarine

De la sixième à la cinquième, dans l'indifférence de l'équipe éducative et cachant tout à sa famille, Mathilde endure insultes, brimades et humiliations quotidiennes au collège. Elle vit dans la honte, la peur, la culpabilité de ne pas savoir se défendre. Elle se débat au milieu de la haine pour pouvoir survivre et frôle à plusieurs reprises le suicide. Jusqu'au jour où elle trouve enfin une porte de sortie : l'écriture. 14 ans, harcelée est le journal de Mathilde, une adolescente précoce, qui décrit étape par étape sa longue descente aux enfers, l'acharnement et la violence, dont elle a été la victime.
Un document unique qui nous entraîne au coeur de la spirale du harcèlement scolaire et de la psychologie adolescente. Avec ses mots d'adolescente, Mathilde Monnet décrypte avec crudité ce terrible fléau qui touche un enfant sur dix et les pousse parfois à commettre l'irréparable.
Mathilde Monnet a 15 ans. Elle est actuellement en classe de seconde. Bonne élève et passionnée de lecture, 14 ans, harcelée est son premier livre.

• Témoignage poignant qui bouscule.
    A lire absolument pour mieux être informé et mieux comprendre tous les rouages en jeux au sein du harcèlement entre adolescents.

Témoignage poignant qui bouscule.

• 14 ans, harcelée de la jeune Mathilde Monnet. Ce fut pour moi une lecture bouleversante, tant ce que l'auteure nous décrit dépasse l'entendement. En effet, qui pensait que, aujourd'hui, le harcèlement scolaire était encore passé sous silence ?
    N'y allons pas par quatre chemins : la violence est...

N'y allons pas par quatre chemins : la violence est à son paroxysme ici. On sait que l'Homme est capable de la pire ignominie qui soit, qu'il peut être sadique envers l'Autre.
    Ce témoignage est celui de Mathilde, une jeune adolescente âgée de 14 ans qui s'est faite harcelée oralement mais aussi agressée physiquement et ceci pendant toutes ses années de collège. Son calvaire a commencé comme toujours dans ces moments là, par des insultes sur son physique, ses habits, puis vient le moment des humiliations et ensuite les premiers coups arrivent et la violence ne cesse d'augmenter... Afin de se former une carapace et pouvoir endurer les sévices qu'on lui afflige, Mathilde tente de devenir quelqu'un d'autre, une personne totalement différente de ce qu'elle est en réalité pour tenter d' échapper à ses agresseurs, mais malheureusement la violence de ses bourreaux, s'accentue encore plus . La jeune fille ne fait rien paraitre ni au système scolaire, ni a sa famille, elle se renferme complètement et tente par le biais des réseaux sociaux de contrer toute cette violence gratuite mais cela ne fait qu'empirer les choses et malheureusement le calvaire qu'elle endure quotidiennement empire encore plus. Elle a dans l'esprit à plusieurs reprises, l'envie et le besoin de se suicider, d'en finir avec la vie et les souffrances qu'elle endure mais la raison est plus forte et heureusement pour cette jeune fille qui a su tout de même trouver après de nombreuses années de souffrance, la force de parler, elle va réussir à porter plainte . Mais le système de l'éducation nationale, nous le verrons dans ce combat, est complètement hermétique et malgré ses " aveux " de ce triste calvaire subit, ne veut rien entendre et ose en plus dire qu'elle y est pour quelque chose dans ce qui le lui est arrivé, une véritable honte ...
    C'est avec émotion que tout le long de ce témoignage nous découvrons ce qu'a enduré Mathilde durant toutes ces années, alors je ne comprend pas que personne n'est pu déceler la moindre chose, ni les professeurs, ni la vie scolaire et encore moins ses parents des choses que subissait cette jeune fille. La violence qu'elle a subit, les bleus et l'humiliation qu'elle a du enduré tout au long de plusieurs années sont passés inaperçus.

• Je tiens à remercier dans un premier temps les éditions Mazarine et Netgalley pour cette lecture.

C’est un témoignage d’une jeune fille de 14 ans qui s’est faite harcelée, agressée même pendant plusieurs années, de la 6ème à la 3ème. Ça a commencé avec des insultes, puis des humiliations, puis viennent les premiers coups, et tout s’enchaîne. Elle devient une autre personne pour échapper à ses agresseurs, elle tente de se défendre tant qu’elle peut mais les coups affluent sans cesse. Alors, elle tente de démontrer qu’elle est plus forte que ce que les autres pensent. C’est plutôt mal interprété et son calvaire empire.

Ce livre est terrifiant. Je ne comprends pas que personne n’ait rien vu : l’entourage scolaire ou familial. Mais Mathilde ne dit pas grand-chose de sa vie familiale. Du côté des professeurs, ils sont aveugles ou ils ne veulent rien voir. Plus tard, Mathilde verra une autre personne se faire agressée. La victime défend aussitôt ses agresseurs en disant que ce n’est qu’un jeu. En tout cas, c’est l’impression première que l’on peut en avoir, puisqu’en fait, c’est une simple protection pour sa propre dignité.

Mathilde est très courageuse : j’admire 3 aspects chez elle. Le premier, c’est que Mathilde a avancé et a eu le courage de trouver les mots pour expliquer ce qu’elle a vécu. Le deuxième, c’est qu’elle ait réussi à en faire un livre. Combien n’aurait pas été jusqu’au bout, sachant qu’elle est encore dans le système scolaire. Et enfin, elle a réussi à dénoncer ses agresseurs. Je trouve qu’il faut avoir un courage extraordinaire, et une confiance en soi intacte, surtout pour supporter toutes les critiques qu’elle a dû encaisser par la suite.

Je dis, chapeau bas !