Couverture du livre « 100 épaves en Côte d'Azur ; Monaco, riviera du Ponant ; de Saint-Raphaël à Gênes » de Jean-Pierre Joncheray et Anne Joncheray aux éditions Gap
  • Editeur : Gap
  • Genre : Histoire Essais

Un ouvrage unique sur ce sujet, avec plus de 400 photos et illustrations, le plus souvent inédites, signées des meilleurs photographes mondiaux, un vrai dictionnaire historique et subaquatique des épaves entre Saint-Raphaël et Gênes !
Il y a plus de 100 sites d'épaves dans ce livre, des... Lire la suite

Il y a plus de 100 sites d'épaves dans ce livre, des belles et des moins belles, des grandes et des toutes petites, des prestigieuses et des humbles, des dangereuses, des mystérieuses... Fallait-il que nous en ayons raclé des tôles, souvent hostiles, souvent profondes, voire déraisonnables, pour offrir un tel échantillonnage et cela, avec des fortunes diverses, depuis plus de quarante ans, entre détendeur Cousteau-Gagnan modèle 1945 et recycleur de dernière génération ! Remercions les plongeurs amis qui nous ont fourni amers secrets, photographies, anecdotes susurrées en fond de cale !
Bien sûr, quelques vieilles coques nous ont certainement échappé et, par ailleurs, beaucoup d'épaves demeurent sans nom, sans carrière, sans histoire... Leur monographie aura au moins le mérite d'exister, elle sera le point de départ de vos futures investigations : à vous donc de continuer, ou tout simplement d'utiliser l'ouvrage en prenant votre temps, et surtout, d'éprouver du plaisir à découvrir les 100 EPAVES SUR LA CÔTE D'AZUR - Monaco, Riviera du Ponant - de Saint-Raphaël et Gênes. Autant de plaisir que celui que nous ont procuré les centaines de plongées magnifiques, au sein d'un environnement dense, varié, clair, le plus souvent limpide.

L'aventure du sous-marin Alose, un siècle d'histoire Jean-Pierre Joncheray GAP

Voir tous les livres de Jean-Pierre Joncheray