Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Muriel Zürcher

Muriel Zürcher
Muriel Zürcher a suivi de très sérieuses études avant d'exercer un très sérieux métier. Mais ce chemin bien balisé n'a pas résisté à un coup du sort : Muriel est soudain devenue sujette à d'insupportables démangeaisons. Le seul médicament possible consiste à attraper son crayon ! Depuis, quand ça... Voir plus
Muriel Zürcher a suivi de très sérieuses études avant d'exercer un très sérieux métier. Mais ce chemin bien balisé n'a pas résisté à un coup du sort : Muriel est soudain devenue sujette à d'insupportables démangeaisons. Le seul médicament possible consiste à attraper son crayon ! Depuis, quand ça gratte du côté de son imaginaire, elle écrit des histoires, albums pour les petits et romans pour les grands. Lorsque ses neurones la chatouillent, elle s'attelle à des documentaires. Même ses doigts ne sont pas épargnés ! Alors, elle concocte des livres d'activité. Depuis Aix-les-Bains où elle habite, Muriel Zürcher contamine éditeurs et lecteurs avec ses écrits, sans aucune précaution, sans l'ombre d'un scrupule. Vous êtes prévenus. Retrouvez-la sur son slog : http://minisites-charte.fr/sites/muriel-zurcher/

Avis sur cet auteur (12)

  • add_box
    Couverture du livre « Des bleus au cartable » de Muriel Zürcher aux éditions Didier Jeunesse

    Sevlipp sur Des bleus au cartable de Muriel Zürcher

    Lu pour valider une case du jeux en foli-ttérature, j'ai apprécié ce petit livre sur le harcèlement.
    Un roman choral qui suit les pensées de la petite fille harcelée, du garçon harceleur et de celle qui assiste, qui laisse faire un riant.
    C'est très accessible, assez équilibré pour comprendre...
    Voir plus

    Lu pour valider une case du jeux en foli-ttérature, j'ai apprécié ce petit livre sur le harcèlement.
    Un roman choral qui suit les pensées de la petite fille harcelée, du garçon harceleur et de celle qui assiste, qui laisse faire un riant.
    C'est très accessible, assez équilibré pour comprendre les mécanismes de tout cela ; envie d'être populaire, peur d'être exclu, parents qui ne voient pas et effet de groupe.
    Ce texte pourrait être lu en classe de CM2 juste avant l'entrée en collège ; cela aiderait, peut être, ces pré-adolescents à se protéger de ce cercle infernal.

  • add_box
    Couverture du livre « On ne sépare pas les morts d'amour » de Muriel Zürcher aux éditions Didier Jeunesse

    calypso sur On ne sépare pas les morts d'amour de Muriel Zürcher

    Erynn et Bakari appartiennent à deux quartiers ennemis, Vallon et Gâtines. À l'instar de nos deux protagonistes, la plupart des habitants n’ont pas demandé à subir cette haine viscérale qui oppose les deux clans, exacerbée quelques années plus tôt par la mort d’un jeune de Gâtines, frère du...
    Voir plus

    Erynn et Bakari appartiennent à deux quartiers ennemis, Vallon et Gâtines. À l'instar de nos deux protagonistes, la plupart des habitants n’ont pas demandé à subir cette haine viscérale qui oppose les deux clans, exacerbée quelques années plus tôt par la mort d’un jeune de Gâtines, frère du meilleur ami de Bakari. Un jour, Erynn, particulièrement ouverte d’esprit et courageuse, s’aventure jusqu’à Gâtines, sans avoir conscience que sa présence en ces lieux et la rencontre qu’elle va y faire vont déclencher une situation tragique…
    Cela vous rappelle une autre histoire ? Vous avez raison ! Réécriture de l’œuvre de Shakespeare, On ne sépare pas les morts d’amour remplace Roméo et Juliette par deux jeunes des cités et les Montaigu et les Capulet par deux quartiers ennemis. Cela peut conduire le lectorat ciblé (les plus de 15 ans) à une (re)découverte intéressante de ce classique de la littérature anglaise. De plus, le récit est intelligemment et originalement mené puisque nous faisons la connaissance des deux héros au moment où, après leur mort, ils se retrouvent dans une zone de transit où un petit panel de juges est censé décider de leur sort : accéder au paradis ou aller en enfer. Le roman est donc constitué d’une série de flashbacks permettant au lecteur de comprendre le déroulé des événements et présentant tantôt le point de vue de Bakari, tantôt celui d’Erynn. Entre rivalités et amours naissantes, ce roman de Muriel Zürcher devrait séduire sans trop de difficultés les adolescents.

  • add_box
    Couverture du livre « Bonne nuit, petite chérie ! » de Muriel Zürcher et Stephane Nicolet aux éditions Nathan

    Cassy59 sur Bonne nuit, petite chérie ! de Muriel Zürcher - Stephane Nicolet

    Les parents de Petitechérie viennent l’embrasser, lui souhaiter bonne nuit et éteindre sa lumière. La suite de l’histoire pourrait être ce que tous les parents vivent un jour : les réveils car l’enfant a fait un cauchemar, a soif, envie d’aller aux toilettes ou peur des monstres. Ici, c’est une...
    Voir plus

    Les parents de Petitechérie viennent l’embrasser, lui souhaiter bonne nuit et éteindre sa lumière. La suite de l’histoire pourrait être ce que tous les parents vivent un jour : les réveils car l’enfant a fait un cauchemar, a soif, envie d’aller aux toilettes ou peur des monstres. Ici, c’est une véritable inversion des rôles qui se produit. En effet, ce sont les parents de Petitechérie qui ne cessent de la déranger : A-t-elle soif ? Envie de faire pipi ? Peur du noir ? La pauvre n’arrive pas à s’endormir ! Bonne nuit Petitechérie est un album très drôle et absurde qui fera rire les petits comme les grands mais aussi prendre conscience qu’il peut être très dérangeant d’être sans cesse réveillé la nuit ! J’ai adoré cet album, très original et bien illustré ! De plus, il est possible d’écouter l’histoire avec l’application Nathan Live. L’audio est très bien réalisé, avec les intonations, fidèles à l’histoire.

  • add_box
    Couverture du livre « Des bleus au cartable » de Muriel Zürcher aux éditions Didier Jeunesse

    LIRE LIRE sur Des bleus au cartable de Muriel Zürcher

    Roman très bien mené : il y a tous les enjeux du harcèlement scolaire et ce, narré de façon claire, concise et fluide.

    Roman très bien mené : il y a tous les enjeux du harcèlement scolaire et ce, narré de façon claire, concise et fluide.

Récemment sur lecteurs.com