100 épaves en Côte d'Azur : de la Ciotat à Saint-Tropez

Couverture du livre « 100 épaves en Côte d'Azur : de la Ciotat à Saint-Tropez » de Jean-Pierre Joncheray et Anne Joncheray aux éditions Gap
  • Editeur : Gap
  • Genre : Sports nautiques

Il y a plus de 100 sites d'épaves dans ce livre, des belles et des belles, des grandes et des toutes petites, des prestigieuses et des humbles, des dangereuses, des mystérieuses.

Fallait-il que nous en ayons raclé des tôles, souvent hostiles, souvent profondes, voire déraisonnables, pour un tel échantillonnage et cela, avec des fortunes diverses, depuis plus de quarante ans, entre détendeur cousteau-gagnan modèle 1945 et recycleur de dernière génération ! remercions les plongeurs amis qui nous ont fourni amers secrets, photographies, anecdotes susurrées en fond de cale. bien sûr, quelques vieilles coques nous ont certainement échappé et, par ailleurs, beaucoup d'épaves demeurent sans nom, sans carrière, sans histoire.
Leur monographie aura au moins le mérite d'exister, elle sera le point de départ de vos futures investigations : a vous donc de continuer, ou tout simplement d'utiliser l'ouvrage en prenant votre temps, et surtout, d'éprouver du plaisir à découvrir les 100 épaves en côte d'azur, de la ciotat à saint-tropez. autant de plaisir que celui que nous ont procuré les centaines de plongées magnifiques, au sein d'un environnement dense, varié, clair, sinon le plus souvent limpide.
Et ce n'est pas tout. nous préparons une suite aussi riche, aussi fournie, qui concernera les gisements de saint-raphaël à l'italie !.

100 épaves en Côte d'Azur ; Monaco, riviera du Ponant ; de Saint-Raphaël à Gênes Jean-Pierre Joncheray Anne Joncheray GAP

Voir tous les livres de Jean-Pierre Joncheray Voir tous les livres de Anne Joncheray